Résumé de la 14° Journée de Nationale 1 Masculine.
Résultats contrastés pour les puissants de N1M : en poule 2, les Vikings de Caen sont plus que jamais dans le vrai... après un succès éclatant contre Gonfreville. Le Cavigal Nice voit revenir Grenoble à sa hauteur en poule 1 après un match nul contraignant à Bagnols. En poule 3, St-Gratien Sannois a totalement raté le duel au sommet à Strasbourg... mais garde tout de même le leadership.
Poule 1
Engagé dans un combat de défenses, le leader Nice a dû se contenter d’un match nul en visite à St-Egrève. La faute à une énorme prestation collective de l’hôte Isérois, St Egrève ne lâchera jamais l’affaire et se permet même de prendre le dessus dans le final (19-16, 50’) dans le sillage de l’intenable Nadjib Bouchenitfa (8 buts). Un final sous haute tension… et Nice revient à hauteur grâce à une parade de Dario Cvetkovic et un but de Ruben Montavez à six secondes du terme. Le Cavigal a frôlé la correctionnelle sur ce coup-là et voit Grenoble revenir à sa hauteur en tête du classement.
Aucune issue pour Bagnols à domicile… surtout face à un Grenoble qui joue quasi à la perfection. Distancé dès l’entame (4-10, 14’), Bagnols est trahi par sa défense… malmené par des attaquants Isérois en grande forme : Yannis Jourdan (7 buts) joue sur sa vivacité, Nemanja Nesovanovic et Walid Ben Semra sur leur puissance… et le GSMH-GUC fait cavalier seul en première période (7-19, 30’). Le match est plié à la pause, Grenoble se contente de gérer honnêtement le second acte… tout juste permettra t-il à Bagnols et Grégoire Poutier de refaire surface dans un duel totalement déséquilibré.
La réserve de Montpellier a repris goût à la victoire en prenant le meilleur sur son homologue, St Raphael. Mais il a fallu se battre jusqu’au coup de sifflet final car le centre de formation Varois s’est révélé à la hauteur… prenant le meilleur en première mi-temps sous l’impulsion d’Housni Mohamed (9 buts). Danger permanent pour Montpellier qui reste au coude-à-coude en seconde période : Kyllian Villeminot (13 buts) et le capitaine Saidani mène le jeu Héraultais… avant que le gardien Maxime Savonne ne se révèle déterminant dans le money-time grâce à des parades décisives.
Rodez a dû se contenter d’un partage des points à l’Amphithéâtre face à Martigues. Pourtant, Marc Becdro s’est démultiplié dans ce match avec 23 arrêts à son actif… mais ça n’a pas suffi à décourager des Martégaux accrocheurs jusqu’au bout. Yoann Ginestar (10 buts) et le ROC font l’écart au retour des vestiaires (18-14, 36’) mais Martigues ne s’affole pas pour autant. Les Sang-et-Or reviennent peu à peu au contact… c’est finalement Josselyn Aroca puis Dorde Pesic à cinq secondes de la sirène qui arrachent le match nul. Belle prestation des hommes de Stéphane Clémençon en pays Ruthénois.
En visite dans le Béarn, Montélimar a réalisé un gros match… mettant la défense de Pau-Nousty au supplice. Marc Astydamas n’a pas eu le rendement habituel et Pau-Nousty doit très vite courir après le score (9-15, 28’). La défense Drômoise se montre d’une solidité à toute épreuve, Benoît Galas (10 buts) et Nemanja Grujicic enfoncent le clou en seconde mi-temps pour préserver l’avantage Montilo-Cruassien (21-24, 51’). Pau-Nousty confirme ses difficultés du moment à domicile. En revanche, Montélimar décroche enfin sa première victoire de la saison en déplacement.
Des deux clubs pénalisés en début de championnat, Villeurbanne a fait la bonne opération aux Gratte-Ciel aux dépens d’Ajaccio. A vrai dire, le Gazélec d’Ajaccio a existé 34 minutes (15-15) avant de subir un 9-2 rédhibitoire. Derrière, les déferlantes Villeurbannaises ne cessent de s’abattre sur le portier Corse : Vedran Delic (10 buts), Ivo Safar (9 buts) ou encore Nicolas Pichon marquent à tout-va pendant que la défense du VHA fait bonne garde. +13 au final, Villeurbanne confirme son retour en forme en 2016 et croit plus que jamais au maintien… tout le contraire d’Ajacciens lanterne rouge.
