Résumé de la 17° Journée de Nationale 1 Féminine.
Le coup d'éclat du week-end est venu de Gironde : Bègles (ici Anna Lacuey en photo) a réussi l'exploit de battre le leader de la poule 3, un Plan-de-Cuques qui se complique la vie en vue de l'accession en D2F. En poule 2, Vaulx-en-Velin est passé près de la catastrophe mais parvient tout de même à l'emporter à Issy-Paris. N°1 en poule 1, St-Grégoire Rennes confirme son rang. Enfin, la course au maintien dans les poules 2 et 3 met à mal les relégables... Pessac fait lui la bonne opération en poule 1.
Poule 1
Pour continuer à espérer la D2, le leader St-Grégoire Rennes se devait de frapper fort à domicile… il a su le faire face à son challenger, Rochechouart St-Junien. Les Rennaises réalisent un superbe début de match (12-5, 18’) : l’attaque locale y fait sensation à l’image d’une Blanka Szeberenyi étincelante (11 buts). St-Grégoire continue d’impressionner en seconde période grâce à une solide défense. Anne-Laure Berland et le ROC-ASSJ réduisent l’écart dans le final… mais il est trop tard ! St-Grégoire s’impose avec la manière et consolide son leadership.
Dans le derby de Normandie, Colombelles a souffert à domicile… mais a pris le dessus sur Octeville. Une lutte âpre entre deux défenses très solides… Et si le visiteur présente un effectif réduit, si Joanna Cabrimol est expulsée très tôt, le HBO donne le tempo en première mi-temps dans le sillage d’Elodie Drion (10 buts). Colombelles parvient à essouffler son rival dans les dernières minutes et renverse la situation, Tamara Stojanovic inscrit le but décisif… et la défense d’Oana Amaxinesei fait le reste. Succès sur le fil des Colombelloises qui restent secondes au classement.
Duel serré entre Angoulême et Aulnay… Finalement, le club Charentais s’impose à l’usure et dans le money-time mais il a fallu d’abord subir la belle dynamique offensive des Amazones d’Aulnay. Karichma Ekoh (11 buts) et l’AHB restent ensuite au contact (27-27, 45’) avant qu’Angoulême ne prenne la main dans le dernier quart d’heure sous l’impulsion de Rehab Gomaa (14 buts) et Dalila Abdesselam (10 buts). L’ACH inscrira 37 buts au final et s’impose non sans mal. Trois points qui lui permettent de revenir à hauteur d’Aulnay au classement.
La réserve de Fleury était favorite chez elle… mais elle a dû concéder le match nul face à une Alliance Erdre et Loire accrocheuse jusqu’au bout. Une surprenante mais réconfortante résistance du visiteur Ligérien, Fleury et Juliette Guerrier (5 buts) font pourtant la course en tête après la pause (16-11, 32’) avant de subir la belle réaction d’orgueil des Ligériennes en seconde mi-temps. Fleury est en perte de vitesse dans le final, Floriane Chevarin (6 buts) inscrit le but de l’égalisation et la défense d’Erdre-et-Loire verrouille fermement la dernière minute de jeu.
Landi-Lampaul a dû s’incliner à domicile face à la réserve de Nantes : en effectif réduit, Landi et sa capitaine Julie Dluz (7 buts) résistent une mi-temps (13-14, 32’) avant de constater la supériorité du secteur défensif Nantais. Cira Lo et le NLA repoussent les assauts Finistériens et Nantes domine outrageusement la seconde période dans le sillage de Louison Boisorieux et Léa Lignières (7 buts chacune). Une réponse adéquate après le revers du week-end précédent, Nantes se relance. Quant à Landi, il fait la mauvaise opération en vue du maintien.
Le duel direct pour le maintien aura tenu toutes ses promesses : Montigny-le-Bretonneux a été défait sur le fil par Pessac au terme d’un duel haletant. Dominateur en fin de première période (8-11, 25’), Pessac a beau dresser un mur devant Angélique Giraudeau, Montigny est toujours dans le match grâce notamment aux parades d’Ileana Bistriceanu. Dans le final, Lou Benezi et les Ignymontaines font le forcing mais Pessac finit par l’emporter sur un dernier but d’Alice Aguirre. Mauvaise opération pour Montigny, Pessac se donne lui de l’air devant la zone rouge.
