bandeau handzone

Leaders de N1M neutralisés... course au titre relancée !

Nationale 1M

samedi 14 février 2015 - © Davy Bodiguel

 14 min 50 de lecture

Résumé de la 14° Journée de Nationale 1 Masculine.
Indomptable depuis de nombreuses semaines, Saran (leader de la poule 3) a chuté de façon surprenante chez lui face aux Lions de Belfort. L'ex-pensionnaire de Pro D2 rugit de nouveau... permettant à Semur de réduire l'écart avec le n°1 Saranais. En poule 2, Vernon a été réduit au silence à Saintes... mais le dauphin Oissel, battu sur le fil à Caen, n'en profite toujours pas. En poule 1, le leader Nice a bien failli mordre la poussière à Martigues... le nul Niçois permet à Limoges de revenir à hauteur.

Poule 1
Défense "portes ouvertes" à Buxerolles dans un match voué à l’offensive, Limoges a confirmé une implacable supériorité à domicile face à Montélimar. Les Nougatiers, emmenés par Darko Georgievski (8 buts), n’ont jamais pu endiguer les déferlantes locales : à l’aise face au but adverse, Limoges trouve aisément les espaces sous l’impulsion d’un Milos Loncar étincelant (10 buts). Omar Benali (7 buts) et Brahim Aissa (5 buts) sont aussi dans les bons coups… Limoges déroule en seconde période et revient ainsi à hauteur du leader Niçois. Sans défense, Montélimar n’a jamais vu le jour en Limousin.

Balloté en bas de tableau, Martigues a livré une belle bataille chez lui à Picasso face au leader Nice. L’arrière-garde Martégale tient le rôle vedette dès le premier acte (11-6, 25’) et continue son travail de sape après la pause. Walid Ben Semra (9 buts) et ses coéquipiers ont même l’occasion de tuer le match (25-22, 52’) mais le money-time est Azuréen. Nice souffre mais ne rompt pas : Arnaud Lamazaa-Parry (8 buts) puis Fabien Brive remettent le Cavigal dans le bon sens… Egalisation Niçoise et Martigues, bien qu’en supériorité numérique, peut nourrir de gros regrets dans l’ultime minute de jeu… au vu surtout des efforts consentis.

En danger dans la course au maintien, Grenoble empoche une victoire aussi belle que précieuse face à un Ajaccio transparent. Car les Corses ne contesteront la supériorité Iséroise que 22 minutes (12-10). Anthony Michellier (14 arrêts) et sa défense décident d’hausser le ton… et le GSMH-GUC s’envole au score (24-12, 38’). La messe est dite en début de seconde mi-temps, Ajaccio subit les assauts d’un David Ampère (10 buts) et d’un Quentin Mouret ultra-efficaces. Jérémy Germanicus ajoute son grain de sel pour une démonstration en règle. Les Ajacciens de Tony Brunetti (7 buts) n’ont pas vu le jour.

Le mois de février réussit à Villefranche… auteur de sa seconde victoire d’affilée à domicile. Après Villeurbanne, c’est donc Rodez qui est passé sous les fourches caudines de l’arrière-garde Caladoise. Villefranche trouve la clé en fin de première période sous d’un 7-2 initié par Slaven Brdar (6 buts) et Antoine Marion (7 buts). Josselyn Aroca (5 buts) et Rodez réduiront l’écart en seconde période (21-19, 41’) mais l’équipe Caladoise repart à la charge. Dernier quart d’heure sous domination locale, Villefranche gagne avec brio… et s’éloigne de la zone rouge. Rodez s’est lui révélé trop timide.

En retard dans la course au maintien, St Etienne Andrézieux a le mérite de se battre jusqu’au bout. La preuve à domicile face à une réserve de Montpellier candidate au podium final. Enorme débauche d’énergie en défense de parts et d’autres, les Stéphanois de Gael Feraud (6 buts) créent une première percée à l’orée du dernier quart d’heure (17-13, 44’) mais Montpellier revient rapidement au contact grâce à Jean-Loup Faustin (6 buts). Chacune équipe aura l’opportunité de s’imposer dans le final… mais en vain. Le match nul est plutôt logique entre deux blocs défensifs très convaincants.

