Présentation de la 15° Journée de D1M.
Paris - Nîmes, Sélestat - Istres, Tremblay - Saint Raphaël, voilà les matches qui vont donner du fil à retordre pour les pronostiqueurs à la petite semaine que nous sommes ! 2 points d'écart entre Paris et Nîmes, idem entre Sélestat et Istres, 1 seul entre Tremblay et Saint Raphaël, autant dire que 3 des rencontres de cette reprise après la longue trève internationale vont avoir une incidence réelle sur le classement immédiat et aussi sur le classement final. Car entre équipes naviguant dans les mêmes eaux, il faut non seulement prendre des points mais aussi essayer de récupérer ou de conserver le fameux goal average particulier si important en fin de course. Si ces 3 rencontres vont se jouer sous le sceau de l'incertitude, le reste devrait largement valoir le déplacement. Le choc des voisins entre Pontault-Combault et Créteil, l'USC brillant finaliste de la Coupe de la Ligue, va être une des occasions pour l'UMSPCHB de refaire un peu surface au classement, pour Chambéry il va être question de se remettre de la claque d'Albertville et son élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue en recevant une équipe de Toulouse très joueuse et toujours prompte à faire souffrir n'importe qui sur le 40x20. Villefranche va devoir sortir la machine de guerre pour recevoir le champion en titre, Ivry sait que le moindre point perdu serait sans doute l'abandon quasi définitif de ses ambitions de Champion's League et aller chez le dernier pour une reprise semble sur le papier aisé mais au final très dangereux en cas de concentration insuffisante. Enfin Montpellier, qui vient une nouvelle fois de faire preuve de sa puissance en remportant sa 5° Coupe de la Ligue, va accueillir une équipe de Dunkerque qui sait lui poser des problèmes. De là à dire que la troupe de Patrice Canayer va subir la loi des Nordistes à Bougnol, il y a un grand pas à franchir, sauf que pour prendre les deux points de la victoire, le MAHB va surement devoir s"employer, à 3 jours de recevoir le VFL Gummersbach pour la première journée de la Champion's League, version deuxième phase, il va falloir éviter de faire divaguer les esprits un peu trop loin dans le futur.
UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL
Le Match :
Pontault pour un nouveau départ
Mal en point dans toute la première partie de championnat, les Pontellusiens ont maintenant 12 journées pour se sortir des limbes du classement. Avec en premier choix la réception des voisins de Créteil, finalistes presque malheureux de la Coupe de la Ligue, sachant que la victoire finale de Montpellier pourrait ouvrir les portes d'une qualification européenne à l'USC si le MAHB se qualifiait en Champion's League. Mais cette éventualité ne devrait pas trop hanter les esprits cristoliens ! Comme le confiait son capitaine Benoît Henry, le groupe vit bien et joue bien cette saison sous la houlette de Mile Isakovic. Aller perdre des points chez l'avant dernier du classement n'est surement pas prévu au tableau de marche. Alors entre Pontault qui joue une carte très importante et Créteil qui sait que son jeu est bien en place, la lutte devrait être farouche et sans doute donner pas mal d'indications sur le futur immédiat des deux formations. Une défaite remettrait une pelleté de terre sur la tête des Briards, perdre des points à Boisramé pour Créteil serait sans doute synonyme de rentrée dans le rang et avec toute les luttes prévisibles pour en ressortir.
Pronostic : Créteil
Lieu :
ROGER BOISRAME AVENUE CHARLES ROUXEL
77340 PONTAULT COMBAULT
Date et Heure :
06/02/2008 20:00
Arbitres :
MONS BERNARD
WEBER Loic
*****************************
CHAMBERY SAVOIE HB - TOULOUSE UNION HANDBALL
Le Match :
Une bonne dose de remise en cause
Largement en dessous de leur niveau théorique, les Chambériens ont laissé filé "leur" Coupe de la Ligue face à Créteil, reste maintenant à ne pas revivre le syndrome du match d'Ivry de la saison dernière et que cette défaite précipite le CSH dans un abysse de doute. Il va falloir réagir de suite mais face à une équipe de Toulouse bien campée sur une belle 8° place qui sait être très joueuse, le rachat des Savoyards pourrait ne pas être si simple que cela. Pourtant le moindre faux pas, qui plus est à domicile, entraînerait sans doute le CSH dans une période de crise qui serait sans doute très compliquée à gérer. Toulouse saura-t-il profiter de cette petite ouverture ? En tout cas ce n'est certainement pas l'envie qui manque aux joueurs de Laurent Bezeau. La réponse appartient certainement plus aux locaux qu'aux visiteurs.
