Ca y est, les Bleuets sont dans le dernier carré du Mondial 2015 ! Face à la Roumanie, il n’y a pas eu de débats, les Français se sont bien amusés pendant 60 minutes et ont tranquillement remporté 20 – 30 leur quart de finale. Ils sont maintenant dans le dernier carré face à l’Egypte, à eux de faire que l’histoire soit la plus belle possible, tout cela leur appartient.
Sans parler de démonstration tricolore, on n'en a pas été bien loin… Du début à la fin du match, ils ont maîtrisé leur sujet sans même parler d’exploit d’untel ou untel. Bien sûr on a revu un Florian Delecroix (Photo titre) monstrueux sur la base arrière, on a vu un Adama Sako intronisé titulaire d’entrée de match par Johann Delattre aussi percutant et décisif qu’il peut l’être avec Tremblay. Mais au global pas d’énorme performance individuelle, non un groupe hyper solide qui ne doute de rien et qui s’est même permis de jouer la seconde période un peu en mode sénateur. Il faut dire qu’en face il n’y avait pas grand-chose de vraiment percutant à leur opposer. Pas de gaucher d’impact sur la base arrière et un jeu à deux pivots un peu trop prévisible. La gâchette Nicusor Negru n’a même pas existé dans la partie et un gardien avec des possibilités réelles, mais qui va se mettre une cheville dans la boîte à gant en première période suite à un contact avec Rudi Seri. Bref, dans le genre soirée tranquille, on en redemande même si il est évident que les deux matches restant ne devraient pas être du même tonneau.
![](https://www.handzone.net/upload/actus/france_jeune/2014-2015/cmjunior2015_billant_roumanie.jpg)
Une entame presque trop parfaite qui obligeait Ovidiu Mihaila à prendre son temps mort dès la 10° minute après un 6-2 cinglant. Mais comme souvent avec les jeunes Français et comme quasiment à chaque fois dans ce Mondial un petit coup de mou dans la foulée qui remettait un peu la Roumanie dans le jeu. Mais à peine 10 petites minutes à se chercher avant que la machine ne reparte à plein régime ! Florian Delecroix planait sur la rencontre avec une facilité déconcertante, l’autre Florian, Billant s’amusait bien à côté de lui et si Adama Sako avait fait le début de match, Rudi Seri lui emboîtait le pas avec une belle assurance. La Roumanie n’arrivait pas à trouver la clef de la défense tricolore et derrière Julien Meyer n’avait qu’à gérer les miettes qui arrivaient jusqu’à lui, c'est-à-dire pas grand-chose, enfin suffisamment pour finir quand même à plus de 44% d’arrêts s’il vous plait. Seul le pivot Adrian Rotariu s’en sortait un peu, enfin même pas mal, il allait gagner son combat avec Sébastien Joumel par KO, le central tricolore sortant pour le compte avec 3 exclusions temporaires. Qu’importe ! Johann Delattre avait déjà ouvert le banc en grand et personne ne va avoir beaucoup plus de 30 minutes de temps de jeu sur le champ. Tout le monde va participer à la démonstration tricolore avec au final un Alexandre Tritta qui, cette fois, en aura profité pour se remettre pour de bon dans le match. On va voir aussi Youenn Cardinal s’offrir une roucoulette à 90° venue tout droit du fin fond des Abers, Mahamadou Keita faire parler ses jambes de feu, Julien Salmon montrer qu’il y a deux gardiens chez les Bleus et tout ce joli monde pouvait exulter une fois le coup de sifflet final arrivé.
![](https://www.handzone.net/upload/actus/france_jeune/2014-2015/cmjunior2015_joie_roumanie.jpg)
La France a assumé son rôle de favori dans ce quart de finale, à contrario de la Suède qui comme les Bleus n’avait pas connu la défaite mais qui a subi un énorme coup d’arrêt face à la relève des Pharaons. Un 28-27 qui envoie les Egyptiens vers les Français vendredi soir à Uberlandia. Premier déplacement pour la bande de Johann Delattre et on l’espère une suite tout aussi pétillante. Même au fin fond du Brésil on a envie de voir les bouchons de champagne sauter samedi. Il reste deux marches à gravir, les plus dures ! Quoi qu’il en soit, on pourra parler de vraie réussite pour les Bleuets dans cette campagne de l’été 2015.