En clôture de cette 14ème journée, la réserve de St Raphael a dû concéder le partage des points face à Villeurbanne. La première mi-temps est ouverte et rythmée, Luka Brkljacic (7 buts) et Thomas Gaudin (5 buts) mettent le centre de formation Varois dans d’excellentes dispositions. Villeurbanne serre les rangs en défense à l’image de Milan Calic et revient à hauteur grâce au duo Selimovic – Carré. Chaque équipe a la possibilité de l’emporter dans le final… les Raphaelois peuvent nourrir de gros regrets au vu de l’emballage final. Villeurbanne limite la casse au terme d’un duel mal maîtrisé.

LIMOGES HAND 87 - MONTELIMAR CRUAS HB
38 - 30 (Mi-temps : 18-14)
LONCAR ET LE LH87... DROIT AU BUT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
DUBIARD CHRISTOPHE (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - MONTPELLIER AHB II
20 - 20 (Mi-temps : 8-8)
MONTPELLIER FREINÉ DANS LE FOREZ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
WORONECKI PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 21:00:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

*****************************

MARTIGUES HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
26 - 26 (Mi-temps : 11-9)
LE CAVIGAL EGALISE... AU COURAGE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - GFC AJACCIO HB
34 - 23 (Mi-temps : 17-11)
LES GRENOBLOIS FONT CAVALIER SEUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FANACK MATHIEU
DARE CÉDRIC
MALFONDET DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
28 - 28 (Mi-temps : 19-15)
ST RAPHAEL RATE L'OPPORTUNITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEVAY SEBASTIEN
BLATRY JEAN-MARIE
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - RODEZ OC AVEYRON HB
28 - 24 (Mi-temps : 16-11)
LES CALADOIS EN FIN DE PREMIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

Poule 2
En clôture de cette 14ème journée, les Vikings de Caen l'ont emporté in-extremis contre le dauphin Oissel-Rouen. Cet énième derby de Normandie était attendu… il a donné lieu à une belle confrontation entre deux équipes proches l’une de l’autre. Anthony Lambert (5 buts) et les Rouennais emballent le match et dominent jusqu’au retour des vestiaires (20-23, 40’). Les Vikings reviennent fort dans le dernier quart d’heure : Florian Dessertenne (7 buts) et Caen reprennent la main au tableau d’affichage… S’en suit un intense mano-à-mano à l’issue duquel Caen reste maître de la situation avec l'appui déterminant de Baddra Somai. Nouvelle déception pour Oissel, les hommes de David Ruch restent à 3 points derrière le leader.

Face au leader Vernon, Saintes s’est montré intraitable dans son fief du Grand Coudret... l’ascendant Saintais est d’ailleurs criant de vérité en première période sous la forme d’un hallucinant 10-0 initial. En effet, ce n’est qu’à la 19ème minute que Celym Darsoulant inscrit le premier but Eurois. Dès lors, la partie est gagnée surtout lorsque Yannick Verdier (11 buts) s’évertue à laisser le SMV Vernon à bonne distance (17-9, 44’). Le capitaine Saintais est l’homme du match… permettant à son équipe de prendre des points importants pour le maintien. Hors sujet, Vernon ne s’est jamais réveillé.

En proie à une irrégularité chronique, Pau-Nousty ne s’est pas rassuré chez lui en concédant le match nul face au CPB Rennes. Des Béarnais pas malheureux sur ce coup-là car les Rennais ont pris la tête des opérations avant la pause (6-10, 23’). Olivier Laz (19 arrêts) et le CPB gardent la main… avant une réaction salvatrice et tardive des Noustysiens dans le money-time. Chaque équipe aura eu la possibilité de s’imposer… mais les deux blocs défensifs font bonne garde dans l’ultime minute de jeu. Sensation mitigée côté Pau-Nousty… tout comme chez le CPB Rennes qui aurait mérité meilleur sort.

En difficulté depuis quelques semaines, le Stade Valeriquais a su se faire violence pour arracher une victoire précieuse face à la réserve de Nantes. Pourtant, rien ne laissait présager tel scénario lors d’une première période sous totale domination Nantaise. Julien Salmon (16 arrêts) et le « H » vont toutefois plier sous le poids de la réaction Seinomarine (20-19, 44’). Thibaud Fatoux (7 buts) et St Valéry trouvent enfin la clé dans la dernière minute : Florian Tike (15 arrêts) est à la parade et le collectif du pays de Caux arrache un succès aussi étriqué que précieux. Au grand dam de Nantais pas récompensés de leurs efforts.

