Le goût du risque, c'était jusqu'à maintenant l'intitulé d'une animation commerciale de mi-temps aux Arènes de Metz (*). Ce peut, désormais, tout aussi bien être le sous-titre du Brest version Raphaëlle Tervel. Le premier match de compétition de la championne du monde 2003 sur le banc finistérien a proposé un refrain offensif parti pour rester dans la tête toute la saison. Une mélodie rythmée, chatoyante, ajustée sur mesure au talent d'Anna Vyakhireva. Opposée d'entrée à son ancienne équipe, la médaillée d'or olympique 2016 (4/7) a d'abord interprété ses standards à 6 m et dans les bons intervalles, avant d'exprimer sa vision hors pair du jeu. En double infériorité numérique, et avec deux adversaires sur le paletot, la Russe s'est débrouillée pour offrir un... caviar à sa capitaine, Pauline Coatanéa, courant se reconvertir en pivot (17-15, 36ème).
L'audace, les kung-fus iconoclastes n'ont pas fonctionné à tous les coups. Le ratio d'efficacité (55 %) le confirme. C'aurait pu se retourner contre les vice-championnes de France, il n'en a rien été. La marge de sécurité acquise en fin de première période (13-10, mi-temps), contestée par Kristiansand au début et à la fin de la seconde, est restée telle quelle (30-27). Le public de l'Arena pouvait légitimement chanter sa joie, se sentir privilégié. Autant par la qualité du spectacle que par le fait de ne pas devoir se carapater à Guingamp pour assister à un match de Brest en Ligue des Champions...
La septième campagne d'affilée du BBH en C1 ne pouvait pas mieux commencer. Par un succès qui ne sera peut-être pas estampillé référence, la saison n'en étant qu'à ses balbutiements. Eclatant serait un épithète un chouïa exagéré, certaines connexions devant encore s'améliorer, y compris sur des passes simples. A tout le moins, battre pour la première fois le triple champion d'Europe, le bourreau d'une finale 2021 dont il ne reste plus beaucoup de témoins directs dans l'effectif, est une performance de choix. Un premier échantillon, répétons-le, de ce que devrait être l'ensemble breton sous la direction du tandem Tervel-Mariot : envoyer beaucoup de jeu, concilier l'esthétique et le goût de l'effort défensif (comme en bleu, Foppa le partage avec Nocandy et Ondono), exploiter au maximum les ressources du collectif. Là-dessus, le contrat d'objectif est atteint. Au poste d'arrière gauche, où l'Allemande Annika Lott a longtemps paru plus à l'aise pour faire briller les autres que pour marquer elle-même, Clarisse Mairot a plutôt réussi son baptême sur la grande scène européenne. Un jet de 7 mètres pour se donner confiance, deux duels gagnés en seconde période pour se décrisper (21-18, 41ème), un autre penalty face au monument Lunde. Son exclusion à la 49ème, alors que les Finistériennes avaient pris quatre longueurs d'avance (24-20), aurait pu faire s'effondrer l'édifice. Un temps mort opportun, suivi du but en angle fermé d'une autre entrante, Juliette Faure (encore une ex-Bisontine), ont levé l'alerte (25-23, 51ème).
Le nouveau binôme de gardiennes, quant à lui, s'est tout de suite distingué par son homogénéité. L'Allemande Katharina Filter, cauchemar de l'arrière droit Koppang (0/6), a signé une solide première période (5 arrêts à 33 %). Floriane André, l'une des huit recrues des vice-championnes de France, a placé la barre plus haut dans la demi-heure suivante (9 parades à 40 %). Les duels remportés face à Roberts et Abbingh ont largement compensé ceux perdus devant les ailières, Naes Andersen et Hove, les vipères les plus venimeuses (6 réalisations chacune).
Il restera à ce Brest idéalement lancé dans sa saison européenne à parfaire l'acclimatation de la gauchère Kristina Novak (1/4). A affiner les contours de la créativité offensive pour ne pas tomber dans l'approximatif, la nonchalance en d'autres occasions. La première journée de championnat, mercredi à domicile contre Chambray-les-Tours, servira assurément à tout cela. Car un autre gros examen d'entrée attend la formation de Raphaëlle Tervel à Podgorica, dimanche prochain...
(*) les championnes de France joueront leur premier match de Ligue des Champions dimanche après-midi en Norvège, à Storhamar.
BREST – KRISTIANSAND (NOR) : 30-27 (13-10)
Samedi 7 septembre 2024. 3137 spectateurs. Arbitres : MM. Backovic et Palackovic (SLV)
Evolution du score : 1-1 (5') ; 3-3 (10') ; 4-4 (15') ; 8-7 (20') ; 11-9 (25') ; 16-14 (35') ; 19-17 (40') ; 22-19 (45') ; 24-20 (50') ; 28-25 (55').