Lorsqu'à quatre minutes du dénouement, Valentin Porte a quitté le terrain perclus de crampes, l'affaire était entendue et le capitaine ne laissait pas ses partenaires en plein marasme. Lui qui avait tant donné notamment dans cette seconde période où aux côtés du fantassin Karl Konan, il a sécurisé une ligne défensive retrouvée. Le gaucher venait d'inscrire l'avant-dernier but du MHB, celui du +6, celui qui forgeait un succès qui ne s'est dessiné que tardivement. Lorsque les Héraultais ont enfin resserré les rangs, montré plus de justesse dans leurs intentions et surtout poussé Zagreb à la faute et à l'excès de précipitation. Le dernier quart d'heure a été décisif.
La veille de la rencontre, Andrija Nikolic, le coach des Croates avait prédit que les dix dernières minutes seraient décisives. Il n'a pas été démenti. Sauf qu'il pensait qu'elles tourneraient en faveur de son équipe, bien disposée à ne pas se laisser faire en terre languedocienne. Son pari de forcer le destin a bien failli réussir. Durant toute la 1ère période, Montpellier a souffert et Bougnol (FDI Stadium) a mis du temps à s'en remettre, climatisé par un certain Matej Mandic. Le portier a été sollicité dès les 1ers tirs héraultais (il le sera à 8 reprises au cours du 1er acte pour terminer à 14 arrêts). Ce sans-faute collectif et une défense 1-5 vont permettre à Zagreb de prendre les commandes. Mandic montrait son efficacité, à l'inverse de Charles Bolzinger qui va devoir attendre 14 minutes pour effectuer sa 1ère parade. Et comme derrière, la situation ne va pas s'améliorer, Patrice Canayer va décider de l'envoyer sur le banc et de lancer Rémi Desbonnet. Le MHB qui venait d'encaisser un 3-0 après être passé pour la 1ère fois en tête, n'était pas au mieux (8-10). sans pour autant qu'il y ait de l'affolement. C'est d'ailleurs après un arrêt de leur gardien et sur une de ses relances dont il a le secret, que les Héraultais vont combler leur retard. Et c'est dos à dos que les deux formations rentraient aux vestiaires (14-14).
Rien n'était acquis mais on se doutait bien que c'est celui qui allait craquer le 1er qui risquait de rester à quai. Montpellier avait perdu un peu plus de balles que son vis-à-vis et avait buté sur une défense valorisée par un portier de classe internationale. A la reprise, le natif de Ljubuski va prouver que la pause ne l'avait pas endormi. Par deux fois, Diego Simonet va le constater à ses dépens. L'heure tournait et le verrou croate était encore bien résistant. Ni le jeu placé du MHB, ni ses montées de balle n'étaient parvenus à le faire sauter. Pour autant, à partir d'une meilleure cohésion en défense et surtout un peu plus d'opportunités en attaque, le duo Karlsson-Skube va changer le scénario. Tout d'un coup, tout va devenir plus limpide pour Montpellier. Cinq longueurs d'avance à douze minutes du terme, dans les gradins, ceux qui avaient retrouvé leur fougue, respiraient mieux. En tentant le 7 contre six, Zagreb avait quasiment joué son va-tout. Si les Croates vont se rapprocher (26-23), ils vont sombrer dans le money-time, Rémi Desbonnet se permettant même d'apporter sa contribution au tableau d'affichage. « Zagreb avait très bien préparé son match et nous a mis en difficultés sur nos attaques placées notamment. On a su répondre à ce combat physique. J’ai l’impression qu’on était un peu tendu au début. La bataille tactique a été rude en première mi-temps des deux côtés. La deuxième mi-temps a été davantage une guerre de tranchée. Ils nous ont très bien défendus. Mais on a su encore monter d’un niveau par rapport à ce qu’ils nous proposaient. Je suis très fier de mon équipe, de la performance de ce soir. Avec une mention spéciale pour le public et les Blue fox qui ont fait de cette soirée un truc top. »
Le MHB a mené à bien sa mission de s'imposer (30-24), ce qui lui permet de s'offrir une place en quarts de finale... comme en 2022. Mais le niveau va monter de quelques crans. Le 24 ou le 25 avril prochain et une semaine plus tard, il va falloir affronter Kiel, actuel 4ème de Bundesliga et qui est bien loin des places qualificatives pour la Ligue des Champions. Et donc comme Montpellier qui aura tout à gagner des joutes européennes en cours.
FDI Stadium (Montpellier), barrage retour LDC, mercredi 03 avril 2024
Montpellier HB – RK Zagreb 30 - 24 (MT: 14-14)
(à l'aller: 27-27)
Arbitres: Vaclav Horacek & Jiri Novotny (Rép. Tchèque)
Evolution du score: 2-4 (5) 5-5 (10) 8-7 (15) 10-11 (20) 13-14 (25) 14-14 (MT) 15-16 (35) 19-18 (40) 23-19 (45) 24-20 (50) 27-23 (55) 30-24 (FIN)
MHB: Bolzinger (2 ar./12 dt 1/3 à 7m), Desbonnet (6 ar./19 dt 0/3 à 7m) – Karlsson (4/5) Simonet (2/7) Pellas (4/5 dt 3/3 à 7m) Lenne A. (4/4) Skube (6/8 dt 4/4 à 7m) Prat (0/1) Monte Dos Santos (2/5) Porte (3/4) Lenne Y. (2/3) Nacinovic (2/3) Desbonnet (1/1) Fernandez, Guigon, Konan, Berthier
Zagreb: Grbavac (0 ar./2 à 7m), Mandic (14 ar./41) - Kos (2/6) Cavar (3/3 dt 1/1 à 7m) Faljic (4/6) Klarica (3/4) Gojun (1/1) Srna (2/5) Sirotic (2/4) Cupic (4/5 à 7m) Kavcic (1/2) Glavaš (2/3 dt 0/1 à 7m) Walczak, Dibirov, Suholežnik, Horvat
Dans l’autre rencontre de la journée, Kielce a confirmé son excellent résultat (25-33) acquis à l’aller au Danemark face à GOG. Les Polonais ont sans trop forcer, battu une 2ème fois leur adversaire, 33-28 (avec 5/7 pour Nahi, 2/3 pour Tournat et 1/1 pour Kounkoud). Ils basculent ainsi en quarts de finale et seront opposés aux tenants du trophée, les Allemands de Magdeburg.
Ce jeudi (20h45), le Paris St Germain accueille les Polonais de Plock au stade Pierre de Coubertin. Même s’ils devront rester vigilants, Luka Karabatic et ses partenaires sont les grands favoris de ce match retour. La semaine dernière, ils s’étaient imposés (30-26). Si les Parisiens se qualifient, ils retrouveront en quarts, les Espagnols de Barcelone.