bandeau handzone

En semaine, il faut assurer

LMSL

mardi 12 février 2008 - © François Dasriaux

 10 min 22 de lecture

Présentation de la 16° Journée de D1M.
Alors que le week-end est actuellement utilisé pour les joutes européennes, dans lesquelles les clubs français ont fait plus que bonne figure avec la superbe victoire de Chambéry sur Kielce 42-22, l'exploit de la jeunesse montpelliéraine qui a dominé le VFL Gummersbach, le bon résultat de Dunkerque en Russie qui ne s'est incliné que d'un seul petit but face à Volgograd et quand même le difficile chemin de croix de l'US Ivry face au géant Kiel, tout cela est plutôt de bonne augure pour la suite européenne. Mais entre temps il va falloir s'acquitter des tâches nationales ! Avec le 3° match dans le doux cocon de Bougnol pour le MAHB qui reçoit la seule équipe qui l'a fait trébucher cette année : Le Paris HB. Juste en dessous, Chambéry va lui aussi affronter un des ses vainqueurs de la saison, et même si la victoire d'Istres s'est faite en Coupe de la Ligue, le CSH n'est pas à proprement parler rassuré de se rendre en Provence pour affronter les hommes de Christophe Mazel. Une autre rencontre va opposer directement deux battus de l'Europe. Ivry qui a subit les foudres de la bande à Niko va recevoir une équipe de Dunkerque certes battue, mais totalement dans le coup en EHF pour passer, laquelle des deux aura le mieux digéré son échec continental ? En bas de la France, à Nîmes, va se jouer une partie qui devrait elle aussi avoir des répercutions directes sur la suite de la compétition. Nîmes vainqueur à Paris qui accueille un Tremblay qui a fait du petit bois avec Saint Raphaël, voilà qui va animer le Parnasse à coup sur. Pendant ce temps là, Créteil devrait pouvoir enchaîner face à Villefranche, après l'avant dernier, le dernier du classement, le rythme idéal pour l'USC pour continuer sa belle progression en attendant des jours plus compliqués. Enfin deux mal classés vont aller voir si le milieu de tableau est à leur portée. Sélestat qui a du partager les points face à Istres va aller voir dans le Var si Saint Raphaël est bon à prendre ou si l'accident d'atterrissage à côté de Roissy n'est qu'un épiphénomène tandis que Pontault-Combault va essayer de se souvenir que Toulouse est une de ses 2 victimes de la saison pour le moment, une petite idée qui devrait faire du bien au moral des troupes de David Peneau. Avec tout cela et surtout à la fin de cette 16° journée, il sera temps de repartir pour les conquêtes européennes, mais à coup sur ce mercredi va donner du spectacle, du jeu et des batailles !

USAM NIMES GARD - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
Le Match :
Faut continuer

Nîmes qui vient de faire une superbe opération en disposant presque sur ses terres de Paris va essayer de continuer son entreprise de remontée au classement en accueillant un TFHB qui lui aussi fait partie des gagnants du tirage de la 15° journée. En explosant, atomisant, dispersant Saint Raphaël aux quatre coins de la Seine Saint Denis, les hommes de Thierry Perreux ont eux aussi fait la bonne opération. Retrouvant leur guide de jeu Rasko Stefanovic, les Tremblaysiens semblent avoir retrouvé leurs vertus offensives. Et il va en falloir pour revenir du Parnasse avec du positif dans les bagages car l'USAM c'est costaud en ce moment, et eux aussi ont retrouvé leur animateur - détonateur de jeu. Avec un 5/6 face à Paris, Ragnar Oskarsson a montré qu'il était déjà très présent et près à aider l'USAM dans son entreprise de conquête d'une place européenne, et quand Raggi veut...

Pronostic : Nîmes

Lieu :
Le Parnasse 160 avenue du Languedoc
30900 NIMES
Date et Heure :
13/02/2008 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - SELESTAT HANDBALL SC
Le Match :
Soigner le mal de tête

Sans défense et surtout avec une paire de gardiens qui n'avait pas habitué le SRVHB à passer à travers, les hommes de Christian Gaudin sont revenus de Tremblay avec un gros coup derrière la tête. Dans le même temps Sélestat a sauvé ce qui pouvait l'être sur le gong face à Istres au COSEC et le nul arraché ne fait pas forcément la maille pour les Alsaciens. Il faut aller chercher fortune à l'extérieur maintenant. Dans le Var ? Possible mais pas simple, tout va dépendre de la façon dont les locaux auront digéré leur échec. Si ils ont envie de passer leur nerfs sur le premier venu, Sélestat pourrait être la bonne victime, car tout ne va pas pour le mieux dans le club violet, si par contre les doutes sont encore présents et que les Varois tergiversent, alors la troupe de gamins de François Berthier encadrés des cadres pourrait bien venir faire un très bon coup sur la Méditerranée.

