Présentation de la 17° Journée de D1M 2° partie.
Montpellier vainqueur après s'être fait bien peur en première période à Tremblay, c'est à Chambéry de ne rien lâcher en s'imposant à la maison face à un promu Raphaëllois un peu à la peine depuis quelques journées. Ensuite, il va y avoir du chaud juste en dessous, Paris va aller jouer quasiment sa dernière carte pour l'Europe en championnat en allant dans le Nord tâter du Ch’timi au Stade de Flandres. Pas simple comme entreprise quand on doit se poser des questions. L'USAM Nîmes qui voit ses joueurs partir va elle aussi jouer une carte très importante en Alsace, il lui faut gagner pour espérer être dans les quatre premiers mais en ce moment, même un peu bousculé sur les fins de match, le Sélestat Handball est un morceau coriace à mastiquer. Reste les deux matches des deux derniers du classement, en recevant Istres, Pontault-Combault sait qu'il n'aura pas trop le choix des armes, une défaite mettrait le club briard à 5 points du bonheur, autant dire un gouffre qui deviendrait quasiment impossible à combler si ce n'est qu'à grand coups d'exploits. Pour Villefranche la situation est identique, regonflés par leur nul à Créteil, les Caladois doivent prendre le pas sur Toulouse. Sauf que Toulouse enchaîne, seul Chambéry a su prendre le pas sur le THB dans les 4 dernières journées, ce seul chiffre pose l'ampleur de la tâche pour le HBCV qui comme Pontault tirera une de ses dernières cartes dans ce championnat avec cette 1° journée.
DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - PARIS HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
Après l'Europe la capitale !
Dunkerque a fait le bon résultat de ce week-end en s'imposant de justesse sur Volgograd en 8° de finale de la Coupe EHF. Après Bastien Lamon au match aller, c'est un autre petit très tonique qui a fait plier les Russes. Yann Geyhsen, en provenance de Lille a fait sans doute son meilleur match depuis qu'il a intégré l'USDK, reste à continuer sur la lancée. Car face à Paris, rien ne devrait être simple si le PHB a le visage de celui de Bougnol. Mal payé de leur superbe match à Montpellier, les hommes de Thierry Anti jouent une de leur dernière carte pour obtenir l'Europe en championnat, reste à ne pas retomber dans les errements vus à Plaisir contre Nîmes, sinon la sanction du Nord pourrait être sévère.
Pronostic : Dunkerque
Lieu :
Stade de Flandres AVENUE DE ROSENDAEL
59140 DUNKERQUE
Date et Heure :
22/02/2008 21:00
Arbitres :
PICHON STEVANN
THOBIE RICHARD
*****************************
UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
Le Match :
Trouille à tous les étages.
Pontault-Combault qui ne va pas bien du tout reçoit Istres qui ne va pas beaucoup mieux... Le genre de match qui ne va pas se jouer sur la technicité et les grandes envolées. Tout en sueur froides et trouille mais au final le gagnant devrait pouvoir s'offrir un grand bol d'air, surtout si jamais les provençaux venaient à réussir l'exploit de s'imposer à Boisramé. Maintenant il va falloir faire aussi avec les joueurs en partance, ceux qui sont d'ors et déjà annoncés dans d'autres clubs et qui pourraient avoir un peu moins la rage qu'il y a quelques semaines. Mais il faudra faire avec de toute façon et sur la dynamique de ces dernières semaines, l'IOPHB semble de taille à venir prendre ces 2 points si précieux pour le sésame en LNH pour la saison prochaine. Dernier paramètre de ce choc de la peur, une lutte à distance qui devrait opposer les deux coachs, une lutte qui pourrait s'avérer prépondérante pour la finalité du match.
Pronostic : Istres
Lieu :
ROGER BOISRAME AVENUE CHARLES ROUXEL
77340 PONTAULT COMBAULT
Date et Heure :
23/02/2008 20:00
Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe
*****************************
CHAMBERY SAVOIE HB - SAINT RAPHAEL VHB
Le Match :
Recoller à la tête ou la retrouver
Chambéry sait qu'à chaque fois que Montpellier engrange des points, il devra faire de même, le genre d'obligation qui vous met forcément la pression. Alors comme Tremblay n'a pas su faire vaciller le MAHB de son trône du moment, au CSH de mettre à mal Saint Raphaël. Cela semble presque facile dans le doux cocon de Jean Jaurès, le SRVHB ne mettant plus trop un pied devant l'autre depuis la reprise. Peut-être que les Varois avaient tendance à penser qu'ils pouvaient gagner autre chose que les points pour le maintien. Maintenant en arrivant en Savoie, nul doute que la pression du résultat ne va pas être torride ! Jouer relâchés et tenter de nouveau de se libérer sera la bonne conduite à tenir pour les promus. Si après la cohorte au complet du CSH prend le dessus, il n'y aura au final pas grand-chose à se reprocher, la logique aura été respectée.
Pronostic : Chambéry
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès 17 Avenue Jean Jaurès
73000 CHAMBERY
Date et Heure :
23/02/2008 20:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis
*****************************
SELESTAT HANDBALL SC - USAM NIMES GARD
Le Match :
Retour vers les bonnes places ?
