A douze minutes de la fin, le Paris Saint Germain était devant au score. D'une courte tête, ce qui semblait plutôt logique tant, jusque-là, les deux équipes n'avaient rien lâché et s'étaient neutralisées. Et puis Samir Bellahcène a imposé sa présence. Le Français qui en septembre a rejoint le nord de l'Allemagne pour pallier la blessure de Vincent Gérard, a redoré le blason des gardiens de Kiel, plutôt inefficaces depuis le début de la confrontation. Deux arrêts pour son binôme tchèque Tomas Mrkva, lui même n'avait pas été mieux inspiré avec une seule parade dans le 1er acte. Là où en face, Jannick Green avait pris l'ascendant. En état de grâce, lorsqu'il a été rappelé aux affaires, Samir a tout stoppé ou presque. Cinq arrêts dont trois face à Elohim Prandi, comme quoi un portier tricolore face à un compatriote, cela peut être utile. Mais si les Parisiens n'ont pas réussi face à l'ancien Dunkerquois, ils n'ont pas fait preuve de beaucoup de discipline et de réalisme avec de nombreuses pertes de balle dans ces moments cruciaux. Les champions d'Allemagne ont réussi un final époustouflant, clouant au sol le PSG, incapable de réagir, prostré par une lame de fond. Huit buts encaissés contre un d'inscrit par les hommes de Raul Gonzalez ! La gifle est sévère (28-34) et permet à Kiel de s'installer en tête du groupe A de Ligue des Champions. La mini-trève internationale tombe à pic pour les Parisiens qui rétrogradent à la 2ème place. C'est désormais l'explication à la mode, très souvent employée par ceux qui constatent une défaite: "ça s'est joué sur des détails." Et pour étayer son propos, Mathieu Grébille (un des meilleurs réalisateurs parisiens de la soirée - photo de tête) sur le site du club, de poursuivre: "c'est vrai que dans les dix dernières minutes, on a un peu lâché. On a fait des erreurs en défense et en attaque et à ce niveau-là, ça ne pardonne pas.Il y avait un gros coup à faire ce soir, c'est manqué. C'est important de gagner des matches à la maison, on est censé avoir un avantage en jouant chez nous donc il faudra gagner là-bas et remporter le maximum de rencontres si on veut finir dans les deux 1ers de la poule." Dans le camp de Kiel, la satisfaction est sur tous les visages. Cela faisait 9 ans que l'équipe allemande n'avait pas triomphé à Coubertin. Joie partagée bien-sûr par Samir Bellahcène qui n'a pas manqué d'avancer une autre statistique, un peu plus personnelle. "Je suis tellement heureux, je suis venu ici à Paris douze fois et je n'ai pas gagné depuis une éternité." Prochain rendez-vous européen pour le PSG, dans trois semaines et un dépacement à Kolstad en Norvège, l'équipe de Sander Sagosen.
Ce revers est l'épilogue d'une semaine de coupe d'Europe qui a commencé et s'est poursuivie de la même façon pour les clubs français. Et à chaque match, l'écart est conséquent. En Ligue Européenne, moins 4 pour Nantes qui face à Rhein Neckar Löwen a craqué dans les dix dernières minutes (36-32). Fessée pour Chambéry incapable de rivaliser avec les Roumains de Dinamo Bucarest (21-28 avec un moins 10 au plus fort du séisme). En Champions League, déconvenue à Montpellier face à Magdebourg (25-28) où un petit Suisse, Nikola Portner s'est amusé à mettre en échec des tireurs qu'il connaissait sur le bout de ses doigts. En résumé, la Bundesliga est bien au-dessus de la Starligue !
A Paris, stade Pierre de Coubertin, jeudi 26 octobre
PSG Handball - THW Kiel (All) 28-34 (mi-temps: 14-13)
Arbitres: Andreu Marin Lorente & Ignacio Garcia Seradilla (Espagne)
Evolution du score: 2-1 (5) 4-3 (10) 6-6 (15) 9-7 (20) 10-10 (25) 14-13 (MT) 17-18 (35) 20-22 (40) 25-24 (45) 27-28 (50) 28-31 (55) 28-34 (FIN)
Paris SG: Green (6 ar./33 dt 1/3 à 7m) Palicka (1 ar./8) - Steins (2/3) NTanzi (1/1) Sole Sala (0/1) Tonnesen (2/3) Balaguer (4/8) Grébille (5/5) Syprzak (8/10 dt 2/3 à 7m) Mathe (1/3) Karabatic N. (1/2) Prandi (4/9) Holm, Karabatic L., Keita, Marchan
Kiel: Bellahcène (7 ar./20) Mrkva (2 ar./17) - Reinkind (7/8) Landin (1/2) Wiencek (1/3) Ekberg (4/5) Johansson (1/1) Dahmke (4/4) Bilyk (5/8) Pekeler (4/4) Ellefsen A Skipagotu (7/13 dt 2/3 à 7m) Ehrig, Duvnjak, Overby, Gurbindo, Wallinius