Pronostic : Saint Raphaël

Lieu :
PALAIS DES SPORTS Rue des Chataigniers.
83700 ST RAPHAEL
Date et Heure :
13/02/2008 20:00
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB
Le Match :
Remember la Coupe de la Ligue

Tout va très bien de nouveau à Chambéry. Entre la doudoune passé aux Polonais de Kielce, les prolongations de contrat de Bertrand Roiné, qui en passant à du rigoler de voir que le tir le plus rapide de l'Euro n'a pas dépassé les 120 Km, lui qui flirte avec les 130... Et celle de Philippe Gardent, le coach de toutes les conquêtes Savoyardes, la Coupe de la Ligue d'Albertville semble avoir été digérée au plus vite. Mais c'est à Istres qu'il faut valider tout cela, et même si l’IOPHB n'est pas gaillard au classement, le CSH n'est pas près d'oublier la grosse trouille de la Coupe de la Ligue où Istres avait dominé de bout en bout les Chambériens qui n'ont du leur qualification qu'a la faveur d’un plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur. De quoi vous rendre un tantinet méfiant au moment d'aborder cette 16° journée. Maintenant avec les rentrées de Laurent Busselier et de Jackson Richardson face à Kielce, le CSH est au complet de chez complet et par les temps qui courent, une équipe sans blessé ça fait presque désordre et c'est surtout un avantage indéniable.

Pronostic : Chambéry

Lieu :
HALLE POLYVALENTE Rue de l'Equerre
13800 ISTRES
Date et Heure :
13/02/2008 18:30
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

TOULOUSE UNION HANDBALL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
Le Match :
Un chien de sa chienne ?
Toulouse va recevoir cette équipe de Pontault-Combault qui n'avance pas vraiment dans le classement, mais qui lui avait fait passer un sale quart d'heure final à Boisramé au match retour. Même si Toulouse regarde beaucoup plus vers le haut que vers le bas, il est aussi clair qu'ne bonne victoire et la reprise du goal-average particulier ne ferait que du bien aux Hauts-Garonnais. Pour cela il va falloir gagner de plus de quatre buts. Entreprise à la portée de la troupe de Laurent Bezeau à condition de ne pas laisser Geoffroy Guillaume, Gérald Jean-Zéphirin et François Allard faire le même show qu'au match aller. Mais depuis ce match, il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts de la Garonne, Toulouse a fait quelques jolies performances et cette première victoire de l'UMSPCHB n'a pas été suivie d'effet puisque seule celle face à Sélestat est venue améliorer l'ordinaire très ordinaire des Briards.

Pronostic : Toulouse

Lieu :
Palais des Sports de Toulouse 3 rue Pierre Laplace
31000 TOULOUSE
Date et Heure :
13/02/2008 20:00
Arbitres :
BORROTTI SYLVIE
DUBUS ODILE

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS HBC
Le Match :
Je vais bien, tout va bien

Que dire de cette équipe de Créteil pour qui tout se déroule presque trop bien ? Chaque victoire de l'USC la rapproche du haut de tableau, chaque victoire du MAHB la rapproche d'une qualification européenne et même avec quelques absents les Cristoliens font dans le rose et le sourire. A contrario, Villefranche n'est pas à proprement parler la capitale de la joie et du bonheur handballistique. Chaque journée qui passe rapproche un peu plus le HBCV de la relégation et cette 16° journée pourrait encore mettre un peu plus les Caladois dans le rouge très sombre. Il faut à minima 6 victoires pour se maintenir, et encore, c'est donc 5 de plus que le total actuel et avec 10 journées à vivre, cela voudrait dire gagner 1 match sur 2 d'ici à la fin de saison en cas de défaite à Oubron... Et gagner à Oubron en ce moment parait bien au delà des forces que montre la troupe d'Armell Merlaud depuis le début de saison.

Pronostic : Créteil

Lieu :
ROBERT OUBRON RUE PASTEUR VALERY RADOT
94000 CRETEIL
Date et Heure :
13/02/2008 20:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
Le Match :
Faut oublier...

