Le verdict de la commission d'appel de la CNACG est tombé après la réunion d'aujourd'hui et les deux clubs en question, l'USAM Nîmes et le HBC Villefranche en Beaujolais n'ont pas eu les mêmes joies.
Si l'USAM a le droit de continuer l'aventure en LNH mais ce, sous des conditions très encadrées, comme le vote impératif des subventions promises par le conseil général du Gard et avec un encadrement très strict de la masse salariale au point de se voir refuser déjà la possibilité de recruter un joker en cours de saison, mais dans le même temps, l'USAM a pu enregistrer les signatures de Christophe Kabengele de Toulouse et a trouver son deuxième gardien en la personne de la Mladen Jovicic arrivant de Willstadt en Bundesliga B mais vieille connaissance en France pour avoir gardé les buts de Nancy.
Par contre pour Villefranche la sanction est plus lourde. Avec un déficit important et un budget jugé trop faible pour s'engager en D1 masculine, le club second de D2 cette saison s'est vu refuser le droit d'accéder à la LNH. Le président du HBCV, Christian Crosaz-Blanc, est très remonté contre cette décision, jugeant que le budget présenté proposait toutes les garanties nécessaires et que le refus de certaines lignes du dit budget par la CNACG s'est fait de manière arbitraire sans tenir compte de tous les aspects de celui ci.
Il reste maintenant à Villefranche à mettre en action les recours possibles devant la commission d'appel de la FFHB, la conciliation au niveau du CNOSF et il est même envisagé de porter l'affaire au niveau des tribunaux civils.
Une affaire pour le moins compliquée encore une fois dans le monde du handball où l'été pourrait s'avérer un peu chaud. Entre le dossier de Villefranche concernant la LNH, celui de Belfort concernant la FFHB, les prétoires pourraient encore une fois entendre parler de Handball, et ce pas forcément pour le plus grand bien de ce sport.