Sélestat a effacé son demi faux pas istréen en allant partager les points à Saint Raphaël, une performance que peu auront réussi cette saison. Pour Nîmes par contre le retour triomphal parisien s'est transformé en grosse désillusion avec la défaite face à Tremblay au sien du Parnasse. Une des deux va se relancer clairement vers ses objectifs. Sélestat vers un maintien tranquille, Nîmes vers les places européennes en fin de saison. Reste à déterminer lequel des deux aura le plus la banane samedi soir à l'issue de la rencontre. Même si la solidité des Alsaciens à domicile a été battue en brèche cette saison, il n'en reste pas moins que venir s'imposer au COSEC reste une belle performance. A la hauteur du potentiel des Nîmois ? Possible, avec les premières bonne nouvelles concernant l'effectif et les re-signatures de Damien Scaccianoce et Guillaume Saurina, les esprits pourraient se libérer quelque peu.
Pronostic : Nul
Lieu :
COSEC EGriesmar Quai Albrecht
67600 SELESTAT
Date et Heure :
23/02/2008 20:00
Arbitres :
MONS BERNARD
WEBER Loic
*****************************
VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS HBC - TOULOUSE UNION HANDBALL
Le Match :
Faut positiver
Villefranche n'est plus dernier ! C'est une réalité depuis le nul arraché à Créteil lors de la 16° journée, et même si cela se passe au goal-average particulier, c'est une satisfaction qui pourrait donner un bon coup de fouet aux esprits du Beaujolais. Reste maintenant à enchaîner en prenant le pas sur cette équipe de Toulouse de moins en moins facile à maîtriser. Le THB engrange tranquillement doucement mais surement et pourrait bénéficier de cette 17° manche pour faire un joli bond au classement en cas de double échec de Paris et Nîmes. Une bonne raison de se méfier de ce voyage chez les Caladois mais aussi d'y aller avec une grosse envie. Une grosse envie qui pourrait coûter très cher au HBCV, mais à ce petit jeu implacable les déçus n'ont que le droit de se remettre en question pour la journée suivante.
Pronostic : Toulouse
Lieu :
Palais des Sports 183 rue Auguiot
69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
Date et Heure :
23/02/2008 20:00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT
*****************************
TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL
26 - 31 (Mi-temps : 13-13)
30 minutes de doutes
Pendant 30 minutes Tremblay a fait vaciller Montpellier de son trône, pendant 30 minutes les hommes de Patrice Canayer ont survécus dans ce match au gré des poteaux, arrêts de Daouda Karaboué avant de se reprendre complètement en deuxième période. Car si la première mi-temps fut difficile pour les visiteurs, la seconde fut un long calvaire pour les hôtes du soir. Entre un Mladen Bojinovic sur un nuage et un Wissem Hmam surpuissant la défense ne savait plus où donner de la tête alors que quand elle arrivait enfin à battre ce diable de Doudou Karaboué c'était pour voir le duo Honrubia - Tomas lui répondre presque aussitôt transformant la joie du but en grognement de dépit. Et jamais le TFHB pourra trouver la parade à la puissance du leader de la D1, Yacine Bouakaz va être beaucoup trop seul à trouver la solution offensive et la défense ne trouvera jamais la parade au show serbo-tunisien. Montpellier passe donc cet écueil évident que pouvait être ce match à Tremblay en France, reste maintenant à se concentrer pour le voyage en Slovénie, une victoire de plus pourrait annoncer une sacrée semaine pour le MHB. La rentrée possible de Michael Guigou face à Sélestat et un choc des chocs face à sa majesté Ciudad le week-end prochain. Pour Tremblay, la joie d'enfin battre le MAHB n'a durée que le temps de la première période, cela devra durer beaucoup plus longtemps pour envisager la victoire à Coubertin samedi prochain.
Lieu :
Palais des Sports rue Jules Ferry
93290 TREMBLAY EN FRANCE
Le 20/02/200 à 20:30
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis
Statistiques du match
*****************************
UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL
28 - 26 (Mi-temps : 15-14)
Ivry dans le sillage de Tuzolana
Bousculés pendant une mi-temps entière par des Cristoliens bagarreurs à souhait et dans le tempo d'un vrai derby, les Ivryens ont passé la surmultipliée en début de deuxième période en profitant d'un Audray Tuzolana de gala et d'un François Xavier Chapon de plus en plus impressionnant au fur et à mesure des matches pour protéger les buts des Rouges et Noirs. Nervius Atajevas et Pierre Yves Rigault pourront bien faire "péter" le bras, rien n'y fera le 8-3 du dernier quart d'heure passé au locaux ne pourra contrebalancer le début de seconde période ou tout souriait au locaux. Avec cette belle victoire, Ivry se soigne un peu au niveau du mental et au niveau du physique après deux journées bien compliquées en Champions League. La réception de Moscou pourra se faire dans la bonne humeur, et même si les rêves cachés de demi-finale européenne se sont envolés, le match de dimanche devrait valoir le déplacement à Charpy. Pour Créteil, la rentrée dans le rang est un peu douloureuse, même si la 5° place est encore d'actualité, la semaine n'aura pas été bien joyeuse du côté de l'USC.
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune 16 rue Robespierre
94200 IVRY SUR SEINE
Le 20/02/200 à 20:00
Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe
Statistiques du match