Présentation de la 21° Journée de Nationale 1 Masculine.
A l'est, on attendait Strasbourg... et on voit St-Gratien Sannois. Contre toute attente, les Diables rouges du Val d'Oise tiennent la corde pour finir n°1 de la poule 3 et ainsi accéder au barrage d'accession de Pro D2. Car disons-le, si les Gratiennois d'Alexandre Go (ici en photo) sortent vainqueurs de leur déplacement en Savoie... c'est la voie royale vers le barrage ! Pour le reste, la lutte pour le maintien fait rage en poule 3. Reste à connaître la fin de l'imbroglio sur les sept points de pénalité infligés à Villeurbanne.
Outre la lutte pour le maintien, il reste un intérêt majeur en cette fin de saison de N1M. Si Nice et Caen sont assurés de terminer premiers des poules 1 et 2, il y a en revanche une passionnante incertitude en poule 3 : qui du leader St-Gratien Sannois (1er avec 52 points) ou de son dauphin Strasbourg (2ème avec 51 points) terminera en tête à l'issue de ce championnat ? En ballotage favorable, les Diables rouges du Val d'Oise pratiquent un jeu vif et rapide, tourné sans cesse vers l'avant (ce n'est pas par hasard qu'ils sont meilleure attaque de la poule tournant à une moyenne prodigieuse de 33 buts inscrits par match). Le danger est permanent pour la défense d'en face avec des artilleurs longue distance comme William Bidin, Amilcar Martily, Mamadou Faye, Fabien Ségarel ou un pivot en grande forme tel Simon Queva sans oublier le capitaine référent Alexandre Go. Certes, l'effectif est maigre et le banc peu profond mais les blessures ont épargné les diables rouges cette saison. Certes, la défense est peut-être le talon d'achille malgré la belle complémentarité entre Martin Oliver et Hugues Mahieux dans la cage. Mais le coach Daniel Deherme a su faire fructifier le bon travail entamé par Benoît Peyrabout et placé ses joueurs dans les meilleures conditions pour réussir. Les Val d'Oisiens ont une échéance capitale ce week-end du côté de la réserve de Chambéry : le collectif Francilien, fort de cinq victoires d'affilée, rend visite à centre de formation Savoyard en baisse de régime (trois défaites de rang) qui n'a toujours pas validé de façon officielle son maintien en N1. En cas de victoire, les Gratiennois auront fait un grand pas vers les barrages d'accession en Pro D2 puisque la dernière réception fin mai lui donne comme adversaire un Vernouillet quelque peu démobilisé, le club Eurélien (5ème) n'ayant plus rien à jouer hormis une place sur le podium final qu'il sera toutefois bien compliqué à aller chercher. C'est dire l'importance du duel qui arrive pour les coéquipiers d'Abdul-Khudoos : un succès en Savoie et le SGS Hand serait sur un boulevard pour accompagner Limoges (12ème de Pro D2), Caen et Nice en plays-off et ainsi tenter sa chance pour obtenir une accession inédite dans le monde professionnel.
Dauphin du championnat, Strasbourg n'a plus son destin entre les mains : de quoi faire enrager une ESSAHB certes favorite sur la ligne de départ en septembre dernier mais qui aura perdu beaucoup de points en route : en effet, les défaites mi-février à Gien et surtout fin décembre à domicile contre Semur auront pesé très lourd dans la balance et placent le club Alsacien dans une position d'attente. Pourtant, les partenaires de Joffrey Bonnemberger mettent toutes les chances de leurs côtés en cette fin de saison : une série en cours de sept victoires de suite permet encore et toujours d'y croire. Mais face à un leader Francilien imperturbable lui aussi, le forcing final des Strasbourgeois serait-il trop tardif ? Toujours est-il que l'ESSAHB jouera sa carte à fond : ça passe d'abord par une victoire ce week-end en Eure-et-Loir : direction Vernouillet, une formation en perte de vitesse et soucieuse de préparer au mieux la saison prochaine sous les ordres de son futur coach, Benoît Guillaume. Il faut ensuite recevoir Villefranche pour une dernière tentative de ravir la première place à St-Gratien Sannois si celui-ci venait par bonheur à perdre un point en route.
