En pleine actualité du championnat du Monde, le Fénix Toulouse a présenté ce jeudi, les contours de la saison 2023-2024 et notamment les mouvements qui vont toucher l’effectif professionnel. Pas d’excès ni de folie dans le recrutement à venir pour le 12ème budget de Starligue qui se définit comme adepte du grand écart avec un classement récurrent dans le Top 6 de l’élite nationale.
La 1ère recrue est un pivot. Le contrat de l’Autrichien Tobias Wagner n’étant pas prolongé, les dirigeants toulousains ont fini par trouver un accord avec Gabriel Nyembo (photo de tête). Le Dunkerquois de 25 ans a un esprit revanchard d’autant qu’il y a un an, sa progression a été interrompue par une rupture des ligaments croisés du genou droit. Il n’a réapparu en championnat sous les couleurs nordistes que le 24 septembre dernier à Chambéry. Sa principale qualité : la défense où il peut aisément occuper un poste 3.
Chaque saison, le club haut-garonnais cherche un ou plusieurs joueurs dont la valeur augmente au fil du temps et qui atteignent les sommets. Les derniers exemples sont significatifs avec le Catalan Ferran Solé et le Néerlandais Luc Steins parti il y a trois ans au PSG. Flairer les bons coups est dans l’ADN de la structure acquise et présidée depuis 2012 par Philippe Dallard. Son entraîneur, Danijel Andjelkovic n’a-t-il pas été désigné meilleur technicien français pour sa 1ère saison à la tête de l’équipe ?
Il y a deux ans, Erik Balenciaga est arrivé sur la pointe des pieds. Ses capacités étaient reconnues mais son talent n’avait pas encore été exploité. Quand dès la saison dernière, les Allemands de Melsungen ont voulu casser son contrat et l’attirer en Bundesliga, le staff toulousain s’y est opposé. Opiniâtres, les 6èmes actuels du championnat outre-Rhin sont revenus à la charge et en juillet, le demi-centre qui a pris de l’épaisseur, quittera les bords de la Garonne.
Pour pallier son départ, le Fénix a recruté jusqu’en 2026, Casper Käll (photo ci-dessus), un Suédois qui depuis l’âge de 16 ans (il en a 20) a progressé au sein de Lugi Handbold. Même si le club est actuellement dernier de la ligue suédoise, le meneur de jeu figure parmi les meilleurs passeurs du championnat. A Toulouse, on lui demandera aussi, d’étoffer sa palette de tirs et d’être le parfait binôme de Maxime Gilbert.
Désireux de conserver une certaine continuité et une stabilité, le Fénix a renouvelé le contrat de plusieurs joueurs. L’arrière ‘’couteau suisse’’ chilien Erwin Feuchtmann (jusqu’en 2025), le pivot suédois Fredric Pettersson (2024), l’ailier droit Edouard Kempf (2026). Un autre ailier droit, Romain Giraudeau, prêté cette saison à Frontignan (Proligue) fera non seulement son retour sur Toulouse et son bail a été prolongé d’un an.
Alors que l’incontournable et historique ailier gauche toulousain, Pierrick Chelle a annoncé qu’il effectuait bien sa 16ème et dernière saison professionnelle (il est arrivé au centre de formation en 2004) pour apporter son expérience dans l'organigramme du club, le président Dallard s’est donné quelques semaines de réflexion pour se prononcer sur l’avenir de Baptiste Bonnefond. En provenance de Nîmes qui l’avait accueilli après que le club biélorusse de Meshkov ait été interdit de toutes compétitions après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’ancien Montpelliérain avait signé un contrat de deux ans dont une en option. C’est en février qu’une décision le concernant devrait être prise.
En complément de ce recrutement, Romain Ternel, le coach de la réserve et du centre de formation a indiqué que face à la pénurie d’arrière gauche… français, le club avait décidé de recruter un jeune serbe de 18 ans, Vojin Cabrilo qui sera intégré à la Nationale 1. Pur produit de la filière fédérale comme un certain Nemanja Ilic, il a disputé l’été dernier, l’Euro des moins de 18 au Monténégro et évolue actuellement à l’Etoile Rouge de Belgrade.