L’équipe de France poursuit sur sa lancée et disputera ce samedi à 14h contre l’Islande, sa 7ème demi-finale d’affilée depuis le championnat du Monde tunisien en 2005. Les Français savaient qu’en appliquant les principes de base du handball et en alliant fougue et détermination, ils se sortiraient du piège polonais. La Pologne était déjà qualifiée pour le carré final viennois. Elle a par moment donné des sueurs froides aux Français mais dans l’ensemble, la qualification à la fois des Bleus, et celle des vice-champions du monde 2007 est logique.
Si le titre quotidien de meilleur joueur du match est revenu sans problème à Thierry Omeyer, le gardien de l’équipe de France pourra le partager avec un autre grand bonhomme de la rencontre, Cédric Sorhaindo qui au poste de pivot prend match après match une dimension, phénoménale
Pas d’euphorie démesurée dans le camp français. C’est vrai qu’une infime partie du contrat a été remplie. Luc Abalo sait très bien que ce qui attend les Bleus à Vienne est loin d’être une promenade de santé. D’autant que l’ailier de Ciudad Real reconnaît qu’il y a eu encore hier soir, quelques passages à vide…
Quoiqu’il en soit l’équipe qui désirait le plus la victoire, s’est imposée. La France rencontrera les hommes venus du grand Nord… mais Michaël Guigou veut autre chose qu’une 4ème place. Objectif : la finale dimanche.
Le mot de la fin au capitaine de cette équipe tricolore : Jérôme Fernandez qui a remarqué que les Français avaient été soutenus par une poignée de supporters qui dans leur carré, avaient fait plus de bruit que dix fois plus de polonais.
Toute l’actualité du handball est à suivre ce vendredi à 14h45, (horaire inhabituel) sur RTL L’EQUIPE (www.rtl-lequipe.fr) dans l’émission Carrément Sport en compagnie de Guillaume Lagnel, Yves Michel et Christophe Kempé, champion du Monde, d’Europe et Olympique, consultant de choc pour la station.
Propos recueillis par Yves MICHEL (www.rtl-lequipe.fr)