-14, ce n'est pas la température autour de Delaune, mais par contre c'est sans doute le niveau du moral des troupes ivryennes depuis dimanche soir. Même en montrant quelques qualités de jeu, l'USI s'est faite broyé par Kiel. Trop puissants, trop techniques, trop rapides, les "Allemands" ont mis un grand coup de massue derrière les oreilles des Rouges et Noirs. Il va falloir pourtant réagir car l'USDK, qui elle a fait une bonne opération en Russie, vient essayer de se refaire une petite santé après son échec assez cuisant de mercredi dernier à Bougnol. Dans le sillage d'un Bastien Lamon étincelant à Volgograd, les hommes de Yérime Sylla se verraient bien renvoyer la balle dans le camp d'Ivry. Repartir de Delaune avec les 2 points de la victoire, comme Ivry avait su le faire au match aller et revenir sur les talons de celui qui ne serait alors plus qu'un candidat parmi les autres à une place européenne.

Pronostic : Ivry

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune 16 rue Robespierre
94200 IVRY SUR SEINE
Date et Heure :
13/02/2008 20:00
Arbitres :
BORD GILLES
BUY Olivier

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - PARIS HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
A part qu'ils soient jeunes et bons ?

Qu'ont de plus les joueurs du MAHB par rapport aux Parisiens ? Ben, justement ! Ils sont jeunes et bons ! Parce que pour Paris, ce n'est pas la joie en ce moment. La défaite face à Nîmes a un peu plus plombé les ambitions du PHB et même si la victoire du match aller reste un des superbes souvenirs de la troupe de Thierry Anti, le chemin parcouru depuis n'a pas été pavé de gloire et d'exploits. Et c'est sans doute justement cette victoire du match aller qui pourrait coûter le plus cher à Paris, car Montpellier n'est pas à proprement parlé le chantre de l'oubli et du pardon. Patrice Canayer et ses hommes ont du ramer un bon moment pour effacer cet échec à Coubertin, et renvoyer Paris ad patres sur cette 16° journée est certainement coché dans le calendrier depuis un bon moment. Après il sera bien temps de se soucier du déplacement à Ciudad Real ! Aller affronter le roi d'Espagne dans sa salle n'est pas la chose la plus simple à faire, autant y aller avec un bon plein de confiance et mettant à mal cette équipe de Paris parfois si difficile à jouer et quelque soit le terrain de jeu.

Pronostic : Montpellier

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol Avenue du Val de Montferrand
34090 MONTPELLIER
Date et Heure :
12/02/2008 20:30
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

En semaine, il faut assurer 

LMSL

mardi 12 février 2008 - © François Dasriaux

 10 min 22 de lecture

Présentation de la 16° Journée de D1M.
Alors que le week-end est actuellement utilisé pour les joutes européennes, dans lesquelles les clubs français ont fait plus que bonne figure avec la superbe victoire de Chambéry sur Kielce 42-22, l'exploit de la jeunesse montpelliéraine qui a dominé le VFL Gummersbach, le bon résultat de Dunkerque en Russie qui ne s'est incliné que d'un seul petit but face à Volgograd et quand même le difficile chemin de croix de l'US Ivry face au géant Kiel, tout cela est plutôt de bonne augure pour la suite européenne. Mais entre temps il va falloir s'acquitter des tâches nationales ! Avec le 3° match dans le doux cocon de Bougnol pour le MAHB qui reçoit la seule équipe qui l'a fait trébucher cette année : Le Paris HB. Juste en dessous, Chambéry va lui aussi affronter un des ses vainqueurs de la saison, et même si la victoire d'Istres s'est faite en Coupe de la Ligue, le CSH n'est pas à proprement parler rassuré de se rendre en Provence pour affronter les hommes de Christophe Mazel. Une autre rencontre va opposer directement deux battus de l'Europe. Ivry qui a subit les foudres de la bande à Niko va recevoir une équipe de Dunkerque certes battue, mais totalement dans le coup en EHF pour passer, laquelle des deux aura le mieux digéré son échec continental ? En bas de la France, à Nîmes, va se jouer une partie qui devrait elle aussi avoir des répercutions directes sur la suite de la compétition. Nîmes vainqueur à Paris qui accueille un Tremblay qui a fait du petit bois avec Saint Raphaël, voilà qui va animer le Parnasse à coup sur. Pendant ce temps là, Créteil devrait pouvoir enchaîner face à Villefranche, après l'avant dernier, le dernier du classement, le rythme idéal pour l'USC pour continuer sa belle progression en attendant des jours plus compliqués. Enfin deux mal classés vont aller voir si le milieu de tableau est à leur portée. Sélestat qui a du partager les points face à Istres va aller voir dans le Var si Saint Raphaël est bon à prendre ou si l'accident d'atterrissage à côté de Roissy n'est qu'un épiphénomène tandis que Pontault-Combault va essayer de se souvenir que Toulouse est une de ses 2 victimes de la saison pour le moment, une petite idée qui devrait faire du bien au moral des troupes de David Peneau. Avec tout cela et surtout à la fin de cette 16° journée, il sera temps de repartir pour les conquêtes européennes, mais à coup sur ce mercredi va donner du spectacle, du jeu et des batailles !

USAM NIMES GARD - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL
Le Match :
Faut continuer

Nîmes qui vient de faire une superbe opération en disposant presque sur ses terres de Paris va essayer de continuer son entreprise de remontée au classement en accueillant un TFHB qui lui aussi fait partie des gagnants du tirage de la 15° journée. En explosant, atomisant, dispersant Saint Raphaël aux quatre coins de la Seine Saint Denis, les hommes de Thierry Perreux ont eux aussi fait la bonne opération. Retrouvant leur guide de jeu Rasko Stefanovic, les Tremblaysiens semblent avoir retrouvé leurs vertus offensives. Et il va en falloir pour revenir du Parnasse avec du positif dans les bagages car l'USAM c'est costaud en ce moment, et eux aussi ont retrouvé leur animateur - détonateur de jeu. Avec un 5/6 face à Paris, Ragnar Oskarsson a montré qu'il était déjà très présent et près à aider l'USAM dans son entreprise de conquête d'une place européenne, et quand Raggi veut...

Pronostic : Nîmes

Lieu :
Le Parnasse 160 avenue du Languedoc
30900 NIMES
Date et Heure :
13/02/2008 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - SELESTAT HANDBALL SC
Le Match :
Soigner le mal de tête

Sans défense et surtout avec une paire de gardiens qui n'avait pas habitué le SRVHB à passer à travers, les hommes de Christian Gaudin sont revenus de Tremblay avec un gros coup derrière la tête. Dans le même temps Sélestat a sauvé ce qui pouvait l'être sur le gong face à Istres au COSEC et le nul arraché ne fait pas forcément la maille pour les Alsaciens. Il faut aller chercher fortune à l'extérieur maintenant. Dans le Var ? Possible mais pas simple, tout va dépendre de la façon dont les locaux auront digéré leur échec. Si ils ont envie de passer leur nerfs sur le premier venu, Sélestat pourrait être la bonne victime, car tout ne va pas pour le mieux dans le club violet, si par contre les doutes sont encore présents et que les Varois tergiversent, alors la troupe de gamins de François Berthier encadrés des cadres pourrait bien venir faire un très bon coup sur la Méditerranée.

Pronostic : Saint Raphaël

Lieu :
PALAIS DES SPORTS Rue des Chataigniers.
83700 ST RAPHAEL
Date et Heure :
13/02/2008 20:00
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB
Le Match :
Remember la Coupe de la Ligue

Tout va très bien de nouveau à Chambéry. Entre la doudoune passé aux Polonais de Kielce, les prolongations de contrat de Bertrand Roiné, qui en passant à du rigoler de voir que le tir le plus rapide de l'Euro n'a pas dépassé les 120 Km, lui qui flirte avec les 130... Et celle de Philippe Gardent, le coach de toutes les conquêtes Savoyardes, la Coupe de la Ligue d'Albertville semble avoir été digérée au plus vite. Mais c'est à Istres qu'il faut valider tout cela, et même si l’IOPHB n'est pas gaillard au classement, le CSH n'est pas près d'oublier la grosse trouille de la Coupe de la Ligue où Istres avait dominé de bout en bout les Chambériens qui n'ont du leur qualification qu'a la faveur d’un plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur. De quoi vous rendre un tantinet méfiant au moment d'aborder cette 16° journée. Maintenant avec les rentrées de Laurent Busselier et de Jackson Richardson face à Kielce, le CSH est au complet de chez complet et par les temps qui courent, une équipe sans blessé ça fait presque désordre et c'est surtout un avantage indéniable.

Pronostic : Chambéry

Lieu :
HALLE POLYVALENTE Rue de l'Equerre
13800 ISTRES
Date et Heure :
13/02/2008 18:30
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

TOULOUSE UNION HANDBALL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
Le Match :
Un chien de sa chienne ?
Toulouse va recevoir cette équipe de Pontault-Combault qui n'avance pas vraiment dans le classement, mais qui lui avait fait passer un sale quart d'heure final à Boisramé au match retour. Même si Toulouse regarde beaucoup plus vers le haut que vers le bas, il est aussi clair qu'ne bonne victoire et la reprise du goal-average particulier ne ferait que du bien aux Hauts-Garonnais. Pour cela il va falloir gagner de plus de quatre buts. Entreprise à la portée de la troupe de Laurent Bezeau à condition de ne pas laisser Geoffroy Guillaume, Gérald Jean-Zéphirin et François Allard faire le même show qu'au match aller. Mais depuis ce match, il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts de la Garonne, Toulouse a fait quelques jolies performances et cette première victoire de l'UMSPCHB n'a pas été suivie d'effet puisque seule celle face à Sélestat est venue améliorer l'ordinaire très ordinaire des Briards.