LANDI LAMPAUL HB - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB II
23 - 28 (Mi-temps : 12-13)
LE NLA ACCELERE APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALMIN JOEL
HAIRON ANTOINE
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
KERAVEL
Rue de Kéravel
LANDIVISIAU
*****************************
ANGOULEME CHARENTE HB - AULNAY HB
37 - 32 (Mi-temps : 18-19)
ANGOULEME VAINQUEUR A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
POIRAUDEAU MATTHIEU
UTEAU ADRIEN
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Roger GEMARD
rue Pierre Sémard
ANGOULEME
*****************************
AS MONTIGNY-LE-BRETONNEUX HB - STADE PESSAC UC HB
21 - 22 (Mi-temps : 10-12)
PESSAC GAGNE SON BRAS-DE-FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUCHERIKHA BRUNO
DRIVET MAXIME
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Pierre de Coubertin
2, rue Charles Linné
MONTIGNY LE BRETONNEUX
*****************************
ST GREGOIRE RENNES MHB - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87
30 - 25 (Mi-temps : 18-12)
LA LOI DU LEADER EST LA MEILLEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase de La Ricoquais
rue St Exupéry
ST GREGOIRE
*****************************
CL COLOMBELLES HB - HB OCTEVILLE SUR MER
23 - 21 (Mi-temps : 11-13)
LE CLCH GAGNE AU BOUT DU SUSPENSE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
RENAUDINEAU DAVID
RENAUDINEAU SEBASTIEN
Date et Heure :
Le 10/04/2016 A 16:00:00
Lieu :
Salle pluri-sport
Rue du Stade
COLOMBELLES
*****************************
CJF FLEURY LOIRET HB II - ALLIANCE ERDRE ET LOIRE
21 - 21 (Mi-temps : 13-11)
FLEURY FREINÉ A ALBERT-AUGER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
REMAI EMMANUEL
SAUVADE FREDERIC
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso
FLEURY LES AUBRAIS
*****************************
Poule 2
Loin de ses dernières prestations, le leader Vaulx-en-Velin s’est fait peur sur le parquet de la réserve d’Issy-Paris. Un match traquenard rendu compliqué par la magnifique prestation de la défense locale : l’IPH peut compter sur les parades à répétition de Victoria Alric (15 au total) et une solidité sans faille (11-9, 30’). Le visiteur Lyonnais réussit tout de même à revenir à hauteur en deuxième période : Pauline Leythienne sort les arrêts qu’il faut en toute fin de match et Marion Lorin signe un +2 qui sort l’ASUL d’un mauvais pas. Issy-Paris sort grandi d’une telle performance.
La logique a pris le dessus dans un match des extrêmes : l’ATH Achenheim Truchtersheim a pris les trois points face à la lanterne rouge, Ste-Maure Troyes. Une victoire attendue que l’ATH s’efforce de construire autour d’un socle défensif attentif (12-5, 21’). Autant de ballons récupérés qu’Awa Diop (9 buts) et Ilona Kieffer (8 buts) convertissent au mieux. Sandy Bordet (9 buts) et les Mauraço-Troyennes ne réduiront pas l’écart… car Roxanne Frank (20 arrêts) est là pour permettre à l’ATH de faire le grand écart final. Un ATH qui reste à l’affut d’un faux-pas du leader.
Sur le parquet d’Alfortville, le Sambre-Avesnois a su éviter le piège en menant avec brio la première période (13-19, 30’). Adeline Bournez (7 buts) et Léonie Leroy (6 buts) sont notamment là pour punir les errements de la défense locale. Pourtant, Alfortville réagit dans le dernier quart d’heure (23-25, 55’) sous la houlette de Marlène Lecomte (7 buts). Retour en force que les Sambriennes parviennent à maîtriser grâce à une dernière parade d’Elodie Evrard et aux dernières réalisations signées Bournez. Le SAHB préserve ainsi sa place sur le podium de cette poule 2.
Strasbourg a repris sa marche en avant à domicile aux dépens de Lomme. Un temps freiné par les arrêts de Margaux Destombes en début de match, les Strasbourgeoises font sauter le verrou Nordiste avant la pause grâce aux buts d’Emilie Pfaadt (7 buts) et Clémence Louis (17-11, 30’). Domination Alsacienne atténuée par Celia Benlabed (11 buts) et les Lommoises en seconde période (19-18, 38’)… avant que Strasbourg ne reparte de plus belle en toute fin de match. Victoire logique des Oranges de l’ASPTT, Strasbourg peut toujours espérer terminer sur le podium fin mai.
