On regrettera bien-sûr que Montpellier ait perdu Ahmed Hesham sur blessure voilà un mois face à Nîmes et que le prometteur Egyptien, opéré entre temps au genou, ne réapparaisse pas sur un terrain jusqu'à la fin de la saison. Il n'a pas été encore remplacé sur la base arrière même si ce mercredi à chaque fois qu'il a eu l'occasion de s'illustrer, le Brésilien Bryan Monté a parfaitement rempli son rôle. Sur la base arrière, le récent finaliste des Jeux Panaméricains a été très précieux au même titre que Kyllian Villeminot. Un autre joueur a particulièrement brillé au cours de la soirée. Le Suédois Sebastian Karlsson (photo de tête) est l'excellente pioche cette saison du recrutement héraultais. Sur l'ailier droite, il allume des mèches en permanence et est le parfait pendant d'un Yanis Lenne encore en convalescence. L'ancien capitaine de Sävehof s'est parfaitement intégré dans le groupe aidé en cela par son compatriote Lucas Pellas qui évolue à l'autre extrémité. Après sept journées de compétition européenne, Karlsson est le 2ème meilleur buteur de la Ligue des Champions avec 42 réalisations (à égalité avec l'Islandais de Kolstad Gudjonsson), juste derrière le Parisien Kamil Syprzak (49). Les dix buts qu'il a inscrits face au FC Porto plaident en faveur de son classement. Sa prestation est à l'image de l'équipe dont il honore le maillot. Dans cette confrontation avec un adversaire direct pour la qualification (a minima) aux play-offs, le MHB a été mené à deux reprises dans les 9 premières minutes mais dès que la machine a trouvé les bons réglages, que la défense et Rémi Desbonnet dans les cages ont pu gagner des ballons et qu'ils ont été parfaitement exploités, le FC Porto très vite asphyxié par un véritable raz-de-marée et bien maladroit, n'a pas existé. Un raz-de-marée en trois vagues successives. Peu avant la pause (en passant un 6/0 pour basculer à 15-9), au retour des vestiaires notamment sous l'impulsion de son frénétique gaucher suédois (avec un 7/0 pour prendre le large à 24-13 à la 36ème) et dans le dernier quart d'heure (avec un 5/0 pour cette fois alourdir l'écart à 13 longueurs à 34-21 à la 52ème). Et même si sur la fin de la rencontre, il y a eu un léger relâchement avec quelques rotations inédites du côté du banc montpelliérain, les intérêts ont été largement préservés. Le succès est net et sans bavure (35-24). Il permet au MHB de revenir à hauteur des Portugais à la 5ème place du groupe B de la Ligue des Champions et de les devancer à la différence de buts. Ils devront confirmer la semaine prochaine avec même l'opportunité de creuser l'écart sur ce même adversaire puisque ils se déplacent sur les rives du Douro.
Satisfaction dans le camp héraultais à l'issue de cette prestation à l'image de Patrice Canayer qui a souligné qu'il n'était jamais aisé d'enchaîner un match de ce niveau après une semaine internationale. Le coach du MHB a mis en valeur le travail de sa défense mais également le sens tactique de son équipe.
Au FDI Stadium - Montpellier, mercredi 15 novembre 2023
7ème journée Groupe B - Ligue des Champions
Montpellier HB - FC Porto 35-24 (mi-temps: 18-13)
Arbitres: Robert Schulze & Tobias Tönnies (Allemagne)
Evolution du score: 3-2 (5) 5-6 (10) 7-7 (15) 10-9 (20) 15-9 (25) 18-13 (MT) 23-13 (35) 25-16 (40) 28-19 (45) 32-21 (50) 34-22 (55) 35-24 (FIN)
Montpellier: Desbonnet (9 ar./30 dt 1/1 à 7m) Bolzinger (3 ar./6) - Karlsson (10/13 dt 3/4 à 7m) Simonet (1/3) Villeminot (5/7) Pellas (5/7 dt 0/1 à 7m) Fernandez (2/2) Konan (0/1) Monte (7/8) Porte (1/2) Desbonnet (2/2) Nacinovic (2/4) Panic, Lenne A., Cornette, Guigon, Berthier
Deux matches... deux ambiances. Le PSG n'a pas connu la même réussite en déplacement en Norvège à Kolstad. Les Parisiens avaient pourtant fait le break peu avant la pause et semblaient dans une parfaite dynamique. L'avance (14-16) était mince et les Norvégiens sont parvenus à égaliser à l'entame du dernier quart d'heure. Dès lors, poussés par 8000 spectateurs, les partenaires de l'ancien parisien Sander Sagosen ont pris le match à leur compte et grâce notamment à la prestation de Magnus Rod (12 buts), ils ont débordé un adversaire privé de munitions et surtout d'inspiration. L'écart est conséquent (36-31) et ce résultat relègue le PSG à la 3ème place du groupe A alors que Aalborg et Kielce, les rivaux immédiats ne jouent que ce jeudi.