Les rencontres qui avaient ouvert la phase de barrages de la Ligue des Champions masculine (3 matches ce mercredi, 1 ce jeudi) s'étaient conclues sur des succès à l'extérieur avec de larges écarts, garantissant dès l'aller la qualification des vainqueurs en quarts de finale (voir plus bas). La confrontation entre les Polonais de Plock et Nantes a connu un tout autre scénario. Les hommes de Greg Cojean qui menaient de quatre longueurs à la pause, ont fait la course en tête durant 48 minutes avant de se faire dépasser et de jouer au yoyo avec le score. Tout sera donc jugé dans une semaine à la "H Arena" avec à la clé, un billet pour les quarts de finale de l'épreuve où les Allemands de Magdebourg attendent tranquillement leur futur adversaire.
Favori de cette rencontre, Nantes a parfaitement maîtrisé son entame. La défense semblait bien en place et chaque perte de balle des Polonais était exploitée à bon escient. Trois minutes au chrono et déjà un 0-3 en faveur des "Français". Pourtant, Plock ne va pas s'affoler pour refaire une partie de son retard avec dans le rôle de l'arme dissuasive, l'arrière droit tchèque et ex Cristolien, Tomas Piroch et le demi-centre russe Zhitnikov. Pour autant, Nantes restait devant même si Nacho Biosca va se mettre en évidence face aux Minne, Odriozola et consorts. Le gardien espagnol sera par moments une véritable bouée de sauvetage pour les siens. Pour ne pas être en reste, en face, l'Islandais Hallgrimsson va se mettre au diapason. Heureusement car sa défense va pécher par naïveté et inattention. En attaque, alors que Briet était sur courant alternatif, que Minne était en manque de réussite et les pivots Monar et Toto bien trop isolés, les Nantais vont pouvoir compter sur leur capitaine, Valero Rivera (photo de tête). A 38 ans, dont 11 saisons cumulées au "H", l'ailier gauche incarne la sagesse et la précision de cette équipe. Il va se montrer métronomique sur ses tentatives à 7m, seul secteur où Biosca (photo ci-dessous) sera en difficulté alors que son vis-à-vis avait été décisif. En cette fin de 1ère période, après avoir connu un temps faible, Nantes avait repris son ascendant et mis à profit les largesses et les erreurs de son adversaire. Jérémy Toto avait enfin débloqué son compteur et ses partenaires avaient plutôt bien géré ces trente 1ères minutes (14-18).
Pas de quoi demander l'armistice d'autant que le retour des vestiaires ne va pas être conforme. Encore une fois, les dégâts seront moindres car Hallgrimsson va cacher les carences nantaises. Trois parades coup sur coup, il va permettre à son équipe de préserver un écart de trois longueurs. Minne avait retrouvé son bras droit et c'était plutôt bon signe, tant l'international tricolore ne s'était pas montré à son avantage jusque-là. Mais les Nantais ne vont pas garder cette rigueur qui leur avait permis de faire la course en tête. Biosca était toujours concentré et le 3-0 infligé par les Polonais va bousculer Nantes. L'avance au score avait fondu et à la 48ème, le Russe Kosorotov inversait la tendance (25-24). Le "H" avait perdu ses repères collectifs. Dans le money-time, la marque va très peu évoluer. Les gardiens étaient moins en vue, les pertes de balle étaient équivalentes. A 30 secondes du terme, Thibaud Briet, bien servi par Ovnicek va égaliser (32-32). Ce sera le dernier but de ce match aller, l'ultime tentative de Zhitnikov sera contrée.
Dans une semaine, on saura si comme il y a deux ans, Nantes bascule en quarts de finale. A l'époque, l'adversaire s'appelait Kielce (tiens, là aussi, des Polonais). Le scénario était différent. Les partenaires de Valero Rivera s'étaient inclinés à domicile lors du 1er rendez-vous (-1) avant de réaliser l'exploit de s'imposer à l'extérieur (+3).
Barrage aller Ligue des Champions – mercredi 22 mars 2023
Orlen Arena, Plock (Pologne)
Orlen Wisla Plock – HBC Nantes 32-32 (MT : 14-18)
Arbitres : Slave Nikolov & Gjorgji Nachevski (Macédoine)
Evolution du score : 2-4 (5) 5-7 (10) 7-9 (15) 10-11 (20) 12-14 (25) 14-18 (MT) 16-18 (35) 19-21 (40) 23-23 (45) 25-26 (50) 30-29 (55) 32-32 (FIN)
Barrages aller de la Ligue des Champions
| | Aller | Quarts** |
Dinamo Bucarest (Rou) | THW Kiel (All) | 28-41 | PSG HB (Fra) |
Pick Szeged (Hon) | Veszprém KSE (Hon) | 23-36 | Kielce (Pol) |
Wisla Plock (Pol) | HBC Nantes (Fra) | 32-32 | Magdebourg (All) |
Aalborg HB (Dan) | GOG HB (Dan) | jeudi | FC Barcelone (Esp) |
** adversaire en quarts On ne va pas prendre trop de risques en avançant qu'on connait les futurs adversaires du PSG et de Kielce en quarts de finale au mois de mai prochain. En s'imposant de 13 buts en Roumanie face au Dinamo de Bucarest, les Allemands de Kiel ont réalisé l'essentiel de leur périple. Leur seule crainte dans une semaine, se démobiliser. Mais le matelas est conséquent pour éviter tout psychodrame sur les bords de la Baltique. Même avance de 13 unités pour Veszprém qui a dominé Szeged grâce à la superbe prestation de l'ailier slovène Gasper Marguc (11/12). Son partenaire (français), Kentin Mahé a passé une moins bonne soirée. Le demi-centre tricolore a été directement exclu peu avant la pause pour une faute évidente sur le gaucher Mario Sostaric en situation de tir. Le bilan de Nedim Remili qui effectuait son 1er match de Ligue des Champions sous ses nouvelles couleurs après avoir été transféré de Kielce, est honorable avec 4 buts sur 9 tentatives. Ce jeudi, 4ème et dernier barrage entre Danois. Aalborg sans sa star Mikkel Hansen (pas encore remis de sa dépression) accueille GOG handball du champion du Monde Simon Pytlick.