Ancien joueur international reconverti avec succès en cadre technique (tout d'abord à la tête du pôle Espoirs Auvergne Rhône-Alpes puis de l'équipe nationale des moins de 17 ans), Guillaume Joli est devenu une évidence pour occuper la place laissée vacante par Yohann Delattre chez les U21. Rappelons que la semaine écoulée, la Fédération a officialisé l'arrivée de l'entraîneur nordiste en France A comme adjoint de Guillaume Gille. L'ancien ailier droit aux 118 capes chez les Bleus est dans le giron fédéral depuis novembre 2021, charge pour lui de gérer l'incubateur de la filière masculine et de détecter ou confirmer les talents appelés dans les futures sélections nationales. C'est cette connaissance acquise pendant près de 3 ans, son suivi et son implication au Pôle AURA (depuis 2019) et surtout son expérience comme joueur de haut niveau qui le font accéder à la tête de l'avant-dernier étage de la pyramide bleue masculine. La tâche est immense. Il lui faudra poursuivre le travail entamé avec succès par Yohann Delattre depuis 2013 mais aussi donner une nouvelle impulsion à une tranche d'âge qui n'est plus montée sur un podium depuis 2019 (médaille d'or au Mondial avec les 98-99). En U21, son staff est en cours de recrutement. Parmi les cadres qui côtoieront le Lyonnais de naissance figurent Jérémy Roussel. Après une carrière de coach de club autant chez les hommes que chez les féminines, l'intéressé s'est orienté vers la formation puisqu'il occupe depuis 2021, cette responsabilité au club de Saran. Il conservera ses fonctions dans l'entité loiretaine. Guillaume Joli et son staff devraient initier un 1er rassemblement courant novembre, prise de contact pour une dernière année avec la génération 2004-2005. Le principal objectif est fixé l'été prochain, avec le championnat du Monde en Pologne.
En attendant, Guilaume Joli sera bien ce lundi à la Maison du Handball pour diriger avec les enraîneurs du Parcours de Performance Fédérale, le 1er stage national Excellence de la saison regroupant 22 joueurs nés en 2008.
Michael Guigou, autre destinée dans la filière ?
Un autre ancien ailier droit international en remplace un autre, chez les U17. Michael Guigou a fait une véritable incursion dans la filière la saison dernière, à l'invitation d'ailleurs de Guillaume Joli. En mai dernier, il a accompagné la sélection qui a participé au championnat méditerranéen à Ankara en Turquie. Sur le site fédéral, Guillaume Joli avait expliqué, "Michaël a coeur de transmettre les valeurs de l'équipe de France. Il va parler avec ses mots et son vécu de comment aborder une compétition, la gérer sur la longueur. C'est bien qu'ils (les jeunes) entendent d'autres messages que celui de leur entraîneur habituel." Entre temps, celui qui a effectué l'essentiel de sa carrière professionnelle à Montpellier (19 saisons), de la terminer à Nimes (de 2019 à 2022) avant de devenir le conseiller du président de l'USAM, a annoncé son départ de l'entité gardoise. En juillet, il est revenu du côté du Parnasse dans l'encadrement d'un stage U17 et de deux matches amicaux contre l'Espagne. "Accompagner de jeunes joueurs, c'est quelque chose qui me touche depuis presque toujours, confiait-il à l'époque. J'ai envie de transmettre mon expérience en tant qu'international, j'ai l'opportunité de travailler auprès de la Fédération, j'en suis très heureux." L'annonce de l'arrivée de "Mika" à la tête des moins de 17 ans est imminente. Au programme notamment, après les deux SN de septembre et octobre, les "minots" seront rassemblés à nouveau en novembre. Cette même catégorie ne participera malheureusement pas au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) durant l'été 2025 à Skopje en Macédoine du nord. Sa qualification dépendait du classement des U19 au dernier Euro en août au Monténégro. Il fallait terminer dans le top 8, les joueurs de Franck Prouff ont pris la 12ème place. Seule une avalanche de désistements peut infléchir la tendance.
Un peu plus tard dans la journée, la FFHB a validé ce que nous vous annoncions en avant-première. En rajoutant que Michael Guigou serait secondé chez les U17 par un revenant dans un staff des sélections jeunes, l'Alsacien Philippe Schlatter.