Il fallait avoir l’optimisme bien accroché et l’envie de se sauver rivée au corps pour encore y croire côté Mérignac. Mais les protégées de Christophe Chagnard ont démontré qu’elles avaient ça et même un peu plus tout au fond d’elles. La dernière démonstration à Plan de Cuques montre toute l’envie et la rage des Mérignacaises. Alors que lors du premier match en Provence elles s’étaient inclinées 29-28, cette fois c’est une avalanche qui est tombée sur les têtes des joueuse d’Angélique Spincer. Certes, le fait qu’elles soient déjà maintenues après leur victoire à Saint Amand les Eaux a certainement un peu changé la donne… Mais cela n’occulte en rien les démonstrations des Léa Lignières, Julie Dazet et autres Stine Svangard ou Audrey Deroin.
Prises à la gorge d’entrée de match avec un 12-6 au bout de seulement 17 minutes de jeu, les Provençales n’ont jamais trouvé la parade à la furia girondine et ont même totalement baissé pavillon en fin de match pour un 32-21 sec et cinglant mais qui libère totalement les joueuses du MHB. Avec maintenant 2 points d’avance sur Saint Amand les Eaux et le GAP en sa faveur (3 victoires, 1 nul et une défaite dans les oppositions avec les Nordistes) et un seul match à jouer ce week-end, Mérignac a composté un ticket pour la LBE version 2021-2022 qui parraissait bien incertain il y a quelques semaines.
Il reste encore une journée à jouer et le Toulon Saint Cyr - Fleury les Aubrais encore reporté pour cause de COVID. Mais tout est calé et les 60 dernières minutes de jeu ne feront que bouger à la marge un classement où, de toute façon, la seule place à éviter était la 6°
Le haut du classement bien dessiné
Dans les matches de classement des finalités, la loi du classement s’est imposée sur le terrain des plus mal classé. Chambray a échoué de peu 25-27 face à Besançon et aura du mal à décrocher la 3° place samedi en Franche Comté. Paris 92 a lourdement chuté 21-27 chez lui face à Nantes et aura très peu d’espoir de décrocher la 5° place, mais de toute façon elle n’avait que peu d’importance (voir l’article). Quant au Bourg de Péage d'Alexandra Priscila Nascimento (Photo ci-dessus), sa première participation au Play Off va sans doute signifier le meilleur classement pour les Drômoises, une 7° place qui leur tend les bras après leur victoire 33-31 à Nice.