En effectif réduit, Asnières a livré un superbe combat défensif en Gironde : Bruges n’a en effet jamais pu se défaire d’un collectif des Hauts-de-Seine quasi-infranchissable. Grégory Teyssier (18 arrêts) se montre très actif… permettant à son équipe de prendre un léger avantage au score en seconde période. Sous contrainte adverse, Bruges parvient toutefois à revenir fort dans le final (20-19, 57’)… mais ne réussit pas à prendre le dessus lors de sa dernière possession de balle. Egalisation méritée de Cyril Papier (5 buts), Asnières accroche un bon point. Bruges ne parvient toujours pas à confirmer.

Gonfreville l’Orcher a su forcer la décision du côté de Lanester. Yohann Moniez (9 buts) sonne la révolte au sein d’un collectif Morbihannais en perte de vitesse… mais Gonfreville ne lâche rien dans ce match. Le duel est acharné et si les défenses sont souvent élastiques, les buteurs se rendent coup pour coup. Attendu au tournant, l’ESMGO prend le dessus en seconde période sous l’impulsion d'un énorme Mathieu Kreiss, auteur de 25 parades. Une victoire à l’usure qui permet aux Gonfrevillais de croire plus que jamais au maintien. En panne sur la fin de match, Lanester inquiète après un 4ème revers de suite.

STADE VALERIQUAIS HB - HBC NANTES II
24 - 23 (Mi-temps : 10-15)
LE STADE VALERIQUAIS FAIT SA REVOLUTION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

*****************************

US SAINTES HB - SMV VERNON ST MARCEL
19 - 14 (Mi-temps : 12-4)
VERNON COULE EN PREMIERE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
BOISARD JOACHIM (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
22 - 22 (Mi-temps : 8-12)
LE CPB PEUT NOURRIR DES REGRETS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
PREVOT PASCAL (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

BRUGES 33 HB - ASNIERES HBC
20 - 20 (Mi-temps : 12-11)
BRUGEAIS ET ASNIEROIS... DOS A DOS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
CAMPOS MAX (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

LANESTER HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
29 - 31 (Mi-temps : 13-13)
GONFREVILLE NE VEUT PAS MOURRIR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
GIRAUD DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

CAEN HB - OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE
30 - 29 (Mi-temps : 15-17)
CAEN OPPORTUNISTE DANS LE MONEY-TIME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

Poule 3
Dans l’antre du leader Orléanais, Belfort a créé l’exploit de cette 14ème journée : la performance Franc-Comtoise n’était pas attendue… au vu surtout de l’insolente dynamique de Saran lors des dernières semaines. Jean-Jacques Acquevillo (6 buts) et les Saranais sont pourtant dominateurs en première période (13-9, 25’) avant de s’éteindre peu à peu. La faute à une défense Belfortaine intraitable, Christophe Pécheux et les siens résistent et forcent le passage dans les cinq dernières minutes. Benjamin Guers inscrit le but de la gagne. Coup d’éclat retentissant du BAUHB… face à un Saran qui voit désormais revenir Semur sur ses talons.

Duel entre deux équipes en perte de vitesse, Sarrebourg a ainsi retrouvé la lumière sur le parquet d’Epinal. Pourtant, les Spinaliens, portés par Yannick Birckel (17 arrêts) et Antonin Roussel (12 buts) ont longtemps mené (23-20, 54’). Mais jamais l’équipe Vosgienne ne parviendra à faire plier son rival. Dos au mur, Jimmy Sibille (8 buts) et les Lorrains effectuent un money-time de toute beauté. Deux arrêts de Dorian Signoret... puis une réalisation gagnante de Christopher Bello permettent à Sarrebourg de s’imposer aux forceps et se sortir de l’ornière. A l’inverse d’un Epinal en manque cruel de réussite.

Dans le duel attendu de la 14ème journée, Semur a fait forte impression devant son public contre le dauphin du championnat, Vernouillet. Mais l’équipe de l’Auxois a dû batailler ferme face à un rival diablement accrocheur à l’image du duo Marjanovic (15 arrêts) - Martily (5 buts). Suspense haletant jusque dans le money-time (26-26, 56’), Thibaut Pickaerts et Nicolas Martin arrachent aux forceps le succès Bourguignon. Victoire avec la manière des hommes de Thierry Vamillier qui se hissent à la 2ème place du championnat. Série de victoires interrompue pour un Vernouillet qui n’a pas démérité.