US ST-EGREVE HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
23 - 23 (Mi-temps : 9-10)
ST-EGREVE PROCHE DE L'EXPLOIT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
HEDDID RAFIK
PICOT MORGAN
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 20:45:00
Lieu :
Halle Jean Balestas
2 rue des Brieux
ST EGREVE
*****************************
H BAGNOLS GARD RHODANIEN - GRENOBLE SMH GUC
27 - 37 (Mi-temps : 7-19)
LE GMSH-GUC DEMARRE A L'HEURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 20:45:00
Lieu :
Eyrieux
Avenue Commando Vigan Braquet
BAGNOLS SUR CEZE
*****************************
VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - GFC AJACCIO HB
38 - 25 (Mi-temps : 15-15)
UN SECOND ACTE VILLEURBANNAIS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 14:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE
*****************************
MONTPELLIER HB II - ST RAPHAEL VAR HB II
29 - 27 (Mi-temps : 14-16)
SAVONNE ARRIVE A POINT NOMMÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIEU
PAJOT MATHIAS
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase René Bougnol
Avenue du Val de Montferrand
MONTPELLIER
*****************************
RODEZ OC AVEYRON HB - MARTIGUES HB
29 - 29 (Mi-temps : 16-16)
MARTIGUES REVIENT AUX FORCEPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 20:45:00
Lieu :
L'Amphithéâtre
Boulevard du 122eme RI
RODEZ
*****************************
PAU NOUSTY SPORTS - MONTELIMAR CRUAS HB
26 - 30 (Mi-temps : 11-15)
LA DEFENSE DROMOISE EN VEDETTE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
JOUVIN MAXIME
BARRET ETIENNE
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 19:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY
*****************************
Poule 2
Impossible de bouger le leader dans son palais des sports. Gonfreville l’Orcher s’en est rendu compte ce samedi à Caen : les Vikings du Calvados ont très vite pris la mesure de son rival Normand. Début de match infernal pour les Gonfrevillais (11-1, 14’), la défense de Serdarevic fait sensation… pour le plus grand plaisir de Xavier Réchal (7 buts) et des flèches Caennaises. +10 à la pause, le match est définitivement plié (18-8, 30’) et Caen se contente de gérer correctement le second acte. Gonfreville et Adrien Pochet (6 buts) refont surface mais la maîtrise reste nettement en faveur des Vikings de Caen.
En clôture de la 14ème journée, Oissel-Rouen n’a laissé aucune chance au CPB Rennes. Le public du Kindarena a en effet assisté à une démonstration en règle de Rouennais dominateurs dans tous les secteurs du jeu. A commencer par la défense, Yannis Mancelle (8 buts) et ses coéquipiers mettront 19 minutes avant de prendre définitivement l’ascendant sous la forme d’un 5-0 (13-6, 30’). Domination accentuée au retour des vestiaires, Vilius Rasimas et ses défenseurs récupèrent un maximum de ballons… et facilitent le +10 final. Trois points joliment acquis, Oissel tient sa seconde place.
Le SMV Vernon a su juguler le retour en forme de Pouzauges : en Vendée, le collectif Eurois a su faire preuve d’une belle solidité défensive pour repousser les assauts Pouzaugeais. 21 buts seulement encaissés, Fernando Garcia et ses défenseurs se sont révélés comme un mur infranchissable pour des Vendéens certes courageux à l’image de Mathieu Braud… mais en panne de solution en fin de match. L’expérience et le savoir-faire du SMV ont payé (20-24, 55’), ce fut tout de même très compliqué pour les partenaires de Samuel Clémentia (6 buts). Le SMV conforte ainsi sa dynamique de succès.
Le record d’invincibilité au Coliseum est tombé… mais Amiens est reparti de l’avant ce week-end face à Lanester. Malgré une première percée en fin de première période (11-5, 19’), l’APH voit revenir le visiteur Breton sur ses talons peu avant la pause. Cédric Chauvin (6 buts) et les Lanestériens sont certes dominés en seconde mi-temps mais restent dangereux jusqu’à la 50ème minute. Dix dernières minutes fatales pour le LHB car Amiens insiste et trouve l’issue en fin de match sous l’impulsion de l’indispensable Marcel Tchinda (10 buts). L’APH s’impose à l’usure et renoue avec le succès.