Pronostic : Chambéry
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès 17 Avenue Jean Jaurès
73000 CHAMBERY
Date et Heure :
06/02/2008 20:00
Arbitres :
MORENO Jean-Pierre
SERRANO Michel
*****************************
SELESTAT HANDBALL SC - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL
Le Match :
Gérer la crise ?
L'annonce de la semaine à Sélestat a été la non-reconduction de François Berthier en tant qu'entraîneur du SHB pour la saison prochaine. Annonce rapide et surement bien tôt dans la saison. Il va falloir que cette saison se termine au mieux pour les couleurs violettes et comme le début n'a pas été à proprement parler florissant, les possibilités de voir le collectif sélestadien plonger existent bel et bien. Dans ce contexte arrive une équipe d'Istres qui n'a pas grand chose à perdre si ce n'est de voir son hôte du jour creuser un trou un peu compliqué à boucher par la suite. Alors Istres va devoir faire dans les solide, le sérieux et le combattif et voir ce que vont proposer les joueurs alsaciens. S’ils sont dans l'optique de se battre pour faire la meilleure fin de saison possible, alors le COSEC pourrait bien résonner de cris de victoire des Ultra-violets, en cas contraire, les cris pourraient bien être des cris de déception et l'assurance de vivre une fin de saison sous le sceau de la crispation et de la peur.
Pronostic : Nul
Lieu :
COSEC EGriesmar Quai Albrecht
67600 SELESTAT
Date et Heure :
06/02/2008 20:00
Arbitres :
BADER Clément
IMLOUL Philippe
*****************************
TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB
Le Match :
Reprendre le fil de son jeu.
Si Saint Raphaël est rentré dans le rang avec les derniers résultats de l'année 2007, rien n'est vraiment grave pour le SRVHB, si ce n'est peut-être un petit coup derrière les oreilles pour une place européenne en fin de saison mais même là tout est encore largement possible si tant est que l'ambition du club Varois soit sur ce créneau. Par contre pour Tremblay, c'est un peu plus compliqué, après une superbe 6° place la saison dernière, on attendait que le la saison 2007-2008 soit celle de la confirmation et de l'installation durable du club de Seine Saint-Denis dans le haut de tableau. La 10° place à la trêve fait un peu désordre dans le tableau. Et même si la tête du championnat est bien plus proche que la queue, un échec dans ce match de reprise serait encore plus handicapant pour décrocher une belle place en fin de saison. Autant dire que la pression va être beaucoup plus sur les hommes de Thierry Perreux que sur celles de ceux de Christian Gaudin. Et comme entre le jeu développé depuis le début de saison et le fait que les Varois n'ont quasiment rien à perdre mais tout à gagner dans cette deuxième phase, voir les promus faire encore un bon coup en Ile de France n'est certainement pas inenvisageable.
Pronostic : Saint Raphaël
Lieu :
Palais des Sports rue Jules Ferry
93290 TREMBLAY EN FRANCE
Date et Heure :
06/02/2008 20:30
Arbitres :
BORD GILLES
BUY Olivier
*****************************
PARIS HANDBALL ASSOCIATION - USAM NIMES GARD
Le Match :
Un match de plaisir à Plaisir ?