Le duel de l’Ouest Parisien a finalement tourné en faveur de St Gratien Sannois au terme d’une belle empoignade face à Nanterre. Jamais les Diables Rouges du 95 ne parviendront à mater la résistance adverse (20-21, 45’) car Christophe Jourdan (19 arrêts) et Charly Sossou (10 buts) ont longtemps contrecarré les plans Val d’Oisiens. Balloté dans le final, St Gratien s’en remet à Dika Mem puis Alameen Abdul-Khudoos pour s’imposer sur le fil, Martin Oliver terminant le travail dans les dernières secondes. Gros regrets chez les Nanterriens, le club du 92 manque de se rapprocher du podium.

Le derby d’Alsace est tombé non sans mal dans l’escarcelle de Cernay-Watwiller : le CWH a en effet créé la surprise chez la réserve de Sélestat. Pourtant, les jeunes Sélestadiens dans le sillage de Thibaud Valentin (8 buts) mènent le bal jusqu’au retour des vestiaires (20-17, 36’)… avant de baisser de pied. Le dernier quart d’heure appartient désormais à Cernay : poussé dans ses derniers retranchements, le visiteur Haut-Rhinois s’en remet à l’excellent Luka Trojko (7 buts) pour s’imposer in-extremis. Sélestat ne reviendra pas… Cernay scelle ainsi une victoire importante lui permettant de se relancer dans la course au maintien.

En disgrâce depuis septembre, St Ouen l’Aumône a enfin pris son premier point de la saison face à la réserve de Chambéry. Brillant durant cette heure de jeu, la défense St-Ouennaise plie en seconde période (18-22, 45’) mais résiste jusqu’au bout. Fabien Chazallet (7 buts) et les Chambériens ne parviennent pas à mater la résistance locale : les dernières minutes défilent sans qu’aucune équipe ne remporte la mise… et c’est Ludovic Dominique qui fait la parade déterminante… pour le plus grand plaisir d’un ASSOA enfin récompensé de ses efforts. Chambéry a manqué de lucidité dans le final.

EPINAL HB - HBC SARREBOURG
24 - 26 (Mi-temps : 13-11)
SARREBOURG RETROUVE LA LUMIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
KRAMER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - ES NANTERRE HB 92
27 - 25 (Mi-temps : 13-12)
LES DIABLES ROUGES AU RENDEZ-VOUS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - CO VERNOUILLET
29 - 26 (Mi-temps : 11-13)
SEMUR GAGNE SON BRAS-DE-FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
GARCIA FREDERIC (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - CHAMBERY SAVOIE HB II
24 - 24 (Mi-temps : 13-14)
L'ASSOA PREND UN POINT... AVEC LE COEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
BOURASSEAU MARIE (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 18:30:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - CERNAY WATTWILLER HB
30 - 31 (Mi-temps : 17-14)
TROJKO DONNE LA VICTOIRE AU CWH
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CORSINI ADRIEN
AMBRY SYLVAIN
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

*****************************

USM SARAN HB - BELFORT AUHB
21 - 23 (Mi-temps : 13-11)
BELFORT BRILLANT... CHEZ LE LEADER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

Leaders de N1M neutralisés... course au titre relancée ! 

Nationale 1M

samedi 14 février 2015 - © Davy Bodiguel

 14 min 50 de lecture

Résumé de la 14° Journée de Nationale 1 Masculine.
Indomptable depuis de nombreuses semaines, Saran (leader de la poule 3) a chuté de façon surprenante chez lui face aux Lions de Belfort. L'ex-pensionnaire de Pro D2 rugit de nouveau... permettant à Semur de réduire l'écart avec le n°1 Saranais. En poule 2, Vernon a été réduit au silence à Saintes... mais le dauphin Oissel, battu sur le fil à Caen, n'en profite toujours pas. En poule 1, le leader Nice a bien failli mordre la poussière à Martigues... le nul Niçois permet à Limoges de revenir à hauteur.

Poule 1
Défense "portes ouvertes" à Buxerolles dans un match voué à l’offensive, Limoges a confirmé une implacable supériorité à domicile face à Montélimar. Les Nougatiers, emmenés par Darko Georgievski (8 buts), n’ont jamais pu endiguer les déferlantes locales : à l’aise face au but adverse, Limoges trouve aisément les espaces sous l’impulsion d’un Milos Loncar étincelant (10 buts). Omar Benali (7 buts) et Brahim Aissa (5 buts) sont aussi dans les bons coups… Limoges déroule en seconde période et revient ainsi à hauteur du leader Niçois. Sans défense, Montélimar n’a jamais vu le jour en Limousin.

Balloté en bas de tableau, Martigues a livré une belle bataille chez lui à Picasso face au leader Nice. L’arrière-garde Martégale tient le rôle vedette dès le premier acte (11-6, 25’) et continue son travail de sape après la pause. Walid Ben Semra (9 buts) et ses coéquipiers ont même l’occasion de tuer le match (25-22, 52’) mais le money-time est Azuréen. Nice souffre mais ne rompt pas : Arnaud Lamazaa-Parry (8 buts) puis Fabien Brive remettent le Cavigal dans le bon sens… Egalisation Niçoise et Martigues, bien qu’en supériorité numérique, peut nourrir de gros regrets dans l’ultime minute de jeu… au vu surtout des efforts consentis.

En danger dans la course au maintien, Grenoble empoche une victoire aussi belle que précieuse face à un Ajaccio transparent. Car les Corses ne contesteront la supériorité Iséroise que 22 minutes (12-10). Anthony Michellier (14 arrêts) et sa défense décident d’hausser le ton… et le GSMH-GUC s’envole au score (24-12, 38’). La messe est dite en début de seconde mi-temps, Ajaccio subit les assauts d’un David Ampère (10 buts) et d’un Quentin Mouret ultra-efficaces. Jérémy Germanicus ajoute son grain de sel pour une démonstration en règle. Les Ajacciens de Tony Brunetti (7 buts) n’ont pas vu le jour.

Le mois de février réussit à Villefranche… auteur de sa seconde victoire d’affilée à domicile. Après Villeurbanne, c’est donc Rodez qui est passé sous les fourches caudines de l’arrière-garde Caladoise. Villefranche trouve la clé en fin de première période sous d’un 7-2 initié par Slaven Brdar (6 buts) et Antoine Marion (7 buts). Josselyn Aroca (5 buts) et Rodez réduiront l’écart en seconde période (21-19, 41’) mais l’équipe Caladoise repart à la charge. Dernier quart d’heure sous domination locale, Villefranche gagne avec brio… et s’éloigne de la zone rouge. Rodez s’est lui révélé trop timide.

En retard dans la course au maintien, St Etienne Andrézieux a le mérite de se battre jusqu’au bout. La preuve à domicile face à une réserve de Montpellier candidate au podium final. Enorme débauche d’énergie en défense de parts et d’autres, les Stéphanois de Gael Feraud (6 buts) créent une première percée à l’orée du dernier quart d’heure (17-13, 44’) mais Montpellier revient rapidement au contact grâce à Jean-Loup Faustin (6 buts). Chacune équipe aura l’opportunité de s’imposer dans le final… mais en vain. Le match nul est plutôt logique entre deux blocs défensifs très convaincants.

En clôture de cette 14ème journée, la réserve de St Raphael a dû concéder le partage des points face à Villeurbanne. La première mi-temps est ouverte et rythmée, Luka Brkljacic (7 buts) et Thomas Gaudin (5 buts) mettent le centre de formation Varois dans d’excellentes dispositions. Villeurbanne serre les rangs en défense à l’image de Milan Calic et revient à hauteur grâce au duo Selimovic – Carré. Chaque équipe a la possibilité de l’emporter dans le final… les Raphaelois peuvent nourrir de gros regrets au vu de l’emballage final. Villeurbanne limite la casse au terme d’un duel mal maîtrisé.

LIMOGES HAND 87 - MONTELIMAR CRUAS HB
38 - 30 (Mi-temps : 18-14)
LONCAR ET LE LH87... DROIT AU BUT
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
TOURNANT ELODIE
PARADIS ANNE-LAURE
DUBIARD CHRISTOPHE (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY
LIMOGES

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - MONTPELLIER AHB II
20 - 20 (Mi-temps : 8-8)
MONTPELLIER FREINÉ DANS LE FOREZ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
WORONECKI PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 21:00:00
Lieu :
Stadium Pierre Maisonnial (Le Bardot)
26 rue Burdeau
ST ETIENNE

*****************************

MARTIGUES HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
26 - 26 (Mi-temps : 11-9)
LE CAVIGAL EGALISE... AU COURAGE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
FALCHI JEAN-CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 18:30:00
Lieu :
Pablo PICASSO
Parc des Sports Florian AURELIO
MARTIGUES

*****************************

GRENOBLE SMH GUC - GFC AJACCIO HB
34 - 23 (Mi-temps : 17-11)
LES GRENOBLOIS FONT CAVALIER SEUL
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
FANACK MATHIEU
DARE CÉDRIC
MALFONDET DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon
ST MARTIN D'HERES

*****************************

ST RAPHAEL VAR HB II - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
28 - 28 (Mi-temps : 19-15)
ST RAPHAEL RATE L'OPPORTUNITÉ
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
DEVAY SEBASTIEN
BLATRY JEAN-MARIE
CREPAIN MARC (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers
ST RAPHAEL

*****************************

VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - RODEZ OC AVEYRON HB
28 - 24 (Mi-temps : 16-11)
LES CALADOIS EN FIN DE PREMIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME
PADOVANI BERNARD (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS

*****************************

Poule 2
En clôture de cette 14ème journée, les Vikings de Caen l'ont emporté in-extremis contre le dauphin Oissel-Rouen. Cet énième derby de Normandie était attendu… il a donné lieu à une belle confrontation entre deux équipes proches l’une de l’autre. Anthony Lambert (5 buts) et les Rouennais emballent le match et dominent jusqu’au retour des vestiaires (20-23, 40’). Les Vikings reviennent fort dans le dernier quart d’heure : Florian Dessertenne (7 buts) et Caen reprennent la main au tableau d’affichage… S’en suit un intense mano-à-mano à l’issue duquel Caen reste maître de la situation avec l'appui déterminant de Baddra Somai. Nouvelle déception pour Oissel, les hommes de David Ruch restent à 3 points derrière le leader.

Face au leader Vernon, Saintes s’est montré intraitable dans son fief du Grand Coudret... l’ascendant Saintais est d’ailleurs criant de vérité en première période sous la forme d’un hallucinant 10-0 initial. En effet, ce n’est qu’à la 19ème minute que Celym Darsoulant inscrit le premier but Eurois. Dès lors, la partie est gagnée surtout lorsque Yannick Verdier (11 buts) s’évertue à laisser le SMV Vernon à bonne distance (17-9, 44’). Le capitaine Saintais est l’homme du match… permettant à son équipe de prendre des points importants pour le maintien. Hors sujet, Vernon ne s’est jamais réveillé.

En proie à une irrégularité chronique, Pau-Nousty ne s’est pas rassuré chez lui en concédant le match nul face au CPB Rennes. Des Béarnais pas malheureux sur ce coup-là car les Rennais ont pris la tête des opérations avant la pause (6-10, 23’). Olivier Laz (19 arrêts) et le CPB gardent la main… avant une réaction salvatrice et tardive des Noustysiens dans le money-time. Chaque équipe aura eu la possibilité de s’imposer… mais les deux blocs défensifs font bonne garde dans l’ultime minute de jeu. Sensation mitigée côté Pau-Nousty… tout comme chez le CPB Rennes qui aurait mérité meilleur sort.

En difficulté depuis quelques semaines, le Stade Valeriquais a su se faire violence pour arracher une victoire précieuse face à la réserve de Nantes. Pourtant, rien ne laissait présager tel scénario lors d’une première période sous totale domination Nantaise. Julien Salmon (16 arrêts) et le « H » vont toutefois plier sous le poids de la réaction Seinomarine (20-19, 44’). Thibaud Fatoux (7 buts) et St Valéry trouvent enfin la clé dans la dernière minute : Florian Tike (15 arrêts) est à la parade et le collectif du pays de Caux arrache un succès aussi étriqué que précieux. Au grand dam de Nantais pas récompensés de leurs efforts.

En effectif réduit, Asnières a livré un superbe combat défensif en Gironde : Bruges n’a en effet jamais pu se défaire d’un collectif des Hauts-de-Seine quasi-infranchissable. Grégory Teyssier (18 arrêts) se montre très actif… permettant à son équipe de prendre un léger avantage au score en seconde période. Sous contrainte adverse, Bruges parvient toutefois à revenir fort dans le final (20-19, 57’)… mais ne réussit pas à prendre le dessus lors de sa dernière possession de balle. Egalisation méritée de Cyril Papier (5 buts), Asnières accroche un bon point. Bruges ne parvient toujours pas à confirmer.

