1/8e de finale retour de la Coupe des vainqueurs de coupe :
Montpellier 24 - 14 Rijeka (Croatie), mi-temps : 10-11.
Il faut bien avouer que « tous le monde » s’attendait à une victoire des leaders de la D1 française, après avoir remporté dans les ulitimes instants le match aller 24 à 23 en Croatie, mais peut être pas exactement de cette manière, même si le résultat est bien là !
Et deux bonnes « surprises » avant de commencer la rencontre : la présence sur la feuille de match du jeune Nikola Karabatic (18 ans) et du retour du capitaine Laurent Puigsegur devant leurs public, qui a largement fait le déplacement ce soir !
Le match débute dans une belle ambiance, emmenée par les éternels Blue Fox, mais il faudra attendre la 3e minute pour voir le premier but grâce à Sioud, rapidement suivit par les Croates par le biais de Mavrovic : 1-1, puis 2-2 à la 8e minute. Et même 2-3 pour les visiteurs grâce à une superbe lucarne !
Dés lors, Fernandez remet la machine en marche par un de ces tirs surpuissant, bientôt suivit par 2 contres-attaques de Grégory Anquetil, un but de Guigou et Golic : 7/3 pour Montpellier.
Et lorsque après 20 minutes de jeu le score est de 9 à 5 en faveur des bleus et blancs, après un énième missile de Sioud, on se porte à croire à une large et facile victoire de Montpellier…
Et pourtant cela été sans compter sur la détermination et la solidarité de l’équipe de Rijeka, ainsi que sur les nombreuses erreurs montpelliéraines pour infliger, en moins de 7 minutes, un lourd 5/0 aux joueurs de Patrice Canayer !
La volonté du côté du MHB semble bien être présente et le montre en réalisant de belles actions supplantant la défense Croates, mais de trop nombreuses maladresses, notamment au moment du geste final, les condamnent à voir revenir à la 27e minute les joueurs croates à leur niveau : 10-10, malgré tous le talent de Golic sur l’aile ! Pire encore, pour la première fois de la saison, les montpelliérains sont menés à la pause, dans leur Palais des Sports : 10 à 11 (ce qui conclut un 6 à 1 pour Rijeka dans les 10 dernières minutes !).
Le discours de l’entraîneur de Montpellier, Patrice Canayer, à la pause semble avoir été convaincant pour voir rapidement, par le biais de Kabengélé, le MHB revenir dans le droit chemin (31e minute : 11-11).
Cependant les locaux se retrouvent confrontés, en attaque, à une défense très solide et combative, souvent à la limite de la correctionnelle… ! Et cela se retrouve dans des premiers tirs hésitants… butant sur le gardien, la barre ou carrément à côté…
Mais heureusement, pour l’ex ¼ de finaliste de Ligue des Champions, Thierry Omeyer devient véritablement l’homme de cette deuxième période en arrêtant quasiment tous les tirs cadrés des Croates ! Ceci en attendant que Jérôme Fernandez, encore lui, relance pleinement la machine par un missile… (4e minute, 12-11).
Dés lors, progressivement, une large domination des héraultais s’affirme, toujours appuyée par l’énorme prestation de Omeyer et le resserrement de la défense des locaux, ceci condamnant les croates à des tirs forcés… pour infliger, en moins de 17 minutes, un imposant 8/0 à Rijeka (18-11 à la 17e minute)!!
La domination montpelliérain s’accentue et les dernières espoirs Croates disparaissent… Pour voir se dégager de ce match un duo décisif : Omeyer-Fernandez ! Fernandez auteurs de buts importants au moment où Montpellier peinait un peu… et qui après ne put s’arrêter, notamment sur une interception-tir à 30 mètres des buts croates pour surprendre le gardien de Rijeka partit boire… et ainsi marquer le 20e but du MHB. Bref, au bout de 23 minutes c’est un nouveau lourd score, 5/0, qui permet aux locaux de mener 23-12 et de terminer tranquillement le match sur un dernier but du très jeune Karabatic (après en avoir bavé en 1er période…) :
Score final : 24 à 14 (mi-temps 10-11), soit 14/3 pour le MHB en 2e période !
Les 2 rencontres :
Rijeka 23-24 Montpellier (mi-temps 13-12).
Montpellier 24-14 Rijeka (mi-temps : 10-11).
Soit au total +11 buts pour Montpellier.
Montpellier par cette large victoire accède, pour la deuxième année consécutive, à un quart de finale d’une grande coupe d’Europe (fait peu courant dans le palmarès français). Cependant les joueurs de Patrice Canayer devront être plus régulier dans le match pour pouvoir prétendre au sommet de cette coupe, mais incontestablement cette équipe a les moyens d’aller loin dans cette coupe…
Le tirage au sort de ces ¼ de finale aura lieu ce mardi, pour voir se jouer les rencontres fin février, début mars. Nous ne manquerons pas de vous en tenir au courant !
Evolution du score (toutes les 5 minutes) :
1-1 ; 4-3 ; 6-3 ; 9-5 ; 9-9 ; 10-11.
12-11 ; 15-11 ; 17-11 ; 21-12 ; 23-13 ; 24-14.
MONTPELLIER HANDBALL :
Gardiens :
Martini : 1er à 30e : 6 arrêts dont 1 penalty
Omeyer : 31e à 60e : 12 arrêts dont 1 penalty
Joueurs :
Dinart
Kabengélé 3/3
Junillon 1/3
Karabatic 1/4
Anquetil 5/9
Puigsegur 0/1
Fernandez 6/9
Golic 3/6 (dont 1/1 pen)
Guigou 3/5
Sioud 2/8 (dont 0/1 pen)
Entraîneur : Patrice Canayer
Assistant : Didier Marcy
Exclusion : Junillon (6e et 53e)
Team time out : demandé à la 23e minute.
ZAMET AUTOTRANS RIJEKA (Croatie) :
Gardiens :
Misovski, 50 minutes : 5 arrêts
Sarson, 10 minutes : 3 arrêts
Joueurs :
Franic 3/21 dont 2/4 pen
Batinic 2/3
Mesarov 4/7
Sunjic
Ljubanovic 3/4
Hrvatin
Mavrovic 2/5
Matosevic 0/1
Uzelac 0/2 (dont 0/1 pen)
Horvat
Entraîneur : Damir Cavlovic
Assistant : Sergio De Privitellio
Exclusions temporaires à : Hrvatin (11e), Ljubanovic (14e), Sunjic (53e).
Team time out : demandé à la 42e minute.
Arbitres : MM. Bernardes et Ramos (Portugal)
Délégué de l’EHF : M. Brocate (Espagne).
Spectateurs : environ 3000.
Réaction de l’entraîneur de Montpellier, Patrice Canayer :
Handzone : +10 buts… mais un certain contraste entre les 2 périodes…
Comment analyses-tu la rencontre ?
PC : « Je pense que ce qu’il faut regarder, c’est surtout le résultat final : +10 à domicile, encore une fois et sur un 1/8e de finale de coupe d’Europe, ce qui est quand même un résultat très positif.
Après c’est vrai que la 1er mi-temps a été un petit peu difficile mais a été en deux phases… :
Le premier quart d’heure a été bon, le deuxième a été moins bon… avec une équipe qui a été un petit peu en dedans, qui s’est mis un peu à douter, à jouer avec le frein à main… ce qui a permis à ces croates de Rijeka de revenir.
Cette équipe de Rijeka, elle est conforme à ce qu’on avait vu au match aller. C’est à dire, une équipe qui s’accroche et qui profite de la moindre de nos erreurs pour revenir, ils avaient fais pareil au match aller, ils ont fais ça pendant une mi-temps et il a fallu que l’on hausse notre niveau de jeu pendant bien 30 minutes pour arriver à les décrocher complètement. »
HZ : La qualification pour les ¼ de finale d’une grande compétition européenne, j’imagine que cela remplis une partie des objectifs… ?
PC : « Oui… Nous allons terminer la phase aller, nous sommes qualifiés pour la 2e partie de la coupe d’Europe qui démarrera en février, donc ça c’est excellent !
Et puis maintenant, il nous reste encore un match de championnat [contre l’ACBB, ce mercredi 19 décembre, 18h00] pour terminer invaincu cette première phase donc… j’espère que tous va bien se passer mercredi mais, nous avons un match difficile et si nous arrivons à l’emporter à l’ACBB ce sera, je dirai, une très bonne partie de compétition. »