Arrêt sur image. Cela tombait plutôt bien puisque le buzzer annonçant la pause avait retenti. Durant trente minutes, le Danemark avait malmené l'Egypte et comptait dix longueurs d'avance (9-19) ! L'acariâtre coach danois Nikolaj Jakobsen avait même esquissé un sourire en raccompagnant ses joueurs au vestiaire. Les champions d'Afrique avaient été transparents d'entrée (1-5 après 8'), excepté un sursaut d'orgueil de courte durée après avoir trompé la vigilance de la défense nordique sur jeu rapide. Mais lorsqu'en face Niklas Landin s'est réveillé et qu'Arnoldsen, Kirkelokke et Pytlick (encore lui !) ont sonné la charge et trouvé de plus en plus de solutions, il n'y a eu plus qu'une seule équipe sur le parquet. L'Egypte venait d'encaisser un 7-0 et malgré les impacts du Limougeaud Seif Elderaa, subissait la pression de leur adversaire. Regards interrogatifs pendant la mi-temps en se demandant où s'arrêterait le rouleur compresseur danois avec 6 réalisations à 100% pour Pytlick.
Les Egyptiens n'avaient qu'une idée en tête, refaire rapidement une partie de leur retard. Leur gardien Hendawy n'ayant pas été très performant, le cube Mohamed Aly (135 kg - 1.90) prenait sa place dans la cage. Le trentenaire qui la saison prochaine évoluera au Benfica Lisbonne après être passé par la Liga Asobal et même par Angers en Proligue (2021-2022) va se mettre d'entrée en évidence avec trois arrêts en moins de deux minutes. Ce n'était pourtant pas suffisant puisque ses partenaires ne parvenaient pas à concrétiser. Défauts dans la finition qui seront progressivement corrigés. Et grâce à un bloc défensif plus mobile et plus cohérent aidé par un portier efficace notamment à 6 mètres (11 arrêts à 52%), l'Egypte va contester la mainmise nordique (18-22 à la 42ème). Jakobsen ne souriait plus. L'entrée de Nielsen au relais de Landin pour le dernier quart d'heure n'apportera rien de plus (aucun arrêt en 16 minutes). Heureusement pour eux, les Danois avaient un crédit suffisant qui va leur permettre de résister à l'accélération des Africains. Si en contre-attaque, le Nîmois Mohab Adbelhak va ramener l'écart à deux longueurs (27-29), il était trop tard pour arracher un score de parité. D'autant que sur la dernière possession, Arnoldsen (photo de tête) va conclure la série avec un 8ème but personnel. Le demi-centre d'Aalborg est sur les mêmes bases que Mathias Gidsel.
Même si l'issue est en faveur des champions du Monde et vice-champions d'Europe et olympiques en titre, le scénario des 25 dernières minutes tempère la satisfaction. Prochain rendez-vous, mercredi face à l'Argentine avec un rapport de force qui plaide largement en faveur de Mikkel Hansen et des siens. L'ancien Parisien a été réduit au strict minimum. Trente-trois secondes passées sur le parquet. Avec pour seule mission: tirer les 7 mètres. Ce lundi, il a rempli 2/3 de son contrat.