Poule 1
Assuré de terminer premier de la poule 1 après une belle victoire à Pau-Nousty, le Cavigal Nice se prépare désormais aux barrages d’accession en Pro D2 qui aura lieu à Limoges. Le club Azuréen est donc paré pour aligner une 7ème victoire consécutive à Pasteur face à un Martigues déjà sauvé et qui n’a plus rien à espérer dans ce championnat.
Second du championnat, Grenoble a certes perdu la bataille de la première place… mais finir au mieux la saison est un objectif honorable, la 2ème place étant quoiqu’il en soit assurée. Mais le court voyage à Villeurbanne promet d’être difficile. Certes, Villeurbanne est condamnée à la relégation en N2 mais le VHA veut finir à la 9ème place… car un repêchage est toujours possible.
Pour l’heure, la réserve de Montpellier tient la corde pour se placer sur le podium final : victorieux avec la manière de Rodez (avec 43 buts inscrits à la clé), le centre de formation Héraultais aura fort à faire chez un Pau-Nousty désireux de terminer la saison à domicile de la meilleure des façons, histoire d’honorer l’arrêt de carrière de Thierry Doumengès et Julien Massa.
En grande difficulté en cette fin de saison (quatre revers de suite), Rodez a beaucoup donné et manque de souffle pour espérer le podium final. Objectif immédiat du ROC, casser la spirale de l’échec et terminer sur une note positive pour récompenser ses supporters. En face, Bagnols a bien l’intention de chiper la 7ème place à Martigues.
Avant-dernier du championnat, St-Egrève a manqué les échéances capitales des dernières semaines, la relégation est donc inéluctable. Mais un repêchage est toujours possible et la 9ème place finale est dans le viseur de l’USSE. Même objectif pour la réserve de St-Raphael (10ème) en visite chez les St-Egrévois ce week-end.
Lanterne rouge, le Gazélec d’Ajaccio n’a pas réussi son opération sauvetage : pénalisé d’entrée par sept points de retard, le club Corse retourne donc en N2 mais non sans terminer sur une bonne note, la victoire contre Montélimar-Cruas. Un seul point de retard sur le 3ème, Montélimar est lui bien décidé à monter sur le podium final comme l’année passée.
CAVIGAL NICE SPORTS HB - MARTIGUES HB
Pronostic : Nice
Arbitres / Délégué (D) :
BOIS FREDERIC
DUFFET PHILIPPE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 18:30:00
Lieu :
Pasteur
23 av du professeur Delvalle
NICE
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
US ST-EGREVE HB - ST RAPHAEL VAR HB II
Pronostic : St-Egrève
Arbitres / Délégué (D) :
VAUJANY STEPHANE
FERBUS HENRI
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:45:00
Lieu :
Halle Jean Balestas
2 rue des Brieux
ST EGREVE
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
RODEZ OC AVEYRON HB - H BAGNOLS GARD RHODANIEN
Pronostic : Rodez
Arbitres / Délégué (D) :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:45:00
Lieu :
Gymnase du Dojo Ginette Mazel
Route de Moyrazes
RODEZ
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - GRENOBLE SMH GUC
Pronostic : Grenoble
Arbitres / Délégué (D) :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé
VILLEURBANNE
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
PAU NOUSTY SPORTS - MONTPELLIER HB II
Pronostic : Pau-Nousty
Arbitres / Délégué (D) :
PAJOT MATHIAS
PAJOT MATHIEU
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 19:00:00
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn
NOUSTY
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
GFC AJACCIO HB - MONTELIMAR CRUAS HB
Pronostic : Montélimar
Arbitres / Délégué (D) :
BOUDHIR NAOUFEL
MANGIONE FRANCOIS
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 15:30:00
Lieu :
Salle U PALATINU
Quartier du Stiletto Mezzavia
AJACCIO
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
Poule 2
La première place est acquise pour les Vikings de Caen : au terme d’une phase retour furieusement disputée, le collectif de Dragan Mihailovic a réussi son pari de tenir le choc face à Rouen et se hisser ainsi en barrages d’accession vers la Pro D2. Dès lors, il s’agit de préparer au mieux le dernier objectif de la saison : ça commence par une victoire attendue à domicile contre Lanester. Mission compliquée pour le visiteur Morbihannais dans le Calvados.