Si Thierry Anti n'est pas forcément ravi de devoir un match très important face à un rival potentiel pour l'Europe dans la salle de Plaisir, il est aussi intéressant sans doute pour le PHB d'aller prêcher la bonne parole de la LNH aux alentours de la capitale. Si ce n'était l'enjeu sportif avec deux équipe qui ne sont séparées que de 2 points en faveur de "recevant", ce genre de promotion "obligée" serait une belle aubaine pour tous les spectateurs potentiels. Car il devrait y avoir match entre les deux formations. Nîmes retrouve avec gourmandise son lutin islandais, un peu court à la Coupe de la Ligue, Ragnar Oskarsson devrait avoir mis à profit cette semaine supplémentaire pour retrouver encore un peu plus le chemin de la forme, tandis que pour Paris, l'autre coupe (celle de France) a été mise à profit pour un petit déplacement tranquille et victorieux pour la fête chez un des petits poucets de la compétition. Deux formations qui ont l'ambition de revenir dans le quintette de tête à la fin de la course et pour qui ce match sera sans doute un vrai virage.
Pronostic : Paris
Lieu :
Pierre de Coubertin avenue de Geesthacht
78370 PLAISIR
Date et Heure :
06/02/2008 20:00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT
*****************************
MONTPELLIER HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
Le Match :
Trinquer un bon coup
Montpellier a déjà décroché autant de titre que la saison passée ! C'est déjà une bonne chose de faite et maintenant le club 9 fois champion de France va pouvoir orienter son attention vers le passage à 10 unités. Pour cela il lui faut rester dans la dynamique de victoire permanente sachant que Chambéry, son plus proche rival, n'attend que le premier faux pas pour lui repasser devant. Ce faux pas, Dunkerque se verrait bien être le premier de l'année à lui faire faire ! L'USDK est un très beau 4° du championnat et qui malgré maintenant le forfait pour la saison de Sébastien Bosquet, se porte comme un charme. Sahbi Ben Aziza est maintenant tout orienté vers son club depuis qu'il a claqué la porte de la sélection tunisienne avec quelques fracas, la jeunesse nordiste continue à prouver qu'elle a de l'avenir et les cadres font tenir le bon cap au bateau USDK. Suffisant pour venir faire des misères au maître actuel de la D1M ? Peut-être ! Car l'USDK sait comment jouer un MAHB en forme moyenne, et comme les absents à Montpellier se comptent sur les deux mains, il est évident qu'il y a une petite fenêtre qui est ouverte pour les hommes de Yérime Sylla. De là à dire qu'ils ne vont pas la prendre en pleine poire quand elle va être refermée violemment par la jeunesse héraultaise, ca serait sans doute beaucoup s'avancer. La démonstration de maîtrise de Montpellier dans le week-end savoyard ne donne pas vraiment l'impression que le MAHB est entrain de vaciller sur ses fondations.
Pronostic : Montpellier
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol Avenue du Val de Montferrand
34090 MONTPELLIER
Date et Heure :
06/02/2008 19:00
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND Jérôme
*****************************
VILLEFRANCHE-BEAUJOLAIS HBC - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
Le Match :
Ivry ne doit rien lâcher
Avec maintenant 7 points de retard sur Montpellier et 6 sur Chambéry, l'USI sait que la conservation de son titre ou au pire sa participation en Champion's League pour la saison prochaine tient quelque peu du miracle. Mais si miracle il doit y avoir, c'est à la condition sine qua none que les Rouges et Noirs ne gaspillent rien en chemin et surtout pas chez le dernier du classement. Mais ce dernier sait tout autant que son maintien passe par quelques exploits retentissant et que des victoires sur Pontault, Istres et Sélestat ne suffiront pas pour sauver les Caladois d'un retour à la D2. Alors dans cette entreprise de sauvetage du HBCV, des points pris face au 3° du championnat seraient une vraie fondation pour bâtir du solide et du costaud dans les journées à venir. La tâche ne sera pas simple, mais avec la venue de Kiel dans la tête, peut-être que la troupe de Stéphane Imbratta n'aura pas tout à fait l'esprit aux joutes nationales, un petit coup de moins bien allié à un gros coup de chaud de Villefranche et l'affaire pourrait rapidement devenir compliquée pour l'USI ! A eux de ne pas préparer la venue du roi d'Europe par une défaite dans le Beaujolais.
Pronostic : Ivry
Lieu :
Palais des Sports 183 rue Auguiot
69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
Date et Heure :
06/02/2008 20:00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid