Un mois pile avant de changer d’année, Nantes déclare officiellement ouvert le mercato féminin 2023. Au lendemain de sa courte victoire à Bourg-de-Péage (26-28), pour le retour de la LBE après l’Euro, et à l’avant-veille de son match aller du troisième tour de Ligue EHF chez les Allemandes d’Oldenbourg, le club ligérien a dégainé le premier sur le marché des transferts.
Avec une prise d’importance, concernant l’une des vingt Bleues ayant terminé au pied du podium continental l’autre semaine à Ljubljana. Tamara Horacek (27 ans, 60 sélections A) s’est en effet engagée avec pour les trois prochaines saisons avec l’actuel troisième (provisoire) du championnat.
La vice-championne olympique de Rio quittera donc une deuxième fois Metz, son club formateur – et celui de sa mère, Vesna, dans les années 2000 –, qu’elle avait retrouvé à l’été 2021 sur fond d’imbroglio juridique avec Siofok. Etre revenue jouer en Moselle alors qu’elle était encore contractuellement liée au club hongrois lui avait valu une amende et une suspension avec sursis de l’EHF. Un transfert franco-français ne devrait, cette fois, causer aucun tort à celle qui avait également évolué à Paris 92, entre 2017 et 2020. Et voilà, au passage, le champion de France en titre dans l’obligation de se chercher une nouvelle meneuse de jeu pour la saison prochaine…