Imbattable. 18ème succès de rang en championnat depuis le début de la saison pour le PSG. A Montpellier (26-31), ce qui permet aux Parisiens de conforter leur domination en tête du classement de la Starligue. Partis comme ils le sont, on ne voit d’ailleurs pas qui pourrait contester leur suprématie. Nantes qui a concédé le nul vendredi à Chartres, compte désormais six points de retard, Montpellier, neuf, Toulouse, onze. De là, conclure qu’un 11ème titre national se dessine pour les joueurs de la capitale, est un raccourci tout à fait envisageable. Pour leur barrer la route, il faudrait qu’ils accumulent les faux-pas (trois à minima) et que le ‘’H’’ réalise un sans-faute.
Même si les Parisiens n’ont jamais été menés, Montpellier, amoindri par l’absence de cinq titulaires, a bien résisté durant les trente 1ères minutes. Les partenaires de Valentin Porte ont raté leur entame, buté sur Andreas Palicka (le gardien suédois a été dans la continuité de son excellente prestation en Ligue des Champions face à Kielce, trois jours plus tôt) mais comme Rémi Desbonnet s’est montré décisif dans les moments-clé, l'espoir pouvait subsister à la pause (13-15). Au retour des vestiaires, Jannick Green qui avait pris la place de Palicka n’a pas eu à trop attendre avant de s’illustrer. Avec huit parades, le Danois a contribué à l’efficacité de son équipe. Tout comme le Polonais Kamil Syprzak (photo de tête - 13 buts) et l’Espagnol Ferran Solé (8) métronomiques sur les deux périodes. Paris a maîtrisé un match et une équipe héraultaise qui a payé au prix fort son manque de rotations notamment dans les vingt dernières minutes avec un handicap qui n'a jamais pu être comblé. Luka Karabatic, le capitaine parisien évoque « un tournant dans la saison, un match particulier. C’était un match qu’on avait coché, on a su rester concentrés, sérieux du début à la fin, on sait que ce n’est pas rien ici. On sait qu’il reste encore quelques matches dans le championnat mais c’est sûr que si on continue comme ça, ce sera bon signe. On continue d’empiler les victoires, c’est très bien pour la confiance, le plus difficile va être d’enchaîner et de confirmer à chaque fois. » Depuis la reprise après l’Euro, le PSG surfe sur une belle dynamique avec un parcours en Ligue des Champions à bien négocier et une autre échéance qui ne manquera pas de piquant. Le 20 mars prochain en demi-finale de la coupe de France et un retour à Montpellier. Le MHB s’est battu avec ses moyens, savait que ce qui lui était demandé, s’avérait peut-être démesuré. « Il faut qu’on arrête de pleurer sur notre sort, martèle Patrice Canayer. On doit faire avec les joueurs qui sont présents et non absents. On est à 62% de réussite au tir alors que Paris est à 75%. On a bien défendu sur la base arrière de Paris, ils ont beaucoup joué intérieur. La frustration, pour moi, c’est qu’on a montré trop de naïveté. On a manqué d’expérience. Tout n’est pas mauvais mais Paris avait plus d’armes ce soir. » C'est désormais une course aux points à laquelle Montpellier va s'atteler. Pas pour la conquête du titre mais pour la 2ème place qualificative à la Ligue des Champions. Le mano a mano avec Nantes est désormais le seul intérêt de cette tête de classement.
Sud France Arena (Pérols), dimanche 25 février
Montpellier HB - PSG HB 26-31 (MT: 13-15)
Arbitres: Said Bounouara & Stevann Pichon
Evolution du score: 2-3 (5) 4-6 (10) 7-7 (15) 7-11 (20) 10-12 (25) 13-15 (MT) 17-18 (35) 19-22 (40) 21-26 (45) 23-27 (50) 24-28 (55) 26-31 (FIN)
Le diaporama photos MHB-PSG par Patrick Davignon