Deux journées, 4 points de différentiel et 3 points d’avance pour les Nordistes, certes, on ne peut pas dire que Mérignac est dans la meilleure des positions ! Mais au moins, le match de la dernière chance a été gagné et ce à l’issue d’une lutte de tous les instants. Car Saint Amand est arrivé en Gironde avec la ferme intention de s’assurer son maintien à l’issue du match. La bagarre s’est déclenchée avec une première période en deux phases. La première à l’avantage des locales, là où les Audrey Deroin, Léa Lignières et autre Julie Dazet vont faire comprendre à leurs visiteuses qu’elles devraient montrer plus pour l’emporter. Et la seconde où Saint Amand va réagir après avoir compté 3 buts de retard (10-7 20
°). Sous l’impulsion de Maelys Kouaya et ses 3 réalisations, mais surtout d’une défense enfin retrouvée ! Le SAH va recoller pour signer un 13-13 très égalitaire à la pause. Restait à l’une ou l’autre à arracher les 3 points sur les 30 minutes restantes. Et si Saint Amand va repartir avec un petit plus, au bout de 8 minutes, Mérignac va passer un 3-0 via Laura Puleri, Sabrina Zazaï et Audrey Deroin qui va faire basculer le match… Certes, en continuant à pilonner l’axe central des Girondines via une Noémie Barthélémy intenable en pivot, les Nordistes vont rester toujours dans le sillage des leurs hôtes, mais sans jamais arriver à reprendre la main, naviguant entre -1 et -3 en permanence face à une équipe qui luttait avec l’envie absolue de rester en vie dans ces Play Down.
Avec ces 3 points, Mérignac sait que son droit à l’erreur n’est toujours pas grillé. Il faudra maintenant que les protégées de Christophe Chagnard s’imposent chez elles sur Toulon Saint Cyr samedi avant d’aller jouer leur vatout le week-end suivant chez les leaders de ces Play Down, le Fleury LH. Mais cela en espérant que Saint Amand ne se sauve pas samedi en s’imposant dans leur salle sur un Plan de Cuques rassuré et sauvé.
Le diaporama du match par Daniel Vaquero