Pronostic : Toulouse

Lieu :
Palais des Sports de Toulouse 3 rue Pierre Laplace
31000 TOULOUSE
Date et Heure :
13/02/2008 20:00
Arbitres :
BORROTTI SYLVIE
DUBUS ODILE

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS HBC
Le Match :
Je vais bien, tout va bien

Que dire de cette équipe de Créteil pour qui tout se déroule presque trop bien ? Chaque victoire de l'USC la rapproche du haut de tableau, chaque victoire du MAHB la rapproche d'une qualification européenne et même avec quelques absents les Cristoliens font dans le rose et le sourire. A contrario, Villefranche n'est pas à proprement parler la capitale de la joie et du bonheur handballistique. Chaque journée qui passe rapproche un peu plus le HBCV de la relégation et cette 16° journée pourrait encore mettre un peu plus les Caladois dans le rouge très sombre. Il faut à minima 6 victoires pour se maintenir, et encore, c'est donc 5 de plus que le total actuel et avec 10 journées à vivre, cela voudrait dire gagner 1 match sur 2 d'ici à la fin de saison en cas de défaite à Oubron... Et gagner à Oubron en ce moment parait bien au delà des forces que montre la troupe d'Armell Merlaud depuis le début de saison.

Pronostic : Créteil

Lieu :
ROBERT OUBRON RUE PASTEUR VALERY RADOT
94000 CRETEIL
Date et Heure :
13/02/2008 20:00
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
Le Match :
Faut oublier...

-14, ce n'est pas la température autour de Delaune, mais par contre c'est sans doute le niveau du moral des troupes ivryennes depuis dimanche soir. Même en montrant quelques qualités de jeu, l'USI s'est faite broyé par Kiel. Trop puissants, trop techniques, trop rapides, les "Allemands" ont mis un grand coup de massue derrière les oreilles des Rouges et Noirs. Il va falloir pourtant réagir car l'USDK, qui elle a fait une bonne opération en Russie, vient essayer de se refaire une petite santé après son échec assez cuisant de mercredi dernier à Bougnol. Dans le sillage d'un Bastien Lamon étincelant à Volgograd, les hommes de Yérime Sylla se verraient bien renvoyer la balle dans le camp d'Ivry. Repartir de Delaune avec les 2 points de la victoire, comme Ivry avait su le faire au match aller et revenir sur les talons de celui qui ne serait alors plus qu'un candidat parmi les autres à une place européenne.

Pronostic : Ivry

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune 16 rue Robespierre
94200 IVRY SUR SEINE
Date et Heure :
13/02/2008 20:00
Arbitres :
BORD GILLES
BUY Olivier

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - PARIS HANDBALL ASSOCIATION
Le Match :
A part qu'ils soient jeunes et bons ?

Qu'ont de plus les joueurs du MAHB par rapport aux Parisiens ? Ben, justement ! Ils sont jeunes et bons ! Parce que pour Paris, ce n'est pas la joie en ce moment. La défaite face à Nîmes a un peu plus plombé les ambitions du PHB et même si la victoire du match aller reste un des superbes souvenirs de la troupe de Thierry Anti, le chemin parcouru depuis n'a pas été pavé de gloire et d'exploits. Et c'est sans doute justement cette victoire du match aller qui pourrait coûter le plus cher à Paris, car Montpellier n'est pas à proprement parlé le chantre de l'oubli et du pardon. Patrice Canayer et ses hommes ont du ramer un bon moment pour effacer cet échec à Coubertin, et renvoyer Paris ad patres sur cette 16° journée est certainement coché dans le calendrier depuis un bon moment. Après il sera bien temps de se soucier du déplacement à Ciudad Real ! Aller affronter le roi d'Espagne dans sa salle n'est pas la chose la plus simple à faire, autant y aller avec un bon plein de confiance et mettant à mal cette équipe de Paris parfois si difficile à jouer et quelque soit le terrain de jeu.

Pronostic : Montpellier

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol Avenue du Val de Montferrand
34090 MONTPELLIER
Date et Heure :
12/02/2008 20:30
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

Dans la même rubrique

  1 2 3 4