Gonfreville l’Orcher a su forcer la décision du côté de Lanester. Yohann Moniez (9 buts) sonne la révolte au sein d’un collectif Morbihannais en perte de vitesse… mais Gonfreville ne lâche rien dans ce match. Le duel est acharné et si les défenses sont souvent élastiques, les buteurs se rendent coup pour coup. Attendu au tournant, l’ESMGO prend le dessus en seconde période sous l’impulsion d'un énorme Mathieu Kreiss, auteur de 25 parades. Une victoire à l’usure qui permet aux Gonfrevillais de croire plus que jamais au maintien. En panne sur la fin de match, Lanester inquiète après un 4ème revers de suite.

STADE VALERIQUAIS HB - HBC NANTES II
24 - 23 (Mi-temps : 10-15)
LE STADE VALERIQUAIS FAIT SA REVOLUTION
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER
BLANCHOUIN GILLES (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
JEAN-CLAUDE NALLET
RUE AUGUSTIN FRESNEL
ST VALERY EN CAUX

*****************************

US SAINTES HB - SMV VERNON ST MARCEL
19 - 14 (Mi-temps : 12-4)
VERNON COULE EN PREMIERE PERIODE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
BOISARD JOACHIM (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean
SAINTES

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
22 - 22 (Mi-temps : 8-12)
LE CPB PEUT NOURRIR DES REGRETS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
OUARDANI ADEL
JACOUTOT MATHIEU
PREVOT PASCAL (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY

*****************************

BRUGES 33 HB - ASNIERES HBC
20 - 20 (Mi-temps : 12-11)
BRUGEAIS ET ASNIEROIS... DOS A DOS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN
CAMPOS MAX (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE
BRUGES

*****************************

LANESTER HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
29 - 31 (Mi-temps : 13-13)
GONFREVILLE NE VEUT PAS MOURRIR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP
GIRAUD DOMINIQUE (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin
LANESTER

*****************************

CAEN HB - OISSEL HBM ROUEN NORMANDIE
30 - 29 (Mi-temps : 15-17)
CAEN OPPORTUNISTE DANS LE MONEY-TIME
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
TROSNEL DENIS (D)
Date et Heure :
Le 15/02/2015 A 16:00:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN

*****************************

Poule 3
Dans l’antre du leader Orléanais, Belfort a créé l’exploit de cette 14ème journée : la performance Franc-Comtoise n’était pas attendue… au vu surtout de l’insolente dynamique de Saran lors des dernières semaines. Jean-Jacques Acquevillo (6 buts) et les Saranais sont pourtant dominateurs en première période (13-9, 25’) avant de s’éteindre peu à peu. La faute à une défense Belfortaine intraitable, Christophe Pécheux et les siens résistent et forcent le passage dans les cinq dernières minutes. Benjamin Guers inscrit le but de la gagne. Coup d’éclat retentissant du BAUHB… face à un Saran qui voit désormais revenir Semur sur ses talons.

Duel entre deux équipes en perte de vitesse, Sarrebourg a ainsi retrouvé la lumière sur le parquet d’Epinal. Pourtant, les Spinaliens, portés par Yannick Birckel (17 arrêts) et Antonin Roussel (12 buts) ont longtemps mené (23-20, 54’). Mais jamais l’équipe Vosgienne ne parviendra à faire plier son rival. Dos au mur, Jimmy Sibille (8 buts) et les Lorrains effectuent un money-time de toute beauté. Deux arrêts de Dorian Signoret... puis une réalisation gagnante de Christopher Bello permettent à Sarrebourg de s’imposer aux forceps et se sortir de l’ornière. A l’inverse d’un Epinal en manque cruel de réussite.

Dans le duel attendu de la 14ème journée, Semur a fait forte impression devant son public contre le dauphin du championnat, Vernouillet. Mais l’équipe de l’Auxois a dû batailler ferme face à un rival diablement accrocheur à l’image du duo Marjanovic (15 arrêts) - Martily (5 buts). Suspense haletant jusque dans le money-time (26-26, 56’), Thibaut Pickaerts et Nicolas Martin arrachent aux forceps le succès Bourguignon. Victoire avec la manière des hommes de Thierry Vamillier qui se hissent à la 2ème place du championnat. Série de victoires interrompue pour un Vernouillet qui n’a pas démérité.

