Les Bleuets de moins de 18 ans ont été reçus 4 sur 4 à l'Euro, après une nouvelle victoire, cette fois face à la Slovénie (39-33). En dépit d'un pénible dernier quart d'heure, les Français ont précédé leurs aînés de Rio. La qualification pour les demi-finales de la compétition est à portée de mains.
par Yves MICHEL
Si Eric Quintin avait donné quelques consignes avant de partir pour la Croatie mettant en garde ses joueurs contre toutes tentations de dispersion avec notamment l'envie de courir après une télé pour suivre les matches des "A" olympiques, l'entraîneur national peut être en partie rassuré. Ses "minots" comme il aime les appeler ont pour l'instant parfaitement atteint leur objectif. Un sans-faute dans ce début de championnat d'Europe, avec quatre succès en autant de matches. Après avoir notamment avalé l'Espagne en phase de groupe, les petits Bleus ont aspiré la Slovénie (39-33) et ils filent désormais tout droit vers les demi-finales de la compétition.
Pourtant cette équipe de France a montré deux visages. Quarante minutes impeccables où petit à petit, Kyllian Villeminot et ses potes ont creusé l'écart, en occupant tous les espaces, en prenant du plaisir à contrer et à cavaler à toutes enjambées vers le but adverse. Friands de la relance des 30 mètres, les demi-centres et ailiers se sont délectés. A la récupération de la plupart de ces ballons, ils n'ont laissé aucun répit à des Slovènes totalement asphyxiés. Et même si des deux côtés, on avait aussi abusé des marcher ou autres passages en force, la maîtrise et la sérénité était française. Situation traduite à la pause au tableau d'affichage (22-14) et dès la reprise (25-14 à la 31ème). Inexplicablement et même si Eric Quintin avait commencé à faire tourner et utiliser la profondeur de son banc, ses joueurs vont manquer de précision dans la finition et de concentration en défense. Mais comme les Slovènes étaient tout aussi maladroits, l'écart ne bougeait pas. Les Tricolores vont traverser à plusieurs reprises de vastes déserts de 4-5 minutes sans inscrire le moindre but. L'ancien "Barjot" levait les bras au ciel, s'arrachait les cheveux, encourageait son équipe sans que cela produise l'effet escompté. Il n'y avait pas le feu dans la maison mais comme la défense et le gardien ne remplissaient plus leur rôle et que les attaquants se permettaient de "vendanger" des buts faciles, on commençait à se poser des questions (34-29 à la 53ème). Par l'intermédiaire de Noah Gaudin (notre photo de tête), la France va retrouver de la précision et aller vers l'avant mais que ce dernier quart d'heure a paru si long et si pénible à suivre !
L'histoire n'est pas terminée. Loin s'en faut mais elle est bien embarquée. Le Danemark, prochain adversaire des Bleus et qui avait viré sur ce tour principal avec 0 point, a battu sur le fil l'Espagne (25-24). La "Rojita" ne peut plus prétendre aux demi-finales. Les Nordiques eux, n'ont pas montré grand chose et ont fait la différence dans le money-time lorsque les Espagnols ont perdu un ballon important et que le gardien danois a fait deux arrêts déterminants.
Après les filles à Rio qualifiées pour la demi-finale et espérons-le, la bande à Onesta dans le même contexte olympique, les jeunes de la génération 98-99 peuvent réaliser le même exploit. Comme il y a quelques semaines, les juniors au Danemark. Oh le bel été !
A Zagreb, Sutinska Vrela (Cro)
Tour Principal - Euro M18
Mardi 16 août 2016 à 19h00
France - Slovénie : 39 - 33 (Mi-temps : 22-14)
Arbitres : Florian Hofer et Andreas Schmidhuber (Aut)
France
Gardiens : Kieffer , Boulogne
Joueurs de champ : Benhalima (5), Bos (2), Damiani, Gaudin (7), Gibelin (1), Jonnier (2), Kempf (3), Kervadec, Mapu (1), Nahi (2), Prandi (3), Richert (4), Tribillon (4), Villeminot (5)
meilleurs marqueurs pour la Slovénie : Ocvirk (7), Makuc & Rozman (4)
Evolution du score : 1-2 (3è) 3-2 (5è) 7-5 (8è) 11-8 (14è) 14-9 (19è) 17-11 (22è) 19-12 (26è) 22-14 (MT) 25-14 (32è) 26-17 (36è) 28-19 (41è) 29-21 (46è) 34-29 (53è) 37-29 (54è) 39-33 (Fin)
Les réactions après le match
Valentin KIEFFER, gardien de buts de l'EDF : « Nous sommes tous très contents de cette victoire. Nous avions bien préparé ce match et étions tous concentrés dans l’avant match et l’échauffement. Nous avons encore quelques réglages à peaufiner sur notre défense. Nous allons nous préparer avec autant de sérieux pour notre match contre le Danemark car la victoire est impérative. Ce sera un match important, nous ne pourrons pas passer à côté »
Mirko PERISIC, entraîneur adjoint de l'EDF : « Ce qui est très intéressant est la marge de progression des joueurs d’un match à l’autre. Dans la préparation des matchs ils ont réussi à garder la concentration et tenir plus longtemps la stratégie mise en place par le staff. Nous allons visionner des images sur le Danemark avec les joueurs. Nous devrons nous imposer afin d’assurer une qualification en demi-finale et cela reste important de marquer les esprits vis-à-vis des adversaires en gagnant face au Danemark ».