La Norvège a du mal à entrer dans ses tournois olympiques, c'est un fait. Trois fois sur quatre depuis 2012, la nation dorée à Pékin et Londres a perdu son premier match de poule. Se rater deux fois de suite, qui plus est en grand championnat, n'entre en revanche pas dans les mœurs des joueuses de Thorir Heirgeirsson. Alors, trois jours après s'être manquées contre la Suède (28-32), leur réaction était attendue ce dimanche après-midi. Elle n'a pas traîné.
Le début de la deuxième rencontre arbitrée Porte de Versailles par les jumelles Bonaventura (après l'Espagne – Slovénie masculin d'hier) a été entièrement pavé de blanc. La couleur du maillot et de l'entame immaculée, ou presque, des co-favorites du tournoi. Excellentes à 6 m (Brattset, Ingstad), faciles dans le jeu à deux pivots offrant des espaces au professeur Stine Oftedal, les Norvégiennes ont plongé le Danemark dans un profond désarroi. Celui de ne trouver aucune solution en attaque placée, à l'image de Louise Burgaard (0/5), celui d'échouer sur Silje Solberg les rares fois où une solution existait.
Au quart d'heure de jeu (3-11), il paraissait clair que le rapport de force n'aurait rien de commun avec le bras de fer de 70 minutes de la demi-finale mondiale de décembre. Une impression à peine atténuée par les quelques approximations norvégiennes de fin de période (conclue à 8-14), le timide réveil impulsé par l'apparition de Sandra Toft entre les bois danois. Ses compatriotes ont bien tenté de refaire surface, en écartant le jeu vers les ailières Friis et Tranborg, ou en jouant à sept dans le champ. Sans jamais pouvoir revenir à moins de cinq bornes (10-15, 34ème), ni pouvoir accélérer le rythme. Comme si les Norvégiennes avaient bloqué le régulateur de vitesse, laissant Oftedal et Nora Mork prendre tout le temps de distribuer des caviars. Aussi délicieux que cette réalisation de Brattset dos au but, pourtant serrée de près par Iversen (14-20, 42ème).
2/2 pour la Suède
Les penaltys ratés par Mork (2) et Veronica Kristiansen (photo de tête) sont restés sans conséquence. Même en l'absence prolongée d'Henny Reistad, la Norvège est loin d'avoir perdu son appétit carnassier. Mauvaise nouvelle pour les cuisiniers du village olympique... et les prochains adversaires, dont la Corée du Sud après-demain (11 h). Cela étant, après deux journées, c'est bien la Suède qui mène la danse dans le groupe A : l'ex-Brestoise Jenny Karlsson (7/8) et sa bande sont les seules à avoir aligné deux victoires. Elles devant, leurs victimes allemandes du jour (31-28) derrière avec zéro point, et le reste du peloton intercalé. Dont la Slovénie, elle aussi relancée grâce à son premier succès olympique (30-23 contre la Corée du Sud, 7 buts de Tamara Mavsar).
DANEMARK – NORVEGE : 18-27 (8-14)
Dimanche 28 juillet 2024, à l'Arena Paris Sud. 5817 spectateurs. Arbitres
: Charlotte et Julie Bonaventura (FRA).
Evolution
du score : 1-4 (6') ; 2-8 (10') ; 3-11 (15') ; 7-12 (20') ; 8-14 (25') ; 10-16 (35') ; 13-19 (40') ; 16-22 (45') ; 17-23 (50') ; 18-25 (55').