Le duel de l’Ouest Parisien a finalement tourné en faveur de St Gratien Sannois au terme d’une belle empoignade face à Nanterre. Jamais les Diables Rouges du 95 ne parviendront à mater la résistance adverse (20-21, 45’) car Christophe Jourdan (19 arrêts) et Charly Sossou (10 buts) ont longtemps contrecarré les plans Val d’Oisiens. Balloté dans le final, St Gratien s’en remet à Dika Mem puis Alameen Abdul-Khudoos pour s’imposer sur le fil, Martin Oliver terminant le travail dans les dernières secondes. Gros regrets chez les Nanterriens, le club du 92 manque de se rapprocher du podium.

Le derby d’Alsace est tombé non sans mal dans l’escarcelle de Cernay-Watwiller : le CWH a en effet créé la surprise chez la réserve de Sélestat. Pourtant, les jeunes Sélestadiens dans le sillage de Thibaud Valentin (8 buts) mènent le bal jusqu’au retour des vestiaires (20-17, 36’)… avant de baisser de pied. Le dernier quart d’heure appartient désormais à Cernay : poussé dans ses derniers retranchements, le visiteur Haut-Rhinois s’en remet à l’excellent Luka Trojko (7 buts) pour s’imposer in-extremis. Sélestat ne reviendra pas… Cernay scelle ainsi une victoire importante lui permettant de se relancer dans la course au maintien.

En disgrâce depuis septembre, St Ouen l’Aumône a enfin pris son premier point de la saison face à la réserve de Chambéry. Brillant durant cette heure de jeu, la défense St-Ouennaise plie en seconde période (18-22, 45’) mais résiste jusqu’au bout. Fabien Chazallet (7 buts) et les Chambériens ne parviennent pas à mater la résistance locale : les dernières minutes défilent sans qu’aucune équipe ne remporte la mise… et c’est Ludovic Dominique qui fait la parade déterminante… pour le plus grand plaisir d’un ASSOA enfin récompensé de ses efforts. Chambéry a manqué de lucidité dans le final.

EPINAL HB - HBC SARREBOURG
24 - 26 (Mi-temps : 13-11)
SARREBOURG RETROUVE LA LUMIERE
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
VLAMINCK HERVE
BARBA JEAN-DENIS
KRAMER PATRICK (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS - Avenue de Saint Dié
EPINAL

*****************************

ST GRATIEN SANNOIS HBC - ES NANTERRE HB 92
27 - 25 (Mi-temps : 13-12)
LES DIABLES ROUGES AU RENDEZ-VOUS
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MAYETTE REMY
PIERS JULIEN
COLLEAU REGIS (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 18:30:00
Lieu :
Michel Hidalgo
2, Bd de l'entente
ST GRATIEN

*****************************

HBC SEMUR-EN-AUXOIS - CO VERNOUILLET
29 - 26 (Mi-temps : 11-13)
SEMUR GAGNE SON BRAS-DE-FER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
MURSCH JULIEN
CARMAUX YANN
GARCIA FREDERIC (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:30:00
Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire
SEMUR EN AUXOIS

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - CHAMBERY SAVOIE HB II
24 - 24 (Mi-temps : 13-14)
L'ASSOA PREND UN POINT... AVEC LE COEUR
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BIDAUD DAVID
CAILLAUD THEO
BOURASSEAU MARIE (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 18:30:00
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail
ST OUEN L'AUMONE

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - CERNAY WATTWILLER HB
30 - 31 (Mi-temps : 17-14)
TROJKO DONNE LA VICTOIRE AU CWH
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
CORSINI ADRIEN
AMBRY SYLVAIN
RITT CLAUDE (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:00:00
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal 'Eugène Griesmar'
Quai Albrecht
SELESTAT

*****************************

USM SARAN HB - BELFORT AUHB
21 - 23 (Mi-temps : 13-11)
BELFORT BRILLANT... CHEZ LE LEADER
Statistiques du match
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
MENNESSON JEAN-PHILIPPE (D)
Date et Heure :
Le 14/02/2015 A 20:45:00
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports
SARAN

*****************************

Dans la même rubrique

Nationale 1M
vendredi 24 février 2023
  
Nationale 1M
dimanche 5 juin 2022
  
Nationale 1M
vendredi 8 avril 2022
  
Nationale 1M
jeudi 21 octobre 2021
  
  1 2 3 4