Objectif: se qualifier pour le championnat d'Europe qui en juillet 2012 se déroulera en Turquie à Ankara. Dans un mois, les juniors tricolores seront rassemblés en région parisienne pour une vaste revue d'effectif. Guy Petitgirard a fait confiance aux joueurs qui ont disputé le Mondial jeunes l'été dernier en Argentine mais l'entraîneur national a l'intention d'ouvrir son groupe.
Ce sera leur rentrée des classes à eux. Pour des retrouvailles que les meilleurs handballeurs de la génération 1992-1993 affectionnent par dessus tout. Un instant en bleu-blanc-rouge qui leur appartient déjà depuis plus de quatre ans, lorsqu'ils ont intégré la pouponnière du haut niveau français, structure imaginée par Sylvain Nouet et dirigée par Philippe Schlatter. La plupart de ces jeunes internationaux ne s'est pas revue depuis le championnat du Monde jeunes en Argentine cet été, où ils se sont classés quatrièmes, à la plus mauvaise des places.
Dès le 7 janvier 2012, vingt-deux joueurs issus des meilleurs clubs français seront rassemblés en région parisienne pour préparer plusieurs échéances. Deux matches amicaux face au Danemark champion du Monde de la catégorie, le Tournoi des 4 Nations au Portugal et envisager le tournoi qualificatif au prochain Euro turc cet été, à Ankara. Un tournoi de qualification qui devrait se dérouler en France en avril. Du pain sur la planche donc pour les Juniors tricolores dirigés par Guy Petitgirard.
Guy, vous reprenez la majorité des joueurs qui ont disputé le Mondial en Argentine cet été plus quelques autres...
Un excellent travail a été réalisé par mes collègues sur la génération 92-93. Ils m’ont laissé une liste de 17 joueurs dans laquelle figurait un seul arrière droit gaucher et comme je vais avoir à faire à peu près, 50 matches en deux ans, j’ai été obligé d’élargir la liste initiale sur les gauchers. Autre problématique, celle des gardiens. Leur hiérarchie sur cette génération n’est pas déterminée, je veux ouvrir la porte à d’autres joueurs, c’est pour cela que cette fois-ci, j’en ai pris quatre. Et il y en a peut-être d’autres qu’il faudra essayer par la suite. Pour le moment, il n’y a pas de gardien qui survole la catégorie.
Donc quelques nouveaux...
Je veux avant tout montrer que rien n’est figé. Ce n’est pas parce que la plupart de ces joueurs étaient en sélection depuis 2 ans, que chacun a son siège réservé. Il y a des opportunités pour un certain nombre et d’autres seront vus d’ici quelques temps.
Peu de joueurs évoluent en club avec l’équipe pro...
Ils sont pratiquement tous en centres de formation (sauf deux qui sont en D2 à Massy), donc ils sont dans des structures de D1. C’est leur 1ère année juniors et c’est normal qu’ils n’aient pas un réel impact. Et encore, il y a des exceptions puisque certains évoluent régulièrement en équipe 1. Dans les grands clubs, les joueurs à l’apprentissage ont plus de mal à se faire une place.
Les choses sérieuses vont donc débuter le 7 janvier par un stage...
Oui, et le fait de rencontrer deux fois, le Danemark qui est, a priori la ou l’une des meilleures équipes de la génération, n'est pas anodin. Si je veux tester des joueurs, il faut que je sache ce qu’ils valent réellement. Si c’est pour les faire jouer contre le Zimbabwé (sic), cela ne sert à rien. Là contre les champions du Monde de la catégorie, il va falloir qu’ils prouvent que leur place dans le groupe n'est pas usurpée.
Vous allez procéder à une vaste revue d'effectif...
Je prends 22 joueurs car je me vois mal en reprise après les vacances de Noël, faire cinq matches en une semaine avec 16 joueurs. En caricaturant, le 1er match contre le Danemark, il y en a onze qui vont jouer, le 2ème match, il y en a onze autres. Je ferai mon évaluation pendant et je composerai ensuite mon groupe de 16 pour aller jouer le Tournoi des 4 Nations au Portugal (ndlr: avec le Portugal, l’Espagne et l’Allemagne).
Existe-t-il une liste de joueurs en réserve des 22 ?
Oui ! Il y a par exemple, dans cette liste, un gaucher de 1.96 et qui évolue à Tremblay qui a d'énormes qualités et que tôt ou tard, je voudrais tester.
Pour vous qualifier à l'Euro, il faudra passer par un tournoi qualificatif qui pourrait être organisé en France ?
Normalement, on va l’organiser. On est contraint de faire ce tournoi à proximité de Paris car il faut que nous déplacions quatre équipes, y compris la nôtre et c’est à notre charge. Eaubonne, Chartres, Dreux seraient indiqués pour accueillir ces qualifications, à la limite, jusqu’à Lille, ça peut être envisageable.
Trois adversaires, Slovénie, Hongrie et Roumanie et deux qualifiés...
Honnêtement comme c’est une catégorie d’âge qui est nouvelle, je ne la connais pas et je préfère rester dans une sorte de pessimisme défensif en attendant de voir des images et de prendre quelques renseignements. Mais il faut toujours se méfier de ces équipes.
Les 22 sélectionnés pour le stage de janvier
ailiers gauches: Enzo Cramoisy (Massy) Hugo Descat (Créteil) Julian Emonet (Dunkerque)
pivots: Jordan Bonilauri (Toulouse) Rémi Leventoux (Montpellier) Kévin Rondel (Chambéry)
ailiers droits: Adrien Ballet (Créteil) Théophile Caussé (Dunkerque) Maxime Cochard (Montpellier)
arrières gauches: Baptiste Bonnefond (Montpellier - au centre) Nicolas Boschi (St Raphaël) Quentin Minel (Créteil - à droite)
DC: Benjamin Bataille (Massy) Théo Derot (Istres) O'Brian Nyateu (Nantes)
arrières droits: Jordan Camarero (Nantes) Antoine Gutfreund (Montpellier) Quentin Mouret (Nîmes - à gauche)
gardiens: Alexandre Demaille (St Raphaël) Mathieu Merceron (Chambéry) Kévin Mesnard (Montpellier) Cédric Teauroa (Tremblay)
Le programme à venir
Rassemblement à Issy-les-Moulineaux du 7 au 11 janvier 2012 avec deux matches contre le Danemark, gymnase Rousseau à Malakoff (92), mardi 10/01 à 17h15 et mercredi 11/01 à 20h00.
Tournoi des 4 Nations à Porto (Portugal) du 13 au 15 janvier 2012.
Stage et match contre la Suisse à Vaulx-en-Velin (Rhône) du 2 au 5 avril 2012.
Tournoi de qualification à l'Euro en France du 6 au 8 avril 2012.