bandeau handzone

Embouteillage à tous les étages

ProLigue

samedi 5 décembre 2009 - © Philippe Dairou

 11 min 18 de lecture

Résumé de la 11° Journée de D2M.
 Deux points entre le trio de leaders et le 7ème et 8ème - qui comptent un match en retard -, 3 points séparant le 9ème du 13ème, cette 11ème journée aura pour le moins provoqué un bel embouteillage. Et apporter de bonnes surprises. La première, c'est évidemment la chute conjointe du duo de leader. Paris n'a pas réitéré son retour gagnant de la semaine dernière. Parce que les parisiens sont tombés sur des Sélestadiens vigilants, appliqués et désireux d'effacer le faux pas précédent. St Cyr - après quelques succès un peu tirés par les cheveux (pas ceux de Fulop...) - est tombé à Saintes à l'issue d'un match musclé, un match d'hommes si vous voyez ce que je veux dire. Du coup, les charentais reprennent leur titre de leader virtuel de D2, titre qu'ils partagent avec les béarnais bien que battus à Pontault. Billère qui a failli faire rejouer la même scène du drame final à Pontault. Comme à Paris, les seine et marnais dominateurs (+9 à la 40ème) ont vu revenir les pyrénéens sur leurs basques à quelques secondes du buzzer. Tout s'est bien fini pour les pontellois qui devront trouver l'antidote à ce fâcheux syndrome. Si Saintes ou Billère sont virtuellement en pole, c'est une réalité pour Aix en Provence. Les aixois n'ont pas fait de cadeaux aux minots rhodaniens sans doute en avance pour la récré de Noël. Son cadeau, Nancy est allé le chercher à Gonfreville, mais alors pile poil au 12ème coup de minuit. Les normands ne méritaient pas de perdre une 11ème fois. Mais ainsi va la D2 et sa glorieuse incertitude... Du suspense, il n'y en a pas eu à Valence qui recevait Hazebrouck. Les drômois ont gagné le match qu'il ne fallait pas perdre, battant donc les flamands qui ont perdu le match qu'ils auraient été inspirés de gagner... Même remarque pour Angers et Mulhouse. A l'issue d'un match maîtrisé, les noyangevins cèdent sans regret leur place de reléguables aux alsaciens. Mulhouse retrouve la zone rouge et accompagne Valence, Villeurbanne et Gonfreville presque officiellement condamné à la Nationale 1. Sauf miracle. De ces miracles qu'on aimerait voir se réaliser à l'aube d'un Noël qui ne s'annonce pas heureux pour tout le monde.

SAINTES US - SAINT CYR TOURAINE HANDBALL
31-26 (Mi-temps : 16-15)
St Cyr tombe sur plus fort
Au bout de ce match qu'on appellera "engagé" par pudeur, Saintes est allé reconquérir sa place de leader virtuel. Il est toujours facile de dire après coup qu'on le sentait venir, mais les récentes prestations des tourangeaux laissaient augurer d'un possible problème à venir. Un jeu un peu heurté, des moments de relâchements, beaucoup d'imprécisions, çà pouvait encore passer face à des adversaires eux mêmes en difficultés. Mais face à un adversaire comme l'était Saintes samedi soir, avec un Pavillard au diapason d'une défense intraitable et une attaque faisant feu de tout bois, St Cyr n'a pas pu hausser son niveau de jeu comme il l'eut fallu. Le match ? Une première période serrée, Woum Woum ou Lamy répondant aux tirs sporadiques de Pola ou de Soille, et un score à l'avantage de l'USS toujours devant (13-11, 21ème / 16-15, 30ème). Cà va se gâter pour les tourangeaux ou se confirmer pour les charentais dès la reprise. Woum Woum forcément (8/9) puis Kieffer s'engouffrant dans les espaces, l'écart va se creuser, un retard pas rédhibitoire pour St Cyr qui va s'accrocher tant qu'il peut (19-15, 35ème / 22-18, 42ème). Mais privé d'Hernandez Pola isolé par un chien de garde l'empêchant d'aller mordre les talons des défenseurs saintais, le SCT ne va pas pouvoir tenir la distance. Dominés, énervés, imprécis, les hommes de François Berthier doivent s'avouer vaincus à 10 minutes du buzzer (26-20, 51ème). Le retour de Fulop dans les cages n'y changera rien. Peraud, Emerit et Ferreiro mettent un point final au succès de l'USS toujours invaincu au Grand Coudret.

