C'est un fait comptable, au classement, le C'Chartres n'est pas au mieux. Antépénultième (14ème) de la Starligue avec 2 petits points d'avance sur Istres, le 1er relégable, il est des situations qui dans le quotidien d'un club sont plus faciles à gérer. C'est simple, les Euréliens ne comptabilisent qu'un seul succès lors des 10 derniers matches de championnat. Effet immédiat à cette situation, mardi dernier (le 11/04), Toni Gérona a été démis de ses fonctions. Il était en place depuis 2019 et le courant ne passait vraiment plus avec la plupart de ses cadres. Il est officiellement remplacé par Nebosja Stojinovic. Le Serbe de 48 ans est en France depuis quelques saisons puisqu'il a évolué comme gardien à Istres, Chambéry, Montpellier et Dijon et sur le banc comme adjoint depuis 2023 à Chartres.
Pour tenter de sauver ce qui peut l'être avec un calendrier encore semé d'obstacles puisque les partenaires du captitaine Morten Vium devront affronter (en vrac: Cesson, Sélestat, Créteil à la maison et Ivry, Paris, Dunkerque à l'extérieur), le club a demandé à Thierry Anti de venir apporter son expertise et son expérience. "Je suis en effet en contact avec Chartres, vient de nous confirmer l'intéressé. Je suis aussi en relation avec d'autres clubs. La proposition m'intéresse et je prendrai une décision très rapidement." L'ancien coach de Nantes ne restera pas les bras croisés très longtemps. A Chartres, il interviendra à titre consultatif du mercredi au match à domicile, participera aux briefings et debriefings.
En l'état, il s'agit d'une excellente idée pour le club phare de la région Centre-Val de Loire qui peut encore s'en sortir et qui peut rempiler une 5ème saison consécutive parmi l'élite (le club était en Pro D2 en 2015, est monté en suivant, a trébuché pour revenir à l'étage inférieur jusqu'en 2019 et retrouver la D1 depuis donc 4 ans).
Sur le plan structurel, ce serait une mauvaise nouvelle si le club descendait puisque "Le Colisée" une nouvelle salle de 4000 places (rien à voir avec la halle surranée Jean Cochet) doit être mise à disposition dans le courant de cette année 2023.
Au niveau de l'effectif, à moins d'une descente en Proligue, peu de mouvements. On sait que l'ailier Morten Vium retourne au pays (Danemark) à Skjern (il aura le plaisir d'évoluer aux côtés du Français Noah Gaudin), que Julien Meyer, le gardien a signé deux ans en Suisse avec les Cadets de Schaffhouse et qu'également Nebosja Grahovac, son binôme quittera le club (destination pour l'instant inconnue). Le pivot international espagnol Adria Figueras dont la valeur marchande a sacrément augmenté, a prolongé son bail jusqu'en 2025.