La réserve de Metz a certes pris les trois points dans l’Essonne… mais le visiteur Lorrain a dû faire face à une belle résistance locale : en effet, Val d’Orge donne du fil à retordre à son invité de marque. Sloane Lambeau (13 arrêts) et sa défense permettent au collectif Francilien de rester au contact (15-17, 40’). Sous l’impulsion d’Ornella Dos Reis (6 buts) et Raissa Dapina, Metz reste dominateur dans le dernier quart d’heure et conserve quatre buts d’avance qui suffit pour s’imposer. Des Dragonnettes vainqueurs sur le fil… toujours en lice pour la 3ème place finale.
En zone rouge, Vesoul entretient la lueur du maintien après un duel remporté aux forceps chez lui contre Palente-Orchamps. Le CSVHS peut compter sur une solidité défensive sans faille pour faire plier son voisin Franc-Comtois : la gardienne Nana Ascofare (19 arrêts) est déterminante dans ce match, les Vésuliennes creusent l’écart en deuxième période (20-13, 41’) et parviennent à garder non sans mal un avantage décisif dans le money-time. Un derby décevant pour les Palentaises, Vesoul redresse la tête et revient à quatre points du premier non-relégable.
US ALFORTVILLE HB - SAMBRE AVESNOIS HB
24 - 28 (Mi-temps : 13-19)
LES SAMBRIENNES UN TON AU DESSUS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMBOLLE THOMAS
MELSCOET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet
ALFORTVILLE
*****************************
CS VESOUL HAUTE SAONE - AS PALENTE ORCHAMPS HB
23 - 20 (Mi-temps : 12-10)
UNE LUEUR D'ESPOIR POUR VESOUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FROTTIER AURELIEN
SOULET PAULINE
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès
VESOUL
*****************************
VAL D'ORGE FEMININ - METZ HB II
23 - 27 (Mi-temps : 10-13)
METZ S'IMPOSE DANS LA DIFFICULTÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LELARGE JULIEN
RIEU VINCENT
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Les Mares Yvon
Place Léonard de Vinci
ST MICHEL SUR ORGE
*****************************
ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - ASS. STE MAURE-TROYES
34 - 22 (Mi-temps : 17-11)
ACHENHEIM FAIT LE GRAND ECART
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BELABBES AHMED
RAHIM LAHOUARI
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ
TRUCHTERSHEIM
*****************************
ISSY PARIS HAND II - ASUL VAULX EN VELIN
18 - 20 (Mi-temps : 11-9)
LE LEADER S'EST FAIT TRES PEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
LABED AHMED-SAMIR
UCTEPE ISA
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 19:00:00
Lieu :
SAINT-NICOLAS
11/17 RUE VICTOR-HUGO
ISSY LES MOULINEAUX
*****************************
STRASBOURG ASPTT - LOMME LILLE METROPOLE HB
34 - 27 (Mi-temps : 17-11)
STRASBOURG GAGNE EN DEUX TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAVENT GUILLAUME
THOULOUZE-CUCHE YANN
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif Ouest
6, chemin long
STRASBOURG
*****************************
Poule 3
Déterminé à obtenir son maintien, Bègles a fait sensation en battant le leader, Plan-de-Cuques. Un coup d’éclat retentissant qui débute de la meilleure des façons (7-4, 13’) lorsque Chloé Hegesippe et sa défense prennent le match par le bon bout. Soukeina Sagna (9 buts) et Jessie Lepère (8 buts) tiennent la dragée haute à un HBPC certes au contact… mais jamais à l’abri (19-19, 52’). Dernière minute de jeu insoutenable à Duhourquet, Camille Tuter inscrit le but de la gagne et Chloé Hegesippe ferme la porte… L’exploit est Béglais et Plan-de-Cuques essuie là un revers contraignant dans la course à la D2.
Revenu à quatre points du leader au classement, Le Pouzin n’a pas manqué de faire respecter la logique chez lui face à La Garde. Un match mené de bout en bout par les Ardéchoises, la défense locale hausse le ton au fil des minutes… confirmée en fin de première période par l’intenable Laura Ceccaldi (12 buts dans ce match). Dès lors, La Garde est en échec aux tirs et la seconde période est inexorablement sous domination Pouzinoise. +12 à la 54ème minute, Nancy Menut et ses coéquipières terminent en trombe et font sans concession le grand écart final.
A domicile, Bouillargues a logiquement pris le meilleur sur la réserve de Toulon St-Cyr : passé le premier quart d’heure, le SUN prend le match à son compte (15-8, 22’) sous l’impulsion de Pauline Delon, Johanna Lombardo et Hélène François. Et si Laurie Puleri (8 buts) et les Toulonnaises font un rapproché en seconde période (25-23, 48’), Bouillargues ne s’en inquiète pas et accélère à nouveau sous la forme d’un 4-0 rédhibitoire. Des temps forts solidement maîtrisés et un collectif Gardois qui s’impose en toute logique, Bouillargues préserve sa place sur le podium.
Sur le parquet de l’entente Loire Sud 42, Antibes a fait preuve d’une belle détermination pour gagner. Une envie de réussir symbolisée par un démarrage tambour battant (0-5, 7’) initié par une Sonia Bonche en état de grâce (20 parades). Soraya Hamiti (6 buts) et les Azuréennes mènent au score tout au long du match et se montrent sereines… jusqu’au forcing soudain de Souad Titou (9 buts) et des Stéphanoises dans le final. Poussé dans ses retranchements, Antibes a le dernier mot sur un dernier arrêt signé de l’inévitable Sonia Bonche.
Dans son fief de René Albus, Bruguières a mis un point d’honneur à valider à 99% son maintien. La lanterne rouge Narbonne n’a d’ailleurs jamais vu le jour en Haute-Garonne… martyrisée une heure durant par une défense locale en grande forme. Delphine Tonello et le BOC 31 sont très tôt aux avant-postes (10-4, 15’) et mènent le match à leur guise. Du pain béni pour Suzanne Marrier (10 buts) et Célia Avinens (8 buts) buteuses en vue lors de ce duel. Bruguières fait cavalier seul en seconde période (27-15, 48’) et termine la partie de la meilleure des manières.
Duel raté en vue du maintien, Toulouse a pris le bouillon à domicile contre Bergerac et s’achemine plus que jamais vers une relégation en N2. La faute d’abord à une Gladys Séri-Kangah qui a brillé d’un bout à l’autre de ce match : 25 parades à elle seule, la gardienne Bergeracoise a écœuré les attaquantes du TFH. Dès lors, Marion Fayemendy (10 buts) et ses coéquipières dominent la seconde période et s’envolent dans le final. Déception de taille pour Jennifer Lousteau et les Toulousaines, Bergerac lui fait un grand pas vers le maintien.
BRUGUIERES OC 31 HB - NARBONNE HB
32 - 20 (Mi-temps : 17-9)
LE BOC 31 MENE LE MATCH A SA GUISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOYER ROMAIN
MARQUES LUDOVIC
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase rouge René Albus
Allée Pierre de Coubertin
BRUGUIERES
*****************************
CA BEGLES - HB PLAN DE CUQUES
24 - 22 (Mi-temps : 11-9)
LE CAB FAIT PREUVE DE CARACTERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DELCHEV PAVEL
TROUVE AURELIE
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 21:00:00
Lieu :
DUHOURQUET
156, rue Marcel Sembat
BEGLES
*****************************
LE POUZIN HB 07 - HB LA GARDE
28 - 17 (Mi-temps : 12-6)
LE POUZIN NE FAIT AUCUN CADEAU
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
GILBERT GUILLAUME
MORISSET SERGE
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif 'Lili Moins'
LE POUZIN
*****************************
SUN AL BOUILLARGUES - TOULON ST-CYR VAR HB II
32 - 27 (Mi-temps : 16-12)
LE SUN FAIT RESPECTER LA LOGIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source
BOUILLARGUES
*****************************
TOULOUSE FEMININ HB - BERGERAC PERIGORD POURPRE HB
24 - 31 (Mi-temps : 11-12)
LE B2PH BRILLANT APRES LE REPOS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERRAUD PRISCILLA
DUFES CECILIA
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 20:00:00
Lieu :
Gymnase des Argoulets
Chemin Cassaing
TOULOUSE
*****************************
ENTENTE HB FEMININ LOIRE SUD 42 - O. ANTIBES JUAN LES PINS HB
24 - 25 (Mi-temps : 9-14)
ANTIBES ET BONCHE A L'HONNEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BERGOEND JEAN-FRANCOIS
DIACQUENOD STEPHANE
Date et Heure :
Le 09/04/2016 A 21:00:00
Lieu :
GYMNASE EMILE SOULIER
RUE DU DORLAY
LA GRAND CROIX
*****************************