Dauphin malheureux, Oissel-Rouen sort d’un nul match frustrant face à Vernon : passé cet échec, le club Seino-Marin a l’opportunité de renouer avec la victoire chez lui contre Asnières. Au-delà de l’aspect sportif, c’est surtout le devenir de l’équipe qui pose question… après la démission récente de son président Bernard Amsalem. En face, Asnières est relégué et tentera de créer l’exploit : la 10ème place est encore jouable.
Sur un podium squatté par des clubs Normands, on retrouve le SMV Vernon : accrocheur à Rouen le week-end passé, le collectif de Benjamin Pavoni veut continuer sur cette excellente dynamique qui lui a permis de faire une superbe phase retour. Au Grévarin, un dernier succès est attendu face à la réserve de Nantes. Relégués, les jeunes Nantais veulent confirmer leur retour en forme de ces dernières semaines.
4ème du championnat, Nanterre réalise une fin de saison en boulet de canon : en atteste cette série de trois victoires d’affilée qui vient améliorer grandement le classement du club des Hauts-de-Seine au sein de cette hiérarchie de la poule 2. 4ème victoire en vue pour Fabrice Guilbert et les siens à domicile face à Amiens. D’autant qu’Amiens sort d’une grosse fessée à domicile et est surtout préoccupé par sa survie, la crainte d’un dépôt de bilan surgissant de façon inattendue dans l’actualité récente de l’APH.
Voici enfin l’heure de valider officiellement le maintien : après quelques tentatives infructueuses, Gonfreville l’Orcher est attendu au tournant dans son fief de Delaune contre le CPB Rennes. L’objectif de l’ESMGO est parfaitement réalisable d’autant que les Rennais affichent leurs limites depuis plusieurs semaines à l’extérieur… malgré une courageuse résistance à Vernon.
Match d’au-revoir à la N1 dans sa salle de l’Etoile, Pouzauges clôture son exercice à domicile par la réception du Stade Valeriquais : une victoire est donc attendue pour finir sur une bonne impression malgré la relégation. En face, St-Valéry aimerait garder sa 7ème place actuelle : pour s’en rapprocher, le visiteur Cauchois doit faire un bon résultat en Vendée.
SMV VERNON ST MARCEL - HBC NANTES II
Pronostic : Vernon
Arbitres / Délégué (D) :
PICARD TITOUAN
VAUCHEZ PIERRE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN
VERNON
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
OISSEL METROPOLE ROUEN NHB - ASNIERES HBC
Pronostic : Oissel-Rouen
Arbitres / Délégué (D) :
DEWAELE CHRISTOPHE
DE SOUSA MARC
Date et Heure :
Le 08/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
KINDARENA (petite salle)
40 RUE DE LILLEBONNE
ROUEN
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
ESM GONFREVILLE L'ORCHER - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
Pronostic : Gonfreville l'Orcher
Arbitres / Délégué (D) :
KESSLER DAMIEN
KENTZINGER GEOFFROY
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle
GONFREVILLE L ORCHER
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
POUZAUGES VENDEE HB - STADE VALERIQUAIS HB
Pronostic : Pouzauges
Arbitres / Délégué (D) :
HERY VICTORIA
COCHARD CORALIE
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 19:00:00
Lieu :
L'ETOILE
RUE BUFFON - LE FIEF DES PLANTES
POUZAUGES
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
CAEN HB - LANESTER HB
Pronostic : Caen
Arbitres / Délégué (D) :
ARTES SYLVAIN
BOLLA BENJAMIN
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON
CAEN
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
ES NANTERRE HB 92 - AMIENS PICARDIE HB
Pronostic : Nanterre
Arbitres / Délégué (D) :
MILI AISSAME
CHAMI MILOUD
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 18:15:00
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes
NANTERRE
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
Poule 3
Le suspense est totale tout en haut de la poule 3 : qui de St-Gratien Sannois (1er) ou de Strasbourg (2ème) terminera en tête à l’issue de la saison ? Une interrogation levée vraisemblablement à la dernière journée. En attendant, St-Gratien se rend chez la réserve de Chambéry pour un ultime défi à l’extérieur lors de cette saison régulière. Arbitre du championnat, Chambéry a lui la préoccupation du maintien : gagner face au leader… une obligation pour ne pas se mettre en danger face au retour de Gien.
