Trois matches, trois victoires, une tête de groupe. On n’attendait rien de moins du premier tour d’Euro de la nouvelle équipe de France juniors. Celle-ci a tenu son rang dans une poule E dont elle était tête de série. L’adversaire de premier tour le plus à même de faire douter les championnes d’Europe U17 2023 était la Norvège, dixième au Mondial jeunes en août dernier. Les Scandinaves ont endossé ce rôle, jeudi, mais à contretemps (15-10 à la mi-temps, 25-23 au final). En amont et en aval, le Portugal (quatorzième de l’Euro jeunes il y a deux ans) et la Slovénie (absente des deux compétitions de référence) ont été écartés plus aisément : 30-21 contre les Lusitaniennes en ouverture, 36-20 ce samedi.
« Mathématiquement, on est évidemment dans les clous », convient Eric Baradat. Six points sur six, deux conservés pour le tour principal, les comptes sont tenus. « Du point de vue de la qualité du jeu, l’équipe est en mouvement », mantra cher au Béarnais dans ses déclarations liminaires. « On avance partout, on valide des étapes positives chaque jour », reformule-t-il. « Pour autant, actuellement, ce n’est pas encore suffisant pour prétendre à un destin dans cette compétition. » Côté pile, le sélectionneur observe « des avancées positives indéniables dans la fluidité offensive, le jeu sur grand espace, la stabilité défensive, l’efficacité ». Côté face, « on a des marges de progrès dans tous les domaines. Dans la maturité, pour utiliser ses armes à bon escient en fonction de la situation et des joueuses sur le terrain. Dans la stabilité émotionnelle, dans les moments difficiles. » Là-dessus, la seconde période de France – Norvège, « un moment compliqué comme on en croise toujours dans les compétitions », et la capacité à tenir le score, avait quelque chose de rassurant.
Thèse, antithèse, synthèse en cours d’écriture. Corentine Senant (notre photo) et les siennes bachotent activement à Podgorica, en vue d’acquérir la plus haute mention. Studieuse, saine d’esprit d’après son coach, la promo bleue voit le niveau d’exigence s’élever dans la capitale monténégrine. Même si, dans le tour principal d’un Euro élargi (trois groupes de quatre), seules quatre nations sur douze passeront à la trappe. Comme dans d’autres sports collectifs frappés d’inflationnite aiguë, être meilleur troisième peut maintenant suffire pour intégrer le tableau final.
Les Françaises aimeraient, bien sûr, laisser les conjectures aux autres. Arriver en quarts par le chemin le plus court. Une voie pavée de damiers rouges et blancs, à emprunter dès lundi. Se dresse en effet la Croatie, autre invaincue du premier tour (3/3 dans le groupe F), qui sait tout aussi bien défendre. « Elle est assez caractéristique de ce qu’est le handball croate. Riche d’une grande culture, avec des joueuses qui ont du métier, une bonne gardienne (Nika Kraljevic) dont il faudra savoir s’extirper, une ailière gauche reconnue dans le contexte international », dépeint Baradat, spectateur attentif du succès des coéquipières de Katja Vukovic (la pépite de Podravka en question) sur la Turquie, samedi après-midi (30-21). « Il y a aussi certainement des fragilités à exploiter. On va les aborder avec beaucoup d’humilité, et l’ambition de leur poser des problèmes. »
Le lendemain, l’équipe de France enchaînera avec l’Autriche, a priori un cran en dessous même si elle a battu Turques et Néerlandaises pour s'adjuger la deuxième place du groupe F. « On avance, mais avance-t-on assez vite par rapport à la concurrence ? », interroge le tacticien. La réponse ne saurait tarder.
SLOVENIE – FRANCE : 20-36 (10-18)
Samedi 12 juillet 2025, à Podgorica (MNE). 90 spectateurs. Arbitres : MM. Fält et Holm (SUE).
FRANCE : B. Gros 4/4 ; Chantelly 4/4 ; Hoffner-Roucolle 4/4 ; Koestner 4/5 ; Amelot 4/7 ; Alcée 3/4 ; Vama 3/4 ; Abdou 3/6 ; Ferdilus 2/2 ; Samaï 2/3 ; Injai 2/4 ; Naal 1/3 ; Kingué 0/2 ; Bureu-Cruz 0/3. Gardiennes : Joyet-Bondu (11/21 arrêts, dont 0/1 penalty) et Lé. Gonzalez 8/18 (8/18 arrêts, dont 0/1 penalty).
Classement final du groupe E : 1. FRANCE 6 points ; 2. Norvège 4 ; 3. Slovénie 2 ; 4. Portugal 0.
Programme du tour principal (groupe I)
Lundi 14 juillet : FRANCE – Croatie (17 h, sur la plateforme Handball TV). Mardi 15 juillet : Autriche – FRANCE (17 h). La France et la Croatie partent avec 2 points (conservés du premier tour), la Norvège et l'Autriche avec 0.