Il a eu beau pousser ses mémorables coups de colère contre ses joueurs, les arbitres ou le Tout-puissant, taper du pied au sol mais Talant Dujshebaev n'a jamais trouvé la solution pour empêcher Nantes de prendre l'ascendant sur son équipe. L'entraîneur espagnol de la formation polonaise est arrivé en Loire-Atlantique avec un groupe amputé de quelques éléments-cadre comme son fils Alex ou l'ancien du "H" Jorge Maqueda, dépositaires du jeu sur le côté droit de la base arrière. Kielce n'a d'ailleurs effectué le déplacement en France qu'à treize joueurs. Les soucis d'effectif, Grégory Cojean a du en résoudre un le matin même, en apprenant que Aymeric Minne, terrassé par des problèmes intestinaux ne participerait pas au 2ème match de Ligue des Champions de la saison. Sans le Slovène Ovnicek, toujours en convalescence après sa rupture des croisés en janvier, il faudrait composer sur le poste de demi-centre en alternant avec Briet, De La Bretèche ou Bos. Globalement, on doit tout de suite reconnaître qu'en matière d'ajustements, Nantes a connu moins de difficultés que son adversaire. Le bricolage polonais n'a pas porté ses fruits, du moins autant que Dujshebaev pouvait l'escompter. Moryto reconverti arrière droit totalise 2 buts sur 7 tentatives, Gebala, le spécialiste de la défense voué à une mission offensive pointe à 2/4, Olejniczak à 2/5. Si ces joueurs ne se sont pas sentis à l'aise sur le parquet de la "H Arena", c'est parce qu'ils ont trouvé aussi sur leur route Ignacio Biosca. Le portier nantais a sorti la prestation qu'il fallait (14 parades à 42% dont 9 en 2ème période). Arrivé en mars dernier comme joker avant de figurer parmi les recrues de cette saison, le Catalan s'est parfaitement intégré au point de devenir progressivement un des tauliers.
Ce mercredi soir, il n'a pas mis très longtemps à s'illustrer. Tout comme Valero Rivera. A 39 ans, l'ailier gauche passé lui aussi par la formation du Barça s'éclate comme un junior avec l'expérience d'un "vieux" briscard. Surtout lorsqu'il se rapproche du point des 7 mètres et dans cet exercice, le "goleador" est infaillible. En tout cas, Kielce en a fait la triste expérience. Un sans-faute avec déjà 6 réalisations dont 5 pénaltys après 28 minutes. A ce moment-là, Nantes avait logiquement pris le large tant les approximations avaient été plus pénalisantes pour Kielce (12-7). Pour autant, les locaux vont laisser quelques ballons en route peu avant la pause et revenir au vestiaire avec une avance moins conséquente (13-10).
Dommage car le manque d'inertie offensive était carrément au passif des Polonais (58% contre 72%). Avec un nombre équivalent de pertes de balle (7 de chaque côté), Kielce a paru moins en place collectivement, moins sereine sur les moments déterminants.
La reprise ne sera pas à l'avantage de Nantes qui va bafouiller sa partition et du coup perdre le crédit acquis dans les trente premières minutes. En seulement 9 minutes, la bande des Français Monar, Nahi et Kounkoud va refaire son retard et faire douter son vis-à-vis (14-14). Quand il faut redonner de l'allant, réveiller les consciences et le public ligérien, il suffit de stopper un 7 mètres (merci Pesic !) et de faire signe à l'incontournable et indémodable Valero Rivera. En supériorité numérique, Talant Dujshebaev va même essayer un 7 contre 5. Le résultat ne sera pas probant. Karalek et Kounkoud tomberont sur Biosca, Abdi inscrira un but salvateur et aura le temps de se replier pour dévier l'engagement rapide des Polonais. Et rien ne va perturber les vice-champions de France. L'autre Espagnol du groupe Kauldi Odriozola va parfaire son sans faute avec un 5ème but. Et à six minutes du terme, la situation était on ne peut plus favorable (23-16). Sauf que le "H" va rendre quatre ballons, manquer de justesse et surtout de clarté dans ses intentions et permettre à Kielce de passer un 4-0 pour réduire un écart qui aurait été plus vexant (23-20).
Ce succès tombe à pic pour les hommes de Greg Cojean qui la semaine prochaine se déplaceront à Szeged en Hongrie après s'être rendus à Toulouse et avant de recevoir Montpellier en Starligue.
A Nantes, H Arena – mercredi 18 septembre 2024
Phase de groupe LDC – Groupe B
HBC Nantes – Industria Kielce (Pol) 23-20 (MT: 13-10)
Arbitres : Igor & Alex Covalciuc (Moldavie)
Evolution du score : 2-2 (5) 5-3 (10) 6-3 (15) 10-5 (20) 11-6 (25) 13-10 (MT) 14-12 (35) 15-14 (40) 18-15 (45) 20-16 (50) 23-18 (55) 23-20 (FIN)
Nantes: Pesic (1 ar./2 dt 1/1 à 7m) Biosca (14 ar./33 dt 2/4 à 7m) – Milosavljevic, Briet (2/5) Yoshida, Bonnefond, Rivera (8/8 dt 6/6 à 7m) Abdi (4/8) Avelange-Demouge, Bos, Tournat (1/3) De La Bretèche (3/7) Leopold, Odriozola (5/5) Gaber, Simonnet (n.u)