Le renfort de l’ex-Massicois Pierre Malfoy n’a pas eu l’effet escompté… Asnières doit se contenter du match nul à domicile contre St Valéry. Ce sont les visiteurs du Stade Valeriquais qui prennent le match à leur compte (6-10, 29’) sous l’impulsion d’Alban Brancy. La seconde période voit toutefois Asnières réagir… s’en suit alors un match à grand suspense, Teddy Chailly (5 buts) met Asnières en tête à trois minutes du terme… mais le redoutable Quentin N’Goulou (8 buts) ramène St Valéry à bon port dans la dernière minute de jeu. Enormes regrets pour Asnières qui perd ici un point.
Dans un match capital pour son maintien, Nanterre a logiquement pris la mesure de la réserve de Nantes. Une mainmise qui se concrétise au sortir du premier quart d’heure (9-5, 20’), la défense de Christophe Jourdan tient son match… donnant un temps d’avance à Nanterre à la pause. Dominé de bout en bout, Nantes ne réagira pas en seconde période… la faute à un collectif Nanterrien réaliste, la puissance de frappe de l’ESNHB 92 donne le meilleur à l’image de Medhi Lacritick, Yasser Boukheda ou encore Charly Sossou (7 buts). Trois points solidement acquis, Nanterre reste à distance du premier relégable.
POUZAUGES VENDEE HB - SMV VERNON ST MARCEL
21 - 27 (Mi-temps : 9-11)
POUZAUGES TOMBE SUR UN MUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 19:00:00
Lieu :
L'ETOILE
RUE BUFFON - LE FIEF DES PLANTES
POUZAUGES
*****************************
AMIENS PICARDIE HB - LANESTER HB
33 - 27 (Mi-temps : 13-12)
L'APH S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 21:00:00
Lieu :
COLISEUM
RUE CAUMARTIN
AMIENS
*****************************
CAEN HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
30 - 21 (Mi-temps : 18-8)
LES VIKINGS EN PREMIERE MI-TEMPS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN
*****************************
ASNIERES HBC - STADE VALERIQUAIS HB
24 - 24 (Mi-temps : 7-10)
UN PARTAGE DES POINTS LOGIQUE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
GEORGES-CARPENTIER
230 RUE DU MENIL
ASNIERES SUR SEINE
*****************************
OISSEL METROPOLE ROUEN NHB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
31 - 21 (Mi-temps : 13-6)
OISSEL EN ROULEAU-COMPRESSEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
SOUBRIE GERMAIN
LAHACHE CHRISTOFER
Date et Heure :
Le 06/03/2016 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN
*****************************
ES NANTERRE HB 92 - HBC NANTES II
31 - 25 (Mi-temps : 16-11)
NANTERRE IMPOSE SA LOI
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10 /22, rue de Suresnes
NANTERRE
*****************************
Poule 3
Le duel au sommet a vite tourné au fiasco pour le leader St-Gratien Sannois. Remonté après des contre-performances, Strasbourg a vite pris les rênes du match (9-2, 15’) : une défense infranchissable pour Faye et les Gratiennois… et la galère ne fait que commencer. Dans un match à sens unique, Strasbourg défend fort avec l'appui de Chris Nkuingoua (27 arrêts) et récupère un maximum de balles : Florian Fessler, Joffrey Bonnemberger et Ondrej Mika font mouche… punissant un repli adverse défaillant. Au final, Strasbourg étrille St-Gratien (+20 à la marque) et revient à un point de son rival au classement.
Dans une mauvaise passe, Belfort a une nouvelle fois pris l’eau en Sologne : Gien-Loiret empoche trois points ultra-importants à Cuiry en vue de son maintien… mais il a fallu attendre longtemps avant de voir la situation se débloquer (16-16, 36’). Aleksandar Angjelovski (7 buts) et les Belfortains restent au contact jusqu’à la 46ème minute… avant de décliner dans le dernier quart d’heure. Gien intensifie ses efforts : le trio Valleton – Jokic – Idir (21 buts à eux trois) enfonce le clou tandis qu’Eddy St-Cyr est omniprésent à la parade. Grâce à ce succès, Gien croit encore à sa survie en N1.