Avec un point de retard, Strasbourg n’a évidemment pas à calculer : tous les points sont à prendre en espérant un faux-pas du leader sur ces deux dernières journées. Objectif immédiat de l’ESSAHB, ramener la victoire de Vernouillet : une 8ème victoire d’affilée plausible car Vernouillet est en difficulté sur cette fin de saison. Le club Eurélien manque de souffle après deux défaites de suite et le podium final s’éloigne inexorablement.
Revenu sur le podium, Belfort a retrouvé la forme après une grosse déprime en mars. Quatre succès de suite et un BAUHB qui paraît le plus fringant pour terminer à la 3ème place finale. Pour cela, il faut faire un résultat significatif à Sarrebourg. Pas évident car Sarrebourg est préoccupé par son maintien : avec Gien qui revient dans son dos, le collectif Mosellan a l’obligation de la victoire à domicile pour valider enfin son maintien.
A la lutte pour la 3ème place, Epinal effectue la dernière réception de la saison dans son palais des Sports : en verve à Villefranche, la formation Vosgienne aimerait termine de la meilleure des manières à domicile face à Semur. Attention toutefois à des Semurois qui n’ont pas acquis leur maintien. Trois points d’avance sur le premier relégable, Semur peut toutefois voir venir.
En panne dans le secteur défensif le week-end passé, Villefranche a toutefois préservé sa 6ème place. En cette fin de saison, l’équipe de Dragos Mocanu est surtout malgré lui l’arbitre dans la course au maintien. Elle reçoit Gien, un premier relégable qui a absolument besoin d’une victoire pour revenir sur ses principaux adversaires. Faisant le forcing ces dernières semaines, Eddy St-Cyr et ses équipiers Giennois veulent réussir l’exploit de s’extirper enfin de cette maudite 10ème place.
Duel de relégués ce week-end entre Cernay-Wattwiller et la réserve de Tremblay : match pour l’honneur entre deux formations qui n’avaient pas les armes pour se maintenir à ce niveau. Avantage à Cernay à domicile… l’objectif du CWH est de terminer par une victoire à domicile. Côté Tremblaysien, on n’échappera pas à la dernière place finale.
CERNAY WATTWILLER HB - TREMBLAY EN FRANCE HB II
Pronostic : Cernay-Wattwiller
Arbitres / Délégué (D) :
VASSERE MANUEL
MARKOVIC JOVICA
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel
CERNAY
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
VILLEFRANCHE HB BEAUJOLAIS - HBC GIEN LOIRET
Pronostic : Villefranche
Arbitres / Délégué (D) :
VERONCINI FLORIAN
YALLOURACKIS NICOLAS
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:00:00
Lieu :
Palais Omnisport L'Escale
2726, route de Longsard
ARNAS
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
EPINAL HB - HBC SEMUR-EN-AUXOIS
Pronostic : Epinal
Arbitres / Délégué (D) :
OUDIN JEAN-LOUP
MEYER CEDRIC
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Avenue de Saint Dié - PARC DES EXPOSITIONS
EPINAL
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
CO VERNOUILLET - EUROMETROPOLE STRASBOURG SAHB
Pronostic : Strasbourg
Arbitres / Délégué (D) :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED
Date et Heure :
Le 08/05/2016 A 16:00:00
Lieu :
Gymnase Marcel Pagnol
Avenue marcel Pagnol - Les Corvées
VERNOUILLET
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
HBC SARREBOURG - BELFORT AUHB
Pronostic : Sarrebourg
Arbitres / Délégué (D) :
CARMAUX YANN
MURSCH JULIEN
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
ESPACE SPORTIF Pierre de COUBERTIN
Rue Pierre de Coubertin
SARREBOURG
Lien Google Maps vers la salle
*****************************
CHAMBERY SAVOIE HB II - ST-GRATIEN SANNOIS HBC
Pronostic : St-Gratien Sannois
Arbitres / Délégué (D) :
GAZANI AHMED
EL HILALI KHALID
Date et Heure :
Le 07/05/2016 A 20:30:00
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès
CHAMBERY
Lien Google Maps vers la salle
*****************************