Les deux sauveurs de l'Espagne sont francophones. En s'engouffrant sans être dérangé dans l'intervalle à 30 secondes de la fin du temps règlementaire et en inscrivant son 6ème but personnel, l'Aixois Ian Tarrafeta a permis à la "Roja" d'arracher la prolongation. Dix minutes plus tard, alors que son équipe avait pris l'avantage (29-28), l'ancien Toulousain et actuel Barcelonais Gonzalo Perez de Vargas a bien anticipé la trajectoire parfaitement cadrée de l'Egyptien de Limoges, Seif Elderaa... Le ballon est revenu sur l'aire de jeu et le gardien catalan s'est interposé face à l'artilleur de Montpellier Ahmed Hesham. Pour la 5ème fois de son histoire, l'Espagne se qualifie pour les demi-finales du tournoi olympique et élimine les champions d'Afrique qui trois ans plus tôt à Tokyo, étaient entrés dans le carré final et avaient terminé au pied du podium.
Pour les Ibères, rien n'a été évident. Certainement pas leur prestation en 1ère période durant laquelle ils ont accumulé les pertes de balle (9 contre 4) et leur attaque s'est empalée sur la défense adverse. Heureusement pour eux, leur portier était déjà en alerte et plus efficient que son vis-à-vis Mohamed Aly. Les deux hommes vont d'ailleurs se défier durant 70 minutes. Quatre longueurs d'avance à la pause (8-12), l'Egypte était parfaitement en place et comme l'Espagne n'avait pas trouvé de solutions à ses manques, les "Pharaons" vont conserver leur confortable matelas jusqu'à l'entrée du dernier quart d'heure (16-20). Temps mort posé par Jordi Ribera. Décisif avec un changement de système défensif. Etagement alternatif en 2-4 et 3-3, pressing sur le porteur du ballon, ce qui va complètement dérégler la belle horlogerie égyptienne. Et même si Ahmed Hesham parvenait à tirer profit des espaces laissés par les Espagnols, l'écart venait de fondre (23-24 à la 55è). Cette avance d'un but, malgré l'égalisation d'Aleix Gomez à 7m, les Egyptiens vont la conserver jusqu'à ce que Ian Tarrafeta égalise. Tout était donc à refaire.
Dans le temps additionnel, suspens à la "Hitchcock". Jeu à 7 pour les Espagnols qui auraient même pu virer en tête avec deux longueurs d'avance si Mohamed Aly n'avait pas déplié ses 1.90 m devant Alex Dujshebaev. 27-26 était un moindre mal. Le gardien du Benfica va une nouvelle fois s'illustrer devant Javier Rodriguez et c'est Ahmed Hesham qui comme il l'avait fait au début de la prolongation, va égaliser (27-27). Mais même en terminant en infériorité numérique, l'Espagne va puiser dans ses ressources pour pousser la défense égyptienne à la faute et donner l'occasion à l'incontournable Aleix Gomez de convertir son 4ème pénalty et sur l'ensemble sa 9ème réalisation à 100% (29-28). Le dénouement, on le connait, il appartient à "Gonzi" le Magnifique.
L'Espagne ne réussit décidément pas à l'Egypte. Les Champions d'Afrique avaient raté de peu (31-33) la 3ème place aux derniers Jeux de Tokyo. Les joueurs de Jordi Ribera ont un palmarès olympique à enrichir. En 11 participations, la "Roja" a ramené à 4 reprises le bronze.