Dici la fin de la saison, personne ne pourra plus contester le fauteuil de leader à Tremblay. Même si les Franciliens perdent leur quatre derniers matches et que Istres, équipe la mieux placée au classement, s'impose dans les cinq duels ultimes qui restent à jouer. D'ailleurs, ce mardi soir, les Provençaux pourtant dans le rythme durant la 1ère période, ont craqué dans le dernier quart d'heure de l'affiche de la 25ème journée et laissé leur adversaire triompher (29-33).
Avant la fin de la saison régulière, les partenaires de Cyril Dumoulin sont donc assurés d'accéder directement à l'élite. Club le mieux doté financièrement de Proligue (4,3 M€), il est même ahurissant que cet objectif n'ait pas été déjà atteint en 2022, après que le club soit descendu à l'étage inférieur (il s'était classé 7ème et n'avait même pas participé aux barrages). La saison passée, les joueurs de Seine-Saint Denis avaient terminé 3èmes, écarté Caen en barrages mais s'étaient pris les pieds dans le tapis d'une demi-finale de play-off remportée par Dijon. Cette fois, grâce à un recrutement judicieux avec l'arrivée des très expérimentés Jean-Pierre Dupoux et Nicolas Claire et la confirmation de Matteo Fadhuile, le parcours est quasi sans faute puisque sur les 24 rencontres disputées, Tremblay n'en a perdu qu'une, le 20 décembre, à domicile, face à Sélestat.
Le suspense en Proligue reste entier concernant les accessits. Déjà, sur la 2ème place pour directement se qualifier pour les demi-finales des play-offs. Ensuite pour les barrages entre les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème. Si Istres et Pontault ont un avantage certain sur leurs poursuivants, Sélestat, Frontignan (qui joue ce mercredi soir à Valence mais dont l'avenir reste en pointillés*), Cherbourg voire Besançon sont dans le coup. En bas de classement, même si mathématiquement rien n'est encore figé, la situation est défavorable pour la lanterne rouge Angers (dont la dernière victoire remonte au 10 novembre 2023).
* Tout comme celui de Valence (13è avec 16pts), le club de Frontignan (5è avec 25pts) vient dêtre épinglé par la Commission de Contrôle de Gestion de la LNH. Les deux entités sont sous le coup (une fois que tous les recours seront épuisés) d'un retrait de 4 points dont 1 avec sursis car l'instance a relevé notamment des invraisemblances dans leur budget initial présenté en juin 2023. L'absence de garanties tant relatives à leur niveau de fonds propres, leur situation de trésorerie ou à la justification de leur budget, pourrait conduire la CNACG à refuser d'autoriser financièrement les deux clubs à participer à la prochaine saison en Proligue.