Montélimar-Cruas (N2) - Valence (D2) : 33-26
L’USMC a réalisé l’exploit de dominer Valence avec une aisance déconcertante. La récompense est là, magnifique. Montpellier foulera le sol montilien au prochain tour !
A Montélimar, 700 spectateurs
Arbitres MM Baccheretti et Brunet
Mi-temps: 15-11
Pour Montélimar-Cruas :
Gardiens : Urbe 7’ et 4 arrêts dont P, Muraru 53’ et 16 arrêts dont 2 P.
Buteurs : Arnaud 1/3, Barbier 0/1, Rebiga 8/13, Dragic 5/8, Kolev 5/8, Alex 5/9, Dierckens 6/7 dont 4/4P, Fabre, Manifacier 2/3, Audemard, Flores, Boyer.
Pour Valence :
Gardiens : Bienvenu 21’et 5 arrêts, Calic 39’ et 13 arrêts, Clot.
Buteurs : Cormann 2/3, Delaire 3/5, Clemençon 5/8 dont 1/1P, Segond 4/8 dont 2/3P, Tourraton, Conte 4/6, Abidi 1/5, Heritier 1/2, Nebois 3/3, Riou 1/6, Facila 2/4.
Ce 32è de finale de Coupe de France ne devait être qu’une sympathique occasion de retrouver ce derby drôme-ardéchois qui a rythmé localement les 10 dernières saisons de handball. Le tirage anticipé des 16è aura finalement bouleversé la donne et boosté considérablement les enjeux. Comment, en effet, rester insensible à la fabuleuse perspective de recevoir dans trois semaines, le grand Montpellier et sa pléiade de stars ? La question ne se pose même pas, le VHB avec ses deux niveaux de plus et une incontestable étiquette de favori dans le dos, en avait fort envie.
Restait à l’USMC, sur ses terres, à démontrer qu’elle possédait suffisamment d’atouts pour pousser son voisin dans ses retranchements. C’est ce qui était souhaité côté montilo-cruassien et les premières minutes de jeu dans le sillage de Muraru, solide au peno face à Segond ou encore en un contre un contre Delaire, le laissaient effectivement croire au public de l’Espace Sesame (6-4, 11ème).
L’USMC A BRAS LE CORPS
Les deux équipes offraient un spectacle plaisant avec un petit avantage à l’USMC qui gommait sans problème, durant ce premier 1/4 d’heure, les deux divisions qui la séparent de son voisin. A tel point que Loncarevic se sentait dans l’obligation de demander un premier temps mort pour recadrer ses troupes, mais aussi pour remplacer assez rapidement Bienvenu par Calic (8-5). Le jeune gardien venu pour suppléer Yvard, blessé de longue date, était tout de suite décisif avec un double arrêt face à Barbier puis Arnaud, empêchant ainsi les locaux de prendre plus encore le large.

Comme dans la foulée Alex galvaudait une balle de contre et qu’Arnaud n’avait pas la détente pour capter une relance expresse, le VHB était tout heureux de ne retourner aux vestiaires qu’avec un handicap de 4 buts (15-11). « On a joué cette mi-temps sur un petit nuage. Valence n’a pas l’air dedans », témoignait Dierckens concentré sur son sujet et avide de reprendre les débats.
Les trente minutes restantes promettaient une autre intensité puisqu’il paraissait bien inconcevable que Valence se contente d’une prestation aussi terne. Mais que dire quand Alex clouait Calic pour un 17-11 qui pouvait cette fois-ci fortement inquiéter les Valentinois ?
SUR UN PETIT NUAGE
Seul Clémençon, sur son côté droit semblait évoluer à son niveau alors que Loncarevic lançait Cormann pour donner un peu de vitesse à un ensemble qui en manquait dans tous les compartiments du jeu (23-16, 41ème). Calmes et sereins en attaque placée, les Montilo-Cruassiens conservaient 6 voire 7 buts de marge (27-20, 50ème).
C’était encore largement insuffisant pour crier victoire même si Valence ne semblait toujours pas en mesure d’élever son jeu. Au final, l’USMC auteur d’un magnifique exploit, pouvait laisser éclater sa joie Ce succès mérité lui offre la perspective d’une rencontre rêvée. Montpellier sera à l’Espace Sesame dans trois semaines !
Lilian BERNARD pour