C’était une occasion en or. Qui plus est à la maison devant des milliers de fans qui espéraient voir leur équipe en finale. Mais les Danoises ont manqué sans doute de fraîcheur, évidemment de lucidité et certainement d’expérience lorsque dans la seconde période de la prolongation, la Norvège a définitivement scellé le sort de la rencontre. Grâce à l’ultime impact d’Henny Reistad. Une quinzième réalisation pour l’arrière d’Ejsberg quasiment sur le buzzer qui sera contestée par le camp adverse, au point d’obliger les arbitres à visionner les images afin de valider l’action. Alors que les Norvégiennes avaient commencé à fêter leur qualification pour la finale. Déchirement dans un camp, satisfaction retrouvée dans l’autre. Les championnes du Monde en titre, compte tenu de leur prestation dans les trente premières minutes, revenaient de loin. De très loin. Complètement asphyxiées. Quel démarrage du Danemark ! Dans le sillage de Kathrine Heindahl et d’une défense dynamisée par la géniale Althéa Reinhardt, l’entame danoise était parfaite. Quatre longueurs d’avance puis six avant d’atteindre la pause (14-9). Le huis clos du vestiaire a permis à la Norvège de resserrer les rangs et de trouver les solutions pour commettre moins de maladresses (8 pertes de balle). Coup dur dès la reprise pour le Danemark qui perdait Heindahl touchée au genou. Entre temps, les partenaires de l’ancienne joueuse d’Issy-Paris Stine Oftedal avaient refait surface. Totalement déstructuré dans le 1er acte, leur jeu retrouvait quelques couleurs et surtout de l’efficacité dans la conclusion. Pour autant, il faudra attendre la 57ème minute pour voir Reistad égaliser. Et pour la 1ère fois dans le scénario de ce qui va tourner en thriller, la Norvège va passer devant (22-23). A quatre secondes de la fin du temps règlementaire, la Messine Jorgensen va transformer son 7 mètres.
Les organismes étaient meurtris par tant d’effort, et pourtant, il fallait digérer la prolongation. C’était à la formation qui craquerait la 1ère qu’échapperait la place en finale. La suite et l’épilogue, on les connait.
Ce dimanche, la Norvège disputera la 9ème finale mondiale de son histoire (depuis 1997). Elle en a remporté quatre, dont la dernière, il y a deux ans, assez largement (29-22) face à la France. Dans la continuité, elle a confirmé sa domination en montant sur la plus haute marche de l’Euro 2022. Elle est encore loin du palmarès de la Russie (7 titres mondiaux) mais elle pourrait s’en rapprocher. A moins que la France ou la Suède engagées dans l’autre demi-finale, conteste le sacre.
Jyske Bank Boxen - Herning (Dan) , vendredi 15 décembre
DANEMARK - NORVEGE 28 - 29 a.p (MT 14-9 puis 23-23)
Arbitres: Amar et Dino Konjicanin (Bosnie)
Evolution du score: 4-1 (5) 5-3 (10) 9-5 (15) 10-6 (20) 13-8 (25) 14-9 (MT) 14-12 (35) 16-14 (40) 18-16 (45) 20-19 (50) 22-20 (55) 23-23 (60) 25-25 (65) 28-29 (FIN)