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
05/12/2009 20:30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

Statistiques du match non parvenues

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - PARIS HANDBALL 
31-27 (Mi-temps : 15-11)
Sans aucun doute
Les matches se suivent et ne se ressemblent pas, autant pour les alsaciens que pour les parisiens. Totalement absent dans le premier quart d'heure à Aix, le SAHB n'a pas renouvelé son erreur en abordant le match baïonnette au canon. A moins que le retard à l'allumage ne soit contagieux et que le virus contracté en Provence n'ait été refilé aux parisiens à l'échauffement... Car les parisiens ont bel et bien perdu le match en première période. Et si contre Pontault, ils avaient pu redresser une situation a priori pliée en leur défaveur, pas question d'une telle résurrection en Alsace. Francis Franck décisif devant une défense aux taquets, Salami de nouveau à la hauteur de son talent, Foubert, Eymann ou Galotte très performants, la recette de ce succès est limpide. Plus efficace sur ses temps forts, Sélestat va faire le break en passant un 7-1 à Paris, 7 buts dont 4 pour le seul Salami (13-8, 26ème). Dominés, les hommes de Girault - Ortega, Ouksir ou Nyokas - vont dans un premier temps limiter les dégâts. Et profitant d'une baisse de régime des alsaciens, Petrenko et Sorhaindo ramènent le PHB à hauteur (22-22, 50ème). Remake du match de la semaine dernière ? Pas du tout. Sélestat se retrouve, Franck fait les bons arrêts, Beauregard relance la machine, Foubert cartonne et en 6 minutes, l'affaire est entendue (28-24, 57ème). Paris ne reviendra pas, laissant encore 2 points en route. Et relançant Sélestat dans la course au podium.

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
05/12/2009 20:00
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

Statistiques du match

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - BILLERE HANDBALL 
33-31 (Mi-temps : 16-13)
Décidément, ces fins de match...
Sans doute les pontellois avaient ils en tête leur désastreuse fin de match à Paris. Aussi avaient ils décidé en recevant Billère de "mettre le paquet" d'entrée de match. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça a bien fonctionné. Les béarnais n'ont pas le temps de dire "ouf" qu'ils sont déjà menés 6 à 0 (6ème). Auteur de 4 des 6 buts pontellois, Hejtmanek va récidiver 3 fois avant la pause atteinte avec 3 buts d'avance seulement, les béarnais ayant retrouvé leurs esprits en infligeant un 9-1 aux pontellois. Repos donc et scénario similaire au retour sur le terrain. Go et Manojlovic au doublé, holder et Hejtmanek pour son dernier but, et çà fait un nouveau bel avantage pour les seine et marnais (23-15, 37ème). Et cette fois ci, Billère ne reviendra pas. Malgré l'efficacité d'Allias et de Lahore (7/7 et 4/4), les buts ou les 7 mètres obtenus de Mliakov (6/8), les hommes de Villedieu sont un ton en dessous. Ils vont pourtant rappeler aux pontellois qu'un match dure 3.600 secondes dans un final tonitruant mais vain (31-24, 52ème / 32-31, 59ème). Manojlovic délivre les siens à quelques secondes du buzzer et Pontault stoppe sa série négative. Indispensable avant un déplacement compliqué à Nancy.

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
05/12/2009 20:30
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

Statistiques du match

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
27-34 (Mi-temps : 13-17)
Pas l'ombre d'une chance
Villeurbanne n'aura jamais existé dans ce match mené de bout en bout par de solides aixois. Du doublé d'Amate en entame jusqu'à la conclusion signée Achour et Yahia, Aix n'a jamais semblé être en danger. Et avec Ganovelli en exécuteur des sanctions ou en feu follet survolant la défense rhodanienne, le PAUC ne risquait pas grand chose face à des rhodaniens aussi apathiques qu'imprécis venant buter sur les postes avancés de la 4-2 provençale. Même les supériorités numériques locales tournaient à l'avantage des hommes de De Samie. Le retour sur le terrain après le repos laissera pourtant présager un réveil du VHA. La défense enfin agressive sur la ligne d'arrières permettait de récupérer quelques ballons (16-19, 36ème). Feu de paille vite éteint par Ganovelli et consorts qui ne refusaient pas les cadeaux complaisamment offerts par les hommes de Perreux. Aix repartait de l'avant et plus jamais inquiété, filait boucler un succès certes attendu mais pas aussi facilement... Même si l'adversaire était de qualité, cette 6ème défaite du VHA lui offre une place de reléguable presque méritée au vu d'une prestation bien trop faible. Attention, il y a danger !

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
05/12/2009 20:30
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

Statistiques du match

*****************************

VALENCE HANDBALL - HANDBALL HAZEBROUCK 71
30-19 (Mi-temps : 15-9)
Cà fait du bien !
Valence n'a pas eu à beaucoup s'employer pour venir à bout d'Hazebrouck. Sans leur gnac habituelle, les flamands n'ont pas résisté à la belle et indispensable envie de gagner des drômois. Le match n'a d'ailleurs pas traîné à trouver son vainqueur. Un petit quart d'heure de réglage et de jauge de l'adversaire et le VHB prend les devants avec Segond bien sûr mais aussi Abidi, Riou et Nebois à la conclusion (9-6, 15ème). Gruselle, l'ancien de la maison valentinoise a beau trouver les espaces par 2 fois, Hazebrouck n'y est pas. Et ça ne va pas s'arranger après le repos. Au contraire, Valence accélère encore, la volonté d'en finir avec un éventuel suspense l'emportant facilement sur la verve en veilleuse des flamands. Les attaquants valentinois s'engouffrent sur les boulevards désertés par la défense, tant et si bien que la victoire ne fait plus aucun doute pour les locaux. Valence s'impose largement, et resserre l'écart qui le sépare de la zone libre. Une zone libre toujours occupée par le HBH 71 qui devra très vite réagir. Problème, le calendrier n'est pas favorable avec un voyage à Aix dès la semaine prochaine et à suivre, la réception de Paris.

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
05/12/2009 20:30
Arbitres :
NOGUES Olivier
SERANDOUR GAEL

Statistiques du match non parvenues

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE 
34-29 (Mi-temps : 16-15)
Angers cède sa place
Après tant de matches perdus sans démériter, on attendait les noyangevins au tournant de ce match décisif. Mulhouse, pas beaucoup plus fringuant depuis le début de saison avait assuré l'essentiel à domicile en battant Valence, un autre concurrent pour le maintien. Et ce match de la mort, c'est Angers qui va l'aborder par le bon bout avec Lambert concluant un 3-0 d'entrée. A l'efficacité de la base arrière noyangevine, Mulhouse va répondre base avant. Et surtout pivot, Rognon ne manquant aucun des ballons offert par ses arrières. Herbrecht complétant parfaitement son compère des 6 mètres, Mulhouse passe devant (10-13, 20ème). Avantage qui ne va pas durer. Marlin et Charloton envoient du lourd et Angers va reprendre les commandes définitivement. Les alsaciens vont payer leurs efforts et surtout le manque de rotations, 8 des 11 joueurs de champ inscrits sur la feuille de match ayant joué la quasi totalité du match. Plus frais les hommes de Denis Tristant, mais pas seulement. Egalement bien meilleurs dans la finition et beaucoup plus prompts à profiter des erreurs adverses. Lambert, Marlin, Charloton, Chailly, bref toute la base arrière noyangevine récitant ses gammes, Angers va filer vers un succès logique. Et énormément rassurant, laissant à son adversaire sa place de premier reléguable.