A Uberaba, Centro Olimpico
Championnat du monde -20 2015
Quart de finale
Le jeudi 30 juillet à 01h30
Roumanie - France : 20 - 30 (Mi-temps : 8-17)
100 spectateurs
Arbitres :
MM LAH Bojan et SOK David (Slovénie)
Evolution du score : 2-2 5°, 2-6 10°, 5-8 15°, 6-11 20°, 7-14 25°, 8-17 MT - 10-20 35°, 13-22 40°, 14-24 45°, 15-25 50°, 17-29 55°, 20-30 FT.
Statistiques du match
France
Gardiens : SALMON Julien 2 arrêts sur 7 tirs dont 1/3 pen., MEYER Julien 60' 12 arrêts sur 27 tirs.
Joueurs : TRAORE Queido 2/4, TRITTA Alexandre 2/3 dont 1/1 pen., BILLANT Florian 2/2, SAKO Adama 3/4, KEITA Mahamadou 2/5, SAIDANI Alexandre, DUPUY Quentin, SERI Rudy 3/7, TOURNAT Nicolas 2/2, MARESCOT Johannes 1/1, NIETO Nicolas, DELECROIX Florian 10/12, CARDINAL Youenn 2/5 dont 0/2 pen., JOUMEL Sébastien 1/1.
Roumanie
Gardiens : IANCU Ionut Ciprian 4 arrêts sur 20 tirs dont 0/1 pen., BOBEICA Ciprian Daniel 3 arrêts sur 17 tirs.
Joueurs : THALMAIER Roland, NISTOR IONITA Ionut 2/4 dont 0/1 pen., UNGUREANU Nicolae Cristian 1/3, RACOTEA Dan Emil 2/6, MILITARU Robert Mihai 3/5, STROE Petru, ROTARU Adrian Vladut 5/7, SINCELEAN Vlad 0/1, VOINEA Andrei Gabriel, SOMLEA Ramon Alin 2/2 dont 1/1 pen., SZASZ Andras 1/1, NEGRU Nicusor Andrei 4/9 dont 1/2 pen., BURLACU Gabriel Sebastian 0/2, MANESCU Constantin Bogdan 0/2.
La journée des pochettes surprises
Fidèle à elle-même, l'Allemagne s'est qualifiée pour les demi-finales en battant la Biélorussie 43-37. Pourtant, les champions d'Europe en titre n'ont pas eu la tâche facile face à un adversaire très accrocheur en 1ère période (mi-temps 19-17) et qui a eu à plusieurs reprises, la balle d'égalisation au bout des doigts. La Mannschaft sera la seule équipe rescapée du podium de 2014. En effet, la Suède, vice-championne d'Europe est passée à la trappe face à une Egypte plutôt inattendue. Tout s'est joué dans les dernières secondes après l'exclusion d'Henrik Olsson (le fils de l'emblématique Staffan) et alors que les Nordiques menaient d'un but. Les champions d'Afrique ont égalisé sur pénalty et ont ensuite profité d'une perte de balle adverse pour crucifier Tobias Thulin (28-27). Les Egyptiens sont désormais à prendre très au sérieux et notamment par les Français qui les rencontreront en demi-finales. Les deux formations s'étaient retrouvé en amical, il y a trois mois en Serbie et les partenaires d'Alexandre Saidani s'étaient imposés 32-28. Au Brésil, l'enjeu est tout autre. Le Danemark et c'est une demi-surprise a gagné le dernier billet pour les demis. 4èmes à l'Euro, les têtes blondes ont pris leur revanche sur l'Espagne qui leur avait ravi le bronze, l'été dernier. Les Danois ont tenu leur ultime avance d'un but (21-22) pendant deux minutes, le dernier tir de Javier Arino étant stoppé par l'excellent portier Pedersen.
Les demi-finales auront lieu ce vendredi (31/07) à Uberlândia
à 15h30 (20h30 H.F) DANEMARK - ALLEMAGNE
à 18h00 (23h00 H.F) EGYPTE - FRANCE