On n'en était pas à la démonstration tant les Brésiliens se sont accrochées mais les Tricolores atteignent leur vitesse de croisière. C'est le parfait enchaînement après la Hongrie et les Pays Bas, elles ont accroché le pin's de la délégation "auriverde" à leur pochette. Troisième succès consécutif depuis le 25 juillet (26-20). Et excepté Cléopâtre Darleux qui n'est pas entrée dans les cages tant Laura Glauser a été irréprochable (14 arrêts à 41%), Olivier Krumbholz a utilisé toute la profondeur de son banc. De quoi responsabiliser tout le groupe et c'est parfait. Même Grâce Zaadi qui a pris activement part à la préparation mais qui a du ronger son frein en tant que réserviste, a taquiné la balle pendant une vingtaine de minutes. Et même si elle n'a pas pu convertir ses quatre tentatives, la future joueuse a montré qu'elle avait de l'envie pour aider ses partenaires. Le timing au cours de cette rencontre a été parfait. A la manière du nageur Léon Marchand dans ses séries, les Françaises ont parfaitement géré leur départ et stabilisé un écart constant jusqu'à la pause (14-11), produit leur accélération en début de second acte en plaçant un 7-2 en 13 minutes (21-13), avant de contenir leur adversaire qui espérait combler le retard. Les impacts de Tamara Horacek, l'opportunisme et la mobilité de Pauletta Foppa combinés à la performance de Glauser et aux accélérations des ailières, ont largement suffi pour déjouer les plans des partenaires de la talentueuse meneuse Bruna de Paula (7 buts) et de la gardienne Gabriella Moreschi qui a parfaitement pris le relais de sa binôme Renata de Arruda (10 parades chacune). C'est vrai qu'il y a eu un certain déchet au tir et que la défense s'est parfois laissée endormir, mais... "C'était quand même un match engagé, dur, fait remarquer Olivier Krumbholz. Elles nous ont posé les problèmes qu'on attendait. Sans que ce soit exceptionnel, on a quand même maîtrisé. En défense, il faut qu'on joue un peu plus étagé. Laura a fait la différence, elle entre dans son tournoi car elle était un petit peu en retrait sur les deux 1ers." Concernant les deux joueuses qui ont étaient sorties du groupe (Méline Nocandy et Hatadou Sako)... "On fera un point demain matin sur les blessées et en fonction de leur état, peut-être qu'on les rappellera... ou pas."
Après trois journées et alors que les Françaises devront affronter l'Angola (jeudi) et l'Espagne en décrépitude (samedi), la situation s'est s'est plus ou moins clarifiée. Dans le groupe B, la France est donc en tête avec un maximum de 6 points, suivent les Pays Bas avec 4 pts. L'Angola et la Hongrie sont en embuscade avec 3 pts, le Brésil (2 pts) peut conserver l'ombre d'un espoir (le Brésil-Angola de fin de phase de groupe risque d'être explosif) alors que l'Espagne (0) n'y croit plus trop.
Dans l'autre groupe (A), d'où sortira le futur adversaire des Bleues pour les quarts, le Danemark a tout remis en question après son succès (23-25) face à la Suède. Les deux formations nordiques en rejoignent une autre, la Norvège, toutes comptent 3 points. Rien n'est joué. Allemagne, Slovénie et Corée du Sud sont derrière avec 2 points. Il faudra que ces trois formations se surpassent pour se qualifier car chacune affronte une adversaire du trio de tête.
A Paris Sud Arena, mardi 30 juillet 2024
France - Brésil 26-20 (MT: 14-11)
Arbitres: Tanja Kuttler & Maike Merz (Allemagne)
Evolution du score: 3-1 (5) 5-3 (10) 8-5 (15) 9-5 (20) 12-8 (25) 14-11 (MT) 16-12 (35) 18-13 (40) 21-13 (45) 22-15 (50) 23-17 (55) 26-20 (FIN)
Rappel de la formule des quarts/
Le 1er du Gr.A contre le 4è du Gr.B
Le 3ème du Gr.B contre le 2ème du Gr.A
Le 3ème du Gr.A contre le 2ème du Gr.B
Le 1er du Gr.B contre le 4ème du Gr.A