On connaît le casting du Final Four de la Coupe EHF qui se déroulera à Nantes les 14 et 15 mai prochain. Nantes, déjà qualifié, les Allemands de Göppingen, les Espagnols de Granollers et un Chambéry qui a su changer la donne lors du match retour en dominant Saint Raphaël de 7 buts alors qu’ils avaient perdu le match aller de 5 unités.
Pourtant, Saint Raphaël semblait bien en place pour arracher cette qualification tant recherchée par les deux clubs. Sa victoire de 5 buts plus une place de second au classement de la LNH, tout était bien en place pour que les Varois ne craquent pas en Savoie. Et même si l’entame du match était très bien négociée par le CSH, la défense savoyarde avait les pires difficultés à maîtriser le duo Abily – Di Panda qui ne tardait pas à se mettre plus qu’en évidence. Une fois que Mihai Popescu allait régler la machine à parade face aux attaquants chambériens, on voyait même le SRVHB prendre clairement l’avantage dans le jeu si ce n’était au score. Malgré les coups de boutoir de Timothey N’Guessan, un Grégoire Detrez toujours aussi empoisonnant pour les défenses centrales et un Yann Genty qui servait quelques Pastis bien chauds, tout le monde se retrouvait dos à dos à la pause et on se disait côté varois qu’il n’y avait plus que 30 minutes à tenir.
Et tout était encore bien en place dans les premières minutes de la seconde période… Chambéry butait consciencieusement sur un Mihai Popescu de gala, la défense 6-0 varoise, malgré les absences de Wissem Hmam et Alexandru Simicu, était plus que solide et le SRVHB menait presque tranquillement sa barque, d’égalité en avantage d’un petit but. Mais presque imperceptiblement, les choses allaient changer et surtout allaient mettre le feu dans un Phare qui ne demandait que cela. Les sanctions pleuvaient sur les têtes sudistes, Melvyn Richardson sortait du banc pour donner une toute autre dynamique à l’attaque du CSH et surtout Yann Genty se remettait en mode muraille. Trop souvent en infériorité numérique (7 à 2) par rapport à leurs adversaires, les Varois ne trouvaient plus les bonnes solutions offensives et si Raphaël Caucheteux était l’arbre qui cachait la forêt, on sentait que tout devenait de plus en plus dur pour les rouges tandis que les jaunes et noirs commençaient à jouer de plus en plus sur du velours. Et la fin de match allait être encore plus cinglante pour le SRVHB qu’elle ne l’avait été pour le CSH au match aller. Scotchés à 22 buts, les hommes de Joël Da Silva voyaient ceux d’Ivica Obvran réussir à peu près tout ce qu’ils entreprenaient. Edin §Basic était métronomique aux jets de 7 mètres, Melvyn Richardson planait dans le jeu rapide et Damir Bicanic créait les brèches dans lesquelles tout le monde s’engouffrait. +5, +6 et finalement +7 sans que rien de puisse enrayer la déferlante jaune et noire dans un Phare qui était proche de l’implosion de joie.
C’est bel et bien Chambéry qui ira sur les bords de la Loire dans 15 jours, et les Savoyards ne l’ont pas volé, ils ont été chercher cette qualification avec leurs talents, leur hargne et même parfois leurs tripes. Cela récompense un parcours en coupe EHF proche du parfait et il y a encore deux matches à jouer, nul doute qu’il faudra être costaud pour se mettre en travers de la route de ces « fondus ».
A Chambéry, Le Phare
Le samedi 30 avril à 20h30
Quart de finale retour de la coupe EHF
Chambéry Savoie Handball - Saint-Raphaël Var Handball : 29 - 22 (Mi-temps : 13-13, Aller 25-30)
4 200 spectateurs
Arbitres :
MM Aleksandar Pandzic et Ivan Mosorinski (Serbie)
Evolution du score : 2-1 5°, 4-2 10°, 7-4 15°, 8-8 20°, 11-12 25°, 13-13 MT - 14-14 35°, 17-14 40°, 21-18 45°, 25-21 50°, 26-22 55°, 29-22 FT.
Statistiques du match
Chambéry
Gardiens : GENTY Yann (14 arrêts), RISTANOVIC Radivoje (2 arrêts)
Joueurs : TRAORE Queido 3, PANIC Marko 1, GILLE Benjamin, FRANCISCO DA SILVA Joao Pedro 1, RICHARDSON Melvyn 4, BASIC Edin 6 dont 5/5 Pen., FEUTRIER Remi, PATY Cedric, N'GUESSAN Timothey 5, MARESCOT Johannes, MATULIC Jerko 3, PATUREL Pierre 1, DETREZ Gregoire 3, BICANIC Damir 2.
Saint Raphaël
Gardiens : DJUKANOVIC Slavisa, POPESCU Mihai Catalin (12 arrêts)
Joueurs : KRANTZ Geoffroy, ATLASON Arnor 3, MAPU Jonathan, ABILY Aurelien 5, LYNGGAARD Alexander 1, JURKA Miroslav, CAUCHETEUX Raphael 7, STEHLIK Jan, VIGNERON Arthur 1, KRAKOWSKI Nicolas, DIPANDA Adrien 5, DJERIC Ognjen