Le nord, l’ouest, bientôt le sud. Le plan de carrière de Romane Kromoska fait jusqu’à maintenant le tour des points cardinaux, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Native des Hauts-de-France, celle qui a été lancée en N1 à Harnes en 2019, avant ses 17 ans, a rejoint le centre de formation du Brest Bretagne HB à l’été 2020. Passée une première année perturbée par le Covid (deux matches joués seulement), elle a fait la connaissance du très haut niveau la saison dernière, multipliant les apparitions en LBE et en Ligue des Champions, par le jeu des absences et ses propres mérites.
Sa présence dans le collectif de Pablo Morel, au poste d’Helene Fauske et Itana Grbic, a été plus épisodique cette saison. La meneuse de jeu officie le plus clair du temps en équipe réserve, troisième de la poule 2 de N1, et dont elle est la meilleure buteuse (95 réalisations, à 5,9 de moyenne).
A sa sortie du conservatoire finistérien, dans quelques semaines, l'internationale juniors (elle était dans l'équipe de France 13ème du Mondial U20, l'été dernier) s’en ira… sans vraiment partir. Convaincu par ses performances et son potentiel, le vice-champion de France a fait signer à Romane Kromoska son premier contrat professionnel. Mais à des fins d’aguerrissement à l’élite, partagés par l’intéressée, le paraphe s’accompagne d’un prêt à Plan-de-Cuques pour l’exercice 2023-2024. La formation provençale d’Angélique Spincer accueille ainsi une cinquième recrue, après Soukeina Sagna (Mérignac), Daphne Gautschi (Neckarsulm, Allemagne), Lalie Vernay et Laura Fauvarque (Metz, N1).