Dans un match équilibré, Vernouillet a fini par prendre le dessus sur un Semur accrocheur. Gauthier Mvumbi (6 buts) et les Vernolitains sont en difficulté au retour des vestiaires (14-18, 38’) mais une double exclusion Semuroise remet le COV dans le bon sens : Vernouillet égalise très vite… les parités au score s’accumulent dans le dernier tiers du match : Cham répondant le plus souvant à Diarra (26-26, 58’). Dans le final, Vernouillet s’en remet à Adriano Marlin pour s’imposer : deux buts décisifs de l’arrière du COV et l’équipe d’Eure-et-Loir fait la bonne opération… à un petit point du leader.
Villefranche a fait une excellente opération en vue du maintien : la réserve de Tremblay n’a jamais vu le jour dans le Rhône… martyrisée par une attaque Caladoise en grande forme. Une première mi-temps sous emprise du VHB (12-6, 13’) : Alexandru Dedu (10 buts) fait forte impression face au but adverse, imité par Ronan Carré (8 buts) et Slaven Brdar (9 buts). De la continuité en attaque et 40 buts inscrits au final : Villefranche confirme son joli début d’année, seconde victoire d’affilée des hommes de Dragos Mocanu qui leur permet de conforter leur avance sur le premier relégable.
Epinal a livré une belle première mi-temps en Moselle : avec seulement six buts inscrits avant la mi-temps, Sarrebourg a buté un excellent bloc défensif Vosgien autour de Mathieu Merceron (6-10, 30’). Fort de la confiance accumulée en première période, Epinal continue son bras-de-fer défensif en seconde (20-21, 55’). Romain Garnier et les Sarrebourgeois font le forcing pour égaliser… mais le money-time est cadenacé par le visiteur Spinalien : Paul Huel inscrit le but du +3, Merceron fait les arrêts décisifs et Rachid Dahmane conclut pour un succès convaincant des joueurs Vosgiens.
En clôture de la 14ème journée, la réserve de Chambéry n’a laissé aucune chance à Cernay-Wattwiller. Bien lancé par Maxime Aicardi (13 arrêts) et sa défense, le centre de formation Savoyard creuse peu à peu l’écart en fin de première période. Mainmise totale au tableau d’affichage (22-15, 38’), Thomas Sermet-Bellet (11 buts) donne l’impulsion pour permettre au CSH d’accroître son avance en seconde mi-temps. +10 à huit minutes de la fin, Cernay tente bien de réduire la marque mais il est beaucoup trop tard. Chambéry continue son beau parcours à Jaurès et conforte son opération maintien.
HBC SARREBOURG - EPINAL HB
20 - 24 (Mi-temps : 6-12)
LA DEFENSE SPINALIENNE FAIT TRES FORT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN 1
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG
*****************************
EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB - ST-GRATIEN SANNOIS HBC
38 - 18 (Mi-temps : 17-6)
LE DUEL AU SOMMET TOURNE COURT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 19:00:00
Lieu :
Gymnase des Malteries
49 rue des Malteries
SCHILTIGHEIM
*****************************
CHAMBERY SAVOIE HB II - CERNAY WATTWILLER HB
34 - 26 (Mi-temps : 17-12)
LE CSH MENE LE MATCH A SA GUISE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 06/03/2016 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY
*****************************
HBC GIEN LOIRET - BELFORT AUHB
32 - 27 (Mi-temps : 11-12)
GIEN S'ENVOLE DANS LE FINAL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BELABBES AHMED
RAHIM LAHOUARI
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
CUIRY
Rue Jean Mermoz
GIEN
*****************************
CO VERNOUILLET - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
28 - 26 (Mi-temps : 13-12)
MARLIN DONNE LA VICTOIRE AU COV
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 20:45:00
Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig
DREUX
*****************************
VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - TREMBLAY EN FRANCE HB II
40 - 30 (Mi-temps : 21-15)
VILLEFRANCHE FAIT LE SPECTACLE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
Date et Heure :
Le 05/03/2016 A 20:30:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726 , route de Longsard
ARNAS
*****************************