Mai 2013 : malgré son probant succès à l'extérieur au match aller, Metz perd la finale de Coupe EHF ancienne formule. Dix ans, presque jour pour jour, après Holstebro, la mésaventure s'est répétée en quart de finale de Ligue des Champions. Le sentiment d'amertume, de gâchis, n'a pas pris la moindre ridule. Victorieuses de six buts le week-end dernier, dans l'antre d'emprunt de Ferencvaros Budapest (26-33), les championnes de France ont perdu la manche retour de sept unités, chez elles (26-33).
Le dernier carré s'ébrouera sans elles, les 3 et 4 juin au Dome de la capitale hongroise, mais avec la formation de Béatrice Edwige. La moitié du plateau sera donc magyare, Györ ayant assuré sa présence la veille. L'autre moitié sera scandinave, avec le Kristiansand d'Océane Sercien-Ugolin, pour défendre son trophée, et les Danoises d'Esbjerg, ''seulement'' troisièmes de la poule de Metz...
Défaite de Metz. Trois mots qui n'avaient plus formé un groupe nominal depuis le 16 octobre, et le 35-28 encaissé... à Esbjerg. Depuis, la série d'invincibilité toutes compétitions confondues ne cessait de grandir, et les rêves de troisième Final Four (après 2019 et 2022), voire de triplé Coupe-championnat-C1, avec eux. Pourtant, l'ensemble d'Emmanuel Mayonnade savait pertinemment que son +6 d'il y a huit jours ne lui garantissait rien. Hatadou Sako refusait de se voir qualifiée d'office, Sarah Bouktit considérait les compteurs remis à zéro. La thèse de la pivot, exemplaire d'abnégation et de remise d'ouvrage sur le métier ce dimanche, était validée par le score à la mi-temps.
Un 17 partout assorti du sentiment, prégnant, que les Messines ne cesseraient d'avancer dans la souffrance. L'attaque placée hoquetait déjà (niveau contre-attaques, service normal assuré par les ailières gauches, Valentini et Laura Kanor), le bloc défensif était régulièrement perforé par les duettistes Klujber et Malestein. Mais tant que l'écart au cumul était stabilisé, que les Mosellanes étaient capables de répondre à un +2 vert par un 4-0 (7-9, 16ème puis 11-9, 20ème), il n'y avait pas encore péril en la demeure, fut-elle éclairée par un tifo de smartphones...
Seulement, les carences de l'après-midi, le manque généré par l'absence sur la scène indigo de Louise Burgaard (touchée au genou), se sont accentuées en seconde période. Pendant que Tamara Horacek rendait trop facilement le ballon à l'adversaire, que l'entrée de Blanka Biro perturbait quelque peu les tireuses messines, les récentes lauréates de la Coupe de Hongrie prenaient de l'assurance. Avec, toujours, une relation arrière-ailière droit (Klujber / Malestein) sur courant continu. Est venue s'ajouter Emily Bölk, transparente les trois périodes précédentes (1/6 à l'aller, 0/1 avant la pause)... pour mieux claquer cinq buts dans la quatrième. Le matelas jaune et bleu se rétrécissait à vue d'oeil (20-24, 39ème), jusqu'au seuil fatidique, atteint la première par Andrea Lekic, dont les appuis ont pétrifié la défense entière (21-27, 46').
Bien sûr, Camille Depuiset, également entrée à la 31ème, a entretenu l'espoir d'une qualification par le chas de l'aiguille, comme sur cette parade sur Malestein, à l'aile et à +6 (51ème). Mais ce dimanche, même la meilleure des volontés n'aurait pas suffi à infléchir le destin. Trop d'occasions manquées, de derniers gestes mal ajustés. De la précipitation, quand la relance d'Horacek finit... derrière le banc magyar, annulant dans la seconde le passage en force que venait d'obtenir Kristina Jörgensen. Et à 7'18'' du terme, Ferencvaros était virtuellement au Final Four, grâce à Bölk en un contre un (23-30). Et pour de vrai quand le mur vert a repoussé le jet franc post-buzzer de Valeriia Maslova, qui n'aura pas été deux fois de suite le facteur X des championnes de France.
Inconsolables sur l'instant telle Chloé Valentini (notre photo), foudroyées, réconfortées par leurs proches. Aux antipodes du bonheur de Ferencvaros, partagé avec Edwige et quelques dizaines de supporters extatiques jusqu'à l'extérieur des Arènes. « Merci d'avoir réalisé un miracle ! », s'est écrié l'un d'eux face à Angela Malestein. A chacun sa grille de lecture, sa vision plus ou moins subjective des événements...
METZ HB – FERENCVAROS BUDAPEST (HON) : 26-33 (17-17)
Dimanche 7 mai 2023. 4670 spectateurs. Arbitres : MM. Braseth et Sundet (NOR).
Match aller : 32-26 (Ferencvaros qualifié).
Evolution du score : 3-3 (5') ; 4-5 (10') ; 7-8 (15') ; 11-9 (20') ; 13-14 (25') ; 18-19 (35') ; 20-24 (40') ; 21-26 (45') ; 22-28 (50') ; 24-31 (55').