Douze ans que l’Ile-de-France n’avait pas d’autre représentant que Paris 92 (Issy-les-Moulineaux jusqu’en 2018) en Première Division féminine. La saison 2023-2024 verra le retour des derbys de la région capitale dans l’élite, apanage des divisions inférieures depuis l’éphémère passage de Cergy-Pontoise (2010-11). En dominant la lanterne rouge Palente, officiellement reléguée en N1 (32-26), la Stella Saint-Maur s’est octroyé le premier des deux billets pour la LBE. « Il y avait de la satisfaction, du soulagement, de la joie. C’est l’aboutissement du travail de plusieurs mois », pose la capitaine séquano-dyonisienne, Djénéba Tandjan (5/7 au tir dimanche), à l’issue de la 19ème victoire du leader (59 points) en 21 journées.
Réactivité, stabilité, volonté
La promotion des Etoilées de petite couronne, c’est un événement à la fois historique, le plus important pour la section féminine du club depuis le titre national 1971, et hautement prévisible. Autour de son arrière Mathilde Plotton (7,6 buts par match), de la toujours volcanique Jacqueline Oliveira (9 arrêts de moyenne, à 43 ans), de la défense la plus hermétique de l’antichambre, l’ensemble de Rémi Samson a monopolisé le siège de leader. La pancarte de favori a pu peser plus lourd par moments, notamment à la fin de l’hiver (défaites successives à Achenheim, contre Clermont). Un coup de frein passager, avant de réenclencher la marche avant à l’extérieur (Aulnoye, Bouillargues).
« On joue ensemble depuis un petit moment, prolonge l’ailière gauche arrivée de Nice en 2020. Avoir gardé quasiment les mêmes joueuses, le même staff, nous a beaucoup aidées. Dès le départ, la préparation, on nous a mis en tête nos objectifs, et on avait toutes la même envie de jouer en Première division. »
Avec Achenheim dans l’ascenseur ?
Elle sera satisfaite, partagée par la majorité du groupe à la rentrée (*)... mais pas Tandjan. L’ancienne Toulonnaise (2013-18) ne reviendra pas sur son choix de raccrocher le 27 mai, à Lomme et à même pas 30 ans, afin de se reconvertir dans la naturopathie. Non sans avoir apporté à Saint-Maur la cerise du titre de champion de D2, cinq ans après y être remonté. Idéalement dès l’antépénultième journée, samedi prochain, chez le relégable Vaulx-en-Velin.
Quant à l’identité du second promu, elle pourrait aussi être connue en fin de semaine : si Achenheim (2ème, 55 pts) ne perd pas à domicile face à Noisy-le-Grand (3ème, 50 unités), l’ATH de Jan Basny monterait pour la première fois de son histoire en D1.
(*) le départ de Camille Tourigny (ailière droit, 24 ans) à Aulnoye/Aymeries a été officialisé lundi.