Face aux Espagnoles, les Françaises avaient l’occasion de s’offrir une nouvelle finale de Championnat du Monde. Même si la renaissance magique du groupe tricolore avait été exceptionnelle, face aux vice championnes d’Europe, il était évident qu’il faudrait de nouveau passer un pallier pour accéder à ce Nirvana mondial. Et c’est encore une fois avec courage, avec discipline mais avec aussi énormément de talent que les Françaises se sont imposées sans problème sur une Espagne qui n’aura pas su, comme les autres, résoudre la problématique d’une défense encore une fois maîtresse du terrain de Nanjing.
Mais si le bloc articulé autour de Raphaëlle Tervel et Mariama Signate a été le bloc fondateur de la victoire, encore une fois, l’attaque a su trouver les solutions, les courses et les mouvements pour mettre dans le rouge une Espagne qui était elle aussi passée maîtresse dans l’art de faire déjouer ses adversaires sur ce Mondial. Même si Marta Mangue va pouvoir s’offrir un petit show qui fera passer des frissons de peur sur les supporters tricolores, même si Béatriz Fernandez va envoyer quelques missiles à longue portée, la variété de l’attaque tricolore a été supérieure à celle des Ibères.

Et c’est bien en cela que la révolution du jeu français est en train de se faire, cette révolution qui est à un match de les emmener de nouveau sur le toit du Monde. Mais d’abord elle a permis à Mariama Signate de martyriser Mihaela Ciobanu dans les buts Espagnols, Camille Ayglon de sortir quelques actions majeures dont ce but à 10 mètres après de longues hésitations sur la phase offensive. 55% de réussite, 4 tirs hors cadre, seulement 12 pertes de balles, une révolution on vous dit et surtout une qualité de jeu qui fait que la France peut maintenant envisager tous les exploits pour peu qu’elle sache rester dans le même tempo.
Tempo que l’Espagne n’a jamais su contrarier, certes, rien n’a été facile, mais jamais les Bleues n’ont connu de vrai trou dans ce match. La première mi-temps a souvent été accrochée, tendue et tant que les organismes avaient toute leur lucidité, le mano à mano était crispant au possible. Mais en plus de son mental et cette envie de ne jamais donner une occasion facile, les Tricolores avaient un petit plus qui allait finir par payer. Des possibilités de rotations que n’avait pas l’équipe d’Espagne. Mariama Signate épuisée par son duel aussi bien offensif que défensif face à Marta Mangue, Marion Limal prenait parfaitement le relais pour sortir un 3/5 très rémunérateur, Audrey Deroin passait un joli moment à libérer les ballons pour 3 passes décisives et Amélie Goudjo venait au relais de Raphaëlle Tervel pour continuer à martyriser la défense centrale adverse.

C’est sans peur que les filles d’Olivier Krumbholz vont aborder le money time, même si quelques exclusions logiques au vu de la débauche d’énergie défensive venaient réduire le nombre de joueuses sur le terrain, les Bleues ne s’affolaient jamais, trouvaient parfaitement les bons mouvements pour se libérer ou osaient enfin faire parler des prises de risque individuelles payantes. Impeccablement et implacablement les Françaises ont encore gagné leur demi-finale d’un championnat du Monde. Jamais les filles d’Olivier Krumbholz n’avaient perdu une demi-finale d’un championnat du Monde, cela n’a pas commencé aujourd’hui…
Dimanche, ce groupe aura l’occasion d’offrir à la France un deuxième titre Mondial après celui de 2003, que ce soit face à la Norvège ou la Russie, il faudra de toute façon encore monter le niveau de jeu et le niveau d’exigence, mais comme elles le font parfaitement depuis maintenant 10 jours, pourquoi ne pas envisager la plus belle des issues. La même année, un titre féminin et masculin, cela n’existe plus depuis la « grande » URSS, et c’est cela que sont capables d’offrir les Bleues au handball tricolore, autant dire une hégémonie nationale qui pourrait faire quand même un peu de bruit, enfin on l’espère tous…
A Nanjing, Olympic Sports Center Gym
Le 17 décembre 2009 à 11h30
France – Espagne : 27-23 (Mi-temps : 12-10)
6 000 Spectateurs
Arbitres :
MM GATELIS et MAZEIKA (Lituanie)
Statistiques du match
Les Drôles de Dames du hand français sont insatiables. Elles ont donc rajouté l’Espagne à leur tableau de chasse, s’ouvrant ainsi les portes d’une finale somptueuse où elles retrouveront la grande équipe de Russie.
Dès 12h00, ce dimanche, RTL L’EQUIPE, la radio du sport et de l’info mobilise son antenne.
Rendez-vous avec Candice Rolland et Yves Michel pour ce nouveau rendez-vous des handballeuses tricolores avec l’histoire, sur http://www.rtl-lequipe.fr/