Pas de détails sur la « douleur persistante » ressentie par Laura Glauser, mais le mal a l'air suffisamment sérieux pour priver la gardienne du CSM Bucarest (29 ans, 102 sélections) de championnat d’Europe. Alors que les Bleues viennent d’entrer dans la dernière ligne droite de leur préparation, à moins de deux semaines de leur entrée dans le tournoi (premier match le 5 novembre à Skopje, contre la Macédoine du Nord), celle qui avait connