Alors qu'elles tenaient tête à leurs rivales de toujours, les Danoises qui participaient pour la 1ère fois en vingt ans à une demi-finale olympique, ont payé au prix fort, un moment d'égarement, une absence de concentration, un manque de lucidité qui a duré un peu plus d'un quart d'heure. Le temps pour la Norvège d'inscrire sept buts et n'en concéder qu'un. Grâce à une défense parfaitement bien organisée, une montée de balle dans le timing et surtout, un phénomène dans les cages. A 44 ans, Katrine Lunde est non seulement un exemple d'excellence dans la longévité pour ses coéquipières mais également un élément galvaniseur. En début de rencontre, la gardienne de Kristiansand a pris du plaisir à défier à distance, une autre spécialiste du poste, Althea Reinhardt. Rendement équivalent. Six parades pour l'âiné, un de plus pour la cadette. Egalité parfaite (8-8 à la 23è).
C'est à cet instant que les Norvégiennes ont accéléré, élevé leur niveau de jeu, profité du flottement de leur adversaire pour s'envoler. Et le huis clos du vestiaire n'a rien freiné. Les Norvégiennes vont continuer leur travail de sape et à durcir les duels. L'avance était telle (+7) que la victoire ne pouvait leur échapper. Et dans un sursaut d'orgueil, les Danoises ont réagi et entrepris de réduire leur handicap. Cela a failli fonctionner puisqu'elles n'étaient plus qu'à trois longueurs de l'égalisation. Mais il ne restait plus le temps nécessaire et un dernier décalage de Solberg va valider le succès de la Norvège (25-21).
Le dernier titre olympique des Norvégiennes remonte aux Jeux de Londres, il y a douze ans. Et pour elles, c’est une éternité. Et elles ne sont que deux joueuses dans le groupe à y avoir participé, les deux plus anciennes Camilla Herrem et Katrine Lunde.
Cette fois-ci, elles retrouveront l’équipe de France sur leur chemin. Comme il y a huit mois lors du championnat du Monde disputé en Scandinavie. Et cette confrontation aura valeur de revanche puisque les joueuses d’Olivier Krumbholz avaient décroché le trophée.
Demi-Finale – jeudi 8 août 2024
Stade Pierre Mauroy (Villeneuve d’Ascq)
Norvège - Danemark 25 – 21 (MT : 11-8)
Arbitres : Bojan Lah & David Sok (Slovénie)
Evolution du score : 2-1 (5) 4-1 (10) 4-4 (15) 6-5 (20) 9-8 (25) 11-8 (MT) 13-9 (35) 15-9 (40) 17-12 (45) 21-14 (50) 23-18 (55) 25-21 (FIN)