Pour cette nouvelle saison, les clubs des deux divisions ont été répartis en deux poules (ouest et est) en fonction du critère géographique et du classement de la saison dernière. Ce 1er tour (16èmes de finale) aura lieu (sauf pour Toulouse et Limoges engagés en Ligue Européenne) les 3 et 4 septembre.
Du côté de la poule ouest, certaines équipes ont hérité d'un tirage compliqué. Ainsi, le Massy Essonne Handball recevra le HBC Nantes, tenant du titre de la Coupe de France Nationale masculine. Tandis que Billère accueillera le PSG Handball. Pour la poule est, Sélestat Alsace Handball recevra le Montpellier Handball. Le club de Saint-Raphaël Var Handball est, quant à lui, exempt de ces 16e de finale et directement qualifié pour le prochain tour puisque la Proligue repart à 15 clubs dès le mois de septembre. Plusieurs clubs de N1 (dont Annecy le Vieux et Dreux-Vernouillet) ont refusé d'accéder au niveau supérieur, faute de finances suffisantes.
Seuls les clubs de Limoges et de Toulouse joueront cette première journée de Coupe de France à une date ultérieure en raison de leur engagement en Coupe d'Europe.