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
05/12/2009 20:30
Arbitres :
THOIRY JEAN-PHILIPPE
VLAMINCK HERVE

Statistiques du match

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - GRAND NANCY ASPTT HB
23-24 (Mi-temps : 10-11)
Encore pas payés !
Les lorrains ont eu de la chance de tomber sur des normands oscillant entre euphorie d'un possible miracle et résignation d'une impossible mission. Toute autre équipe un peu plus à l'aise dans ses Stabil et avec un soupçon de réussite en plus aurait privé Nancy d'une première victoire à l'extérieur. Et c'est bien ce qui a failli se passer à Delaune où Gonfreville aura bravement défendu sa peau jusqu'au bout. Jusqu'au bout est bien le terme à employer, Nancy arrachant les 3 points dans les ultimes secondes du match grâce à un doublé de Malesevic. L'ESMGO aurait donc pu signer un premier succès après 10 échecs consécutifs. Plutôt solides en défense, les Haut Normands ont surtout péché en attaque, butant sur un Potteau très carré dans ses interventions (18 arrêts). Pourtant, malgré les trop nombreuses pertes de balles et les relâchements coupables, Gonfreville prend l'avantage à l'entrée du dernier quart d'heure à l'issue d'un 4-0 conclu par Vanègue (19-18, 46ème). Nancy est bousculé et comme habituellement à l'extérieur, les hommes de Thoni n'y sont pas vraiment, notamment la base arrière affichant un faible 12/29. Et si les avants sont heureusement plus fringants (Motyka 3/3, Jedrzejewski 7/9), c'est quand même un arrière qui va débloquer une situation compromise après que Legendre et Legendry aient redonné un avantage qui eut pu être décisif. Marcisz prié de rejoindre les tribunes, Nancy va se retrouver presque miraculeusement en position de force. Vous connaissez la suite, Malesevic et sa belle patte gauche vont frapper deux fois et Nancy peut repartir de Normandie avec 3 points heureux. Et importantissimes dans la reconquête du podium.

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
04/12/2009 20:30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

Embouteillage à tous les étages 

ProLigue

samedi 5 décembre 2009 - © Philippe Dairou

 11 min 18 de lecture

Résumé de la 11° Journée de D2M.
 Deux points entre le trio de leaders et le 7ème et 8ème - qui comptent un match en retard -, 3 points séparant le 9ème du 13ème, cette 11ème journée aura pour le moins provoqué un bel embouteillage. Et apporter de bonnes surprises. La première, c'est évidemment la chute conjointe du duo de leader. Paris n'a pas réitéré son retour gagnant de la semaine dernière. Parce que les parisiens sont tombés sur des Sélestadiens vigilants, appliqués et désireux d'effacer le faux pas précédent. St Cyr - après quelques succès un peu tirés par les cheveux (pas ceux de Fulop...) - est tombé à Saintes à l'issue d'un match musclé, un match d'hommes si vous voyez ce que je veux dire. Du coup, les charentais reprennent leur titre de leader virtuel de D2, titre qu'ils partagent avec les béarnais bien que battus à Pontault. Billère qui a failli faire rejouer la même scène du drame final à Pontault. Comme à Paris, les seine et marnais dominateurs (+9 à la 40ème) ont vu revenir les pyrénéens sur leurs basques à quelques secondes du buzzer. Tout s'est bien fini pour les pontellois qui devront trouver l'antidote à ce fâcheux syndrome. Si Saintes ou Billère sont virtuellement en pole, c'est une réalité pour Aix en Provence. Les aixois n'ont pas fait de cadeaux aux minots rhodaniens sans doute en avance pour la récré de Noël. Son cadeau, Nancy est allé le chercher à Gonfreville, mais alors pile poil au 12ème coup de minuit. Les normands ne méritaient pas de perdre une 11ème fois. Mais ainsi va la D2 et sa glorieuse incertitude... Du suspense, il n'y en a pas eu à Valence qui recevait Hazebrouck. Les drômois ont gagné le match qu'il ne fallait pas perdre, battant donc les flamands qui ont perdu le match qu'ils auraient été inspirés de gagner... Même remarque pour Angers et Mulhouse. A l'issue d'un match maîtrisé, les noyangevins cèdent sans regret leur place de reléguables aux alsaciens. Mulhouse retrouve la zone rouge et accompagne Valence, Villeurbanne et Gonfreville presque officiellement condamné à la Nationale 1. Sauf miracle. De ces miracles qu'on aimerait voir se réaliser à l'aube d'un Noël qui ne s'annonce pas heureux pour tout le monde.

SAINTES US - SAINT CYR TOURAINE HANDBALL
31-26 (Mi-temps : 16-15)
St Cyr tombe sur plus fort
Au bout de ce match qu'on appellera "engagé" par pudeur, Saintes est allé reconquérir sa place de leader virtuel. Il est toujours facile de dire après coup qu'on le sentait venir, mais les récentes prestations des tourangeaux laissaient augurer d'un possible problème à venir. Un jeu un peu heurté, des moments de relâchements, beaucoup d'imprécisions, çà pouvait encore passer face à des adversaires eux mêmes en difficultés. Mais face à un adversaire comme l'était Saintes samedi soir, avec un Pavillard au diapason d'une défense intraitable et une attaque faisant feu de tout bois, St Cyr n'a pas pu hausser son niveau de jeu comme il l'eut fallu. Le match ? Une première période serrée, Woum Woum ou Lamy répondant aux tirs sporadiques de Pola ou de Soille, et un score à l'avantage de l'USS toujours devant (13-11, 21ème / 16-15, 30ème). Cà va se gâter pour les tourangeaux ou se confirmer pour les charentais dès la reprise. Woum Woum forcément (8/9) puis Kieffer s'engouffrant dans les espaces, l'écart va se creuser, un retard pas rédhibitoire pour St Cyr qui va s'accrocher tant qu'il peut (19-15, 35ème / 22-18, 42ème). Mais privé d'Hernandez Pola isolé par un chien de garde l'empêchant d'aller mordre les talons des défenseurs saintais, le SCT ne va pas pouvoir tenir la distance. Dominés, énervés, imprécis, les hommes de François Berthier doivent s'avouer vaincus à 10 minutes du buzzer (26-20, 51ème). Le retour de Fulop dans les cages n'y changera rien. Peraud, Emerit et Ferreiro mettent un point final au succès de l'USS toujours invaincu au Grand Coudret.

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
05/12/2009 20:30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

Statistiques du match non parvenues

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - PARIS HANDBALL 
31-27 (Mi-temps : 15-11)
Sans aucun doute
Les matches se suivent et ne se ressemblent pas, autant pour les alsaciens que pour les parisiens. Totalement absent dans le premier quart d'heure à Aix, le SAHB n'a pas renouvelé son erreur en abordant le match baïonnette au canon. A moins que le retard à l'allumage ne soit contagieux et que le virus contracté en Provence n'ait été refilé aux parisiens à l'échauffement... Car les parisiens ont bel et bien perdu le match en première période. Et si contre Pontault, ils avaient pu redresser une situation a priori pliée en leur défaveur, pas question d'une telle résurrection en Alsace. Francis Franck décisif devant une défense aux taquets, Salami de nouveau à la hauteur de son talent, Foubert, Eymann ou Galotte très performants, la recette de ce succès est limpide. Plus efficace sur ses temps forts, Sélestat va faire le break en passant un 7-1 à Paris, 7 buts dont 4 pour le seul Salami (13-8, 26ème). Dominés, les hommes de Girault - Ortega, Ouksir ou Nyokas - vont dans un premier temps limiter les dégâts. Et profitant d'une baisse de régime des alsaciens, Petrenko et Sorhaindo ramènent le PHB à hauteur (22-22, 50ème). Remake du match de la semaine dernière ? Pas du tout. Sélestat se retrouve, Franck fait les bons arrêts, Beauregard relance la machine, Foubert cartonne et en 6 minutes, l'affaire est entendue (28-24, 57ème). Paris ne reviendra pas, laissant encore 2 points en route. Et relançant Sélestat dans la course au podium.

Lieu :
COSEC E. Griesmar
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
05/12/2009 20:00
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

Statistiques du match

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - BILLERE HANDBALL 
33-31 (Mi-temps : 16-13)
Décidément, ces fins de match...
Sans doute les pontellois avaient ils en tête leur désastreuse fin de match à Paris. Aussi avaient ils décidé en recevant Billère de "mettre le paquet" d'entrée de match. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça a bien fonctionné. Les béarnais n'ont pas le temps de dire "ouf" qu'ils sont déjà menés 6 à 0 (6ème). Auteur de 4 des 6 buts pontellois, Hejtmanek va récidiver 3 fois avant la pause atteinte avec 3 buts d'avance seulement, les béarnais ayant retrouvé leurs esprits en infligeant un 9-1 aux pontellois. Repos donc et scénario similaire au retour sur le terrain. Go et Manojlovic au doublé, holder et Hejtmanek pour son dernier but, et çà fait un nouveau bel avantage pour les seine et marnais (23-15, 37ème). Et cette fois ci, Billère ne reviendra pas. Malgré l'efficacité d'Allias et de Lahore (7/7 et 4/4), les buts ou les 7 mètres obtenus de Mliakov (6/8), les hommes de Villedieu sont un ton en dessous. Ils vont pourtant rappeler aux pontellois qu'un match dure 3.600 secondes dans un final tonitruant mais vain (31-24, 52ème / 32-31, 59ème). Manojlovic délivre les siens à quelques secondes du buzzer et Pontault stoppe sa série négative. Indispensable avant un déplacement compliqué à Nancy.

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
05/12/2009 20:30
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

Statistiques du match

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
27-34 (Mi-temps : 13-17)
Pas l'ombre d'une chance
Villeurbanne n'aura jamais existé dans ce match mené de bout en bout par de solides aixois. Du doublé d'Amate en entame jusqu'à la conclusion signée Achour et Yahia, Aix n'a jamais semblé être en danger. Et avec Ganovelli en exécuteur des sanctions ou en feu follet survolant la défense rhodanienne, le PAUC ne risquait pas grand chose face à des rhodaniens aussi apathiques qu'imprécis venant buter sur les postes avancés de la 4-2 provençale. Même les supériorités numériques locales tournaient à l'avantage des hommes de De Samie. Le retour sur le terrain après le repos laissera pourtant présager un réveil du VHA. La défense enfin agressive sur la ligne d'arrières permettait de récupérer quelques ballons (16-19, 36ème). Feu de paille vite éteint par Ganovelli et consorts qui ne refusaient pas les cadeaux complaisamment offerts par les hommes de Perreux. Aix repartait de l'avant et plus jamais inquiété, filait boucler un succès certes attendu mais pas aussi facilement... Même si l'adversaire était de qualité, cette 6ème défaite du VHA lui offre une place de reléguable presque méritée au vu d'une prestation bien trop faible. Attention, il y a danger !

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
05/12/2009 20:30
Arbitres :
GARRABOS Laurent
KOMINO ROLAND

Statistiques du match

*****************************

VALENCE HANDBALL - HANDBALL HAZEBROUCK 71
30-19 (Mi-temps : 15-9)
Cà fait du bien !
Valence n'a pas eu à beaucoup s'employer pour venir à bout d'Hazebrouck. Sans leur gnac habituelle, les flamands n'ont pas résisté à la belle et indispensable envie de gagner des drômois. Le match n'a d'ailleurs pas traîné à trouver son vainqueur. Un petit quart d'heure de réglage et de jauge de l'adversaire et le VHB prend les devants avec Segond bien sûr mais aussi Abidi, Riou et Nebois à la conclusion (9-6, 15ème). Gruselle, l'ancien de la maison valentinoise a beau trouver les espaces par 2 fois, Hazebrouck n'y est pas. Et ça ne va pas s'arranger après le repos. Au contraire, Valence accélère encore, la volonté d'en finir avec un éventuel suspense l'emportant facilement sur la verve en veilleuse des flamands. Les attaquants valentinois s'engouffrent sur les boulevards désertés par la défense, tant et si bien que la victoire ne fait plus aucun doute pour les locaux. Valence s'impose largement, et resserre l'écart qui le sépare de la zone libre. Une zone libre toujours occupée par le HBH 71 qui devra très vite réagir. Problème, le calendrier n'est pas favorable avec un voyage à Aix dès la semaine prochaine et à suivre, la réception de Paris.

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
05/12/2009 20:30
Arbitres :
NOGUES Olivier
SERANDOUR GAEL

Statistiques du match non parvenues

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE 
34-29 (Mi-temps : 16-15)
Angers cède sa place
Après tant de matches perdus sans démériter, on attendait les noyangevins au tournant de ce match décisif. Mulhouse, pas beaucoup plus fringuant depuis le début de saison avait assuré l'essentiel à domicile en battant Valence, un autre concurrent pour le maintien. Et ce match de la mort, c'est Angers qui va l'aborder par le bon bout avec Lambert concluant un 3-0 d'entrée. A l'efficacité de la base arrière noyangevine, Mulhouse va répondre base avant. Et surtout pivot, Rognon ne manquant aucun des ballons offert par ses arrières. Herbrecht complétant parfaitement son compère des 6 mètres, Mulhouse passe devant (10-13, 20ème). Avantage qui ne va pas durer. Marlin et Charloton envoient du lourd et Angers va reprendre les commandes définitivement. Les alsaciens vont payer leurs efforts et surtout le manque de rotations, 8 des 11 joueurs de champ inscrits sur la feuille de match ayant joué la quasi totalité du match. Plus frais les hommes de Denis Tristant, mais pas seulement. Egalement bien meilleurs dans la finition et beaucoup plus prompts à profiter des erreurs adverses. Lambert, Marlin, Charloton, Chailly, bref toute la base arrière noyangevine récitant ses gammes, Angers va filer vers un succès logique. Et énormément rassurant, laissant à son adversaire sa place de premier reléguable.

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
05/12/2009 20:30
Arbitres :
THOIRY JEAN-PHILIPPE
VLAMINCK HERVE

Statistiques du match

*****************************

ESM GONFREVILLE ORCHER - GRAND NANCY ASPTT HB
23-24 (Mi-temps : 10-11)
Encore pas payés !
Les lorrains ont eu de la chance de tomber sur des normands oscillant entre euphorie d'un possible miracle et résignation d'une impossible mission. Toute autre équipe un peu plus à l'aise dans ses Stabil et avec un soupçon de réussite en plus aurait privé Nancy d'une première victoire à l'extérieur. Et c'est bien ce qui a failli se passer à Delaune où Gonfreville aura bravement défendu sa peau jusqu'au bout. Jusqu'au bout est bien le terme à employer, Nancy arrachant les 3 points dans les ultimes secondes du match grâce à un doublé de Malesevic. L'ESMGO aurait donc pu signer un premier succès après 10 échecs consécutifs. Plutôt solides en défense, les Haut Normands ont surtout péché en attaque, butant sur un Potteau très carré dans ses interventions (18 arrêts). Pourtant, malgré les trop nombreuses pertes de balles et les relâchements coupables, Gonfreville prend l'avantage à l'entrée du dernier quart d'heure à l'issue d'un 4-0 conclu par Vanègue (19-18, 46ème). Nancy est bousculé et comme habituellement à l'extérieur, les hommes de Thoni n'y sont pas vraiment, notamment la base arrière affichant un faible 12/29. Et si les avants sont heureusement plus fringants (Motyka 3/3, Jedrzejewski 7/9), c'est quand même un arrière qui va débloquer une situation compromise après que Legendre et Legendry aient redonné un avantage qui eut pu être décisif. Marcisz prié de rejoindre les tribunes, Nancy va se retrouver presque miraculeusement en position de force. Vous connaissez la suite, Malesevic et sa belle patte gauche vont frapper deux fois et Nancy peut repartir de Normandie avec 3 points heureux. Et importantissimes dans la reconquête du podium.

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
04/12/2009 20:30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

Statistiques du match

*****************************

Voir le classement et la prochaine journée

Dans la même rubrique