"Nous sommes très fiers et très honorés de faire venir William dans notre projet, son arrivée montre la crédibilité de ce dernier." Fabien Courtial, l'emblématique entraîneur de Saran ne peut que se féliciter du choix qu'il a fait avec ses dirigeants. A presque 35 ans (il les aura le 8 avril prochain), William Accambray a encore l'envie de s'engager dans de nouvelles aventures. Et à son palmarès, le Cannois de naissance en a vécu quelques-unes parmi les meilleures. Neuf fois champion de France sous le maillot de Montpellier (à 6 reprises) et du PSG (trois fois), une finale de Ligue des Champions en 2017 avec l'équipe parisienne avant de tenter trois expériences à l'étranger où il décrochera là aussi, un titre national. Avec Veszprém (Hongrie), Celje (Slovénie) et Meshkov Brest (Biélorussie). Depuis 2020, le puissant arrière gauche (1.94 - 108 kg) avait posé ses valises à Aix en Provence. Mais c'est avec l'équipe de France qu'il a écrit les plus belles lignes de son histoire. En étant à trois reprises sur la plus haute marche du podium d'un championnat du Monde (2011,2015, 2017), une fois sur celui d'un Euro (2014) et en parfticipant activement au titre olympique des Tricolores à Londres en 2012. On se rappelle notamment son rôle essentiel en quart de finale contre l'Espagne au cours duquel il inscrira sept buts dont le dernier à la dernière seconde face à Arpad Sterbik, projetant la France en demie et lui évitant la prolongation. "Willy" a porté la tunique bleue à 90 reprises et inscrit 204 buts.
A l'image du passage de Chema Rodriguez, Igor Anic ou José Manuel Sierra, l'ancien montpelliérain va apporter toute son expertise à une équipe saranaise qui a connu l'élite à deux reprises mais qui à chaque fois, n'a pas eu les moyens de s'y maintenir durablement. C'est justement pour revivre cette aventure et s'installer dans la durée en Starligue que les Loiretains s'orientent vers ce type de recrutement. Ils ont déjà validé la signature du gardien de Limoges et anciennement de l'équipe de France Yann Genty, de l'arrière droit Florian Delecroix (Cesson) et de l'arrière limougeaud Romuald Kollé qui retrouvera un club qu'il a fréquenté entre 2016 et 2018.
William Accambray s'engage pour une durée de deux ans (2023-2025) sans savoir dans quel championnat il attaquera la saison en septembre prochain. En Proligue, Saran est au contact des formations qui ambitionnent la montée vers l'élite. 5ème à trois points de Dijon l'actuel leader, deux de Tremblay et un de Pontault et Frontignan. Il reste encore dix journées à disputer avant le verdict final et tout reste possible.