Si en championnat de France, cela peut passer, en Ligue des Champions, cela commence à se vérifier. Montpellier a du mal à tenir le rythme qui lui est imposé. Qui plus est lorsque vous recevez Magdebourg, vice-champion de Bundesliga et surtout vainqueur de la compétition européenne, la saison passée. Qui plus est, lorsqu'un certain Nikola Portner défend les cages allemandes et qu'en 1ère période et encore plus dans la seconde, il dégoûte tous ceux qui tentent de le prendre en défaut. Le Suisse qui connait le FDI (ex Bougnol) comme sa poche (tribunes comprises) n'avait pas l'intention de passer inaperçu. Si son nom a été applaudi par les supporters locaux à la présentation des équipes, il n'est pas du tout sûr que les mêmes l'aient remercié à la fin de la rencontre. Montpellier s'est incliné face à Magdebourg (25-28) et se fait distancer au classement par les Allemands. Alors que la 1ère période avait été plutôt bien gérée (14-12) avec côté gardiens, une parfaite neutralisation (5 arrêts pour Desbonnet, 6 pour Portner), c'est en début de second acte que la machine héraultaise s'est grippée. Symbole de ce dysfonctionnement, Diego Simonet à 2/4 dans la 1ère partie et à 0/6 par la suite. Les courbes de Lucas Pellas et Kyllian Villeminot sont sinusoïdales. Seuls Sébastian Karlsson et ses neuf réalisations à 82%, et Valentin Porte (4/5) sortent du lot.
Les Allemands qui avaient connu quelques ratés au démarrage (3-0 après 3') avaient réussi à passer une seule fois devant dans les trente 1ères minutes.Dès qu'ils basculeront en tête au retour des vestiaires, Montpellier ne parviendra jamais à les déborder. Pire, l'ensemble va se désunir, gaspiller des munitions face à un adversaire plus discipliné, moins maladroit et plus agressif dans les duels. Concrétisation de cette domination de Magdebourg, ce 4-1 infligé en moins de cinq miutes jusqu'au tournant de la rencontre qui a valu un arrêt de jeu. Au départ, les arbitres décident d'exclure temporairement Arthur Lenne mais se ravisent et demandent l'expertise de la vidéo. Le carton a vite changé de couleur, le jeune joueur du MHB étant sanctionné d'un rouge pour avoir caressé de la main le visage du demi-centre Felix Claar. L'absence du pivot sur les vingt minutes restantes va peser lourd. Montpellier a tenté de tenir bon mais la moindre erreur dans le champ ou face à un portier mieux inspiré sera payée comptant. Dès que Valentin Porte et ses partenaires réussissaient à revenir au score, les Allemands parvenaient à remettre de la distance. Cette tendance va perdurer jusqu'au buzzer final. Patrice Canayer espérait pousser son adversaire du soir à la faute, l'amener à son point de rupture afin de le surprendre dans le final, c'est raté. C'est quasiment le contraire qui a eu lieu. Non pas que techniquement les cadres héraultais étaient inférieurs à leus vis-à-vis mais tout simplement parce que certains ont manqué de fraîcheur. On ne pallie pas l'absence de Yanis Lenne, Stas Skube et surtout Ahmed Hesham d'un claquement de doigt ou en pensant que la profondeur du banc va suffire.
Joker médical ou pas ? Suite à la blessure de l'arrière égyptien voilà presque deux semaines (il a été opéré depuis et sera absent pour 8 mois), la question s'est posée. Julien Deljarry, le président du MHB a confirmé que des agents avaient été mandatés pour se lancer à la recherche de l'oiseau rare (surtout à cette période de la saison). Quelques jours plus tard, Patrice Canayer a calmé les ardeurs précisant que cette quête ne se ferait pas à n'importe quel prix et que si c'était pour avoir un joueur moins bon que les remplaçants actuels, cela ne servait à rien. Pour autant, l'horloge tourne et les rencontres s'enchaînent. Samedi, Montpellier accueille Saran avant d'aller à Dunkerque, deux semaines plus tard. Une trève pour recharger les accus ? Pas pour tout le monde puisque les internationaux français et étrangers du club seront sur la brèche. Avec pour la France (et cinq montpelliérains) une confrontation face à la Roumanie et pour les Suédois Pellas et Karlsson, un test face à l'Ukraine. Nacinovic est concerné avec la Croatie, Panic avec la Bosnie. Diego Simonet lui, avec l'Argentine, tout comme Bryan Monte avec le Brésil va disputer dès lundi prochain et jusqu'au samedi 4 suivant, les Jeux Panaméricains au Chili avec comme enjeu, une qualification (pour le vainqueur) aux Jeux Olympiques de Paris. Pour ces deux derniers éléments, si leur sélection arrive en finale, chacun aura joué cinq matches. Additionnés au jetlag (16h d'avion et les 5h de décalage avec la France), ça commence à faire beaucoup ! Du côté du FDI Stadium, le groupe risque d'être très clairsemé lors des entraînements et on va surtout croiser les doigts pour que personne ne revienne amoindri. L'oiseau rare sortira-t-il à temps de sa volière ?
A Montpellier, FDI Stadium, mercredi 25 octobre
Montpellier HB - SC Magdeburg (All) 25 - 28 (mi-temps: 14-12)
Spectateurs: 3000 Arbitres: Amar & Dino Konjicanin (Bosnie H.)
Evolution du score: 4-2 (5) 5-5 (10) 7-6 (15) 9-7 (20) 11-10 (25) 14-12 (MT) 15-15 (35) 17-18 (40) 19-21 (45) 22-23 (50) 24-26 (55) 25-28 (55)
Montpellier: Desbonnet (6/26 dt 2/2 à 7m) Bolzinger (4/11) - Karlsson (9/11 dt 1/2 à 7m) Simonet (2/10) Villeminot (4/9 dt 1/1 à 7m) Pellas (1/3 dt 1/2 à 7m) Fernandez (1/2) Lenne A. (0/1) Monte (1/1) Porte (4/5) Berthier (2/2) Nacinovic (1/1) Panic, Konan, Cornette, Guigon
Magdeburg: Portner (15/38 dt 2/5 à 7m) Hernandez (0/2) - Musche (6/7) Claar (5/11) Smarason (5/5) Magnusson (1/3 dt 0/2 à 7m) Hornke (3/3) Weber (3/5) Jensen (1/2) O'Sullivan (1/2) Damgaard (1/2) Bergendahl (2/2) Chrapowski, Pettersson, Lagergren, Mertens
Le diaporama photos du match par Patrick Davignon