L’Élite Val d’Oise, par le biais de ses présidents, annonce la reconversion de son arrière droit Ibrahima SALL. Joueur professionnel de handball, Ibrahima, de son surnom Ibou à fait le choix de terminer sa carrière de joueur à l’Elite Val d’Oise, pour en commencer une nouvelle en tant qu’entraîneur adjoint de la Nationale 1 Masculine pour les deux prochaines saisons.
Nous avons profité de cette annonce pour l’interroger sur son parcours, son choix et ses ambitions.
Ancien joueur de Saint-Gratien Sannois Handball, était-ce volontaire de conclure ta carrière de joueur professionnel à l’Elite Val d’Oise ?
"A vrai dire, ce fut un concours de circonstance. Fabrice m’a contacté il y a un an, en mars dernier, pour me présenter le projet de l’EVO. En parallèle, le club de Grand Poitiers, où j’étais joueur, avait lui aussi un projet, dans lequel je m’étais projeté. Néanmoins, Fabrice a su trouver les bons arguments. De plus, pour des raisons personnelles, je devais me rapprocher de la région parisienne. Je n’envisageais pas un autre club que celui de l’Elite Val d’Oise."
Pourquoi avoir choisi l’équipe fanion masculine de l’EVO pour devenir entraîneur adjoint ?
"Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, je souhaitais devenir entraîneur. Il faut bien commencer quelque part, devenir adjoint était pour moi l’occasion. Cette année, j’ai pu participer au coaching de l’équipe des U18 masculins qui évolue en championnat national. Cela m’a permis de découvrir les rouages du métier. Pour devenir entraîneur professionnel, il est nécessaire d’avancer étape par étape, d’où l’importance d’avoir commencé par l’encadrement des jeunes, avant de poursuivre aujourd’hui avec un poste d’adjoint pour une équipe sénior nationale. Avec Christian nous avons la même passion. Nous passons d’un statut entraîneur/joueur à une relation de collègues entre entraîneur et son adjoint."
De joueur à entraîneur, quelles sont tes ambitions pour le club ?
"Le projet reste le même. L’objectif en tant que joueur était de faire monter l’équipe en Proligue. Le challenge reste inchangé. Ma fonction au club n’est plus la même, mais l’ambition pour ce dernier est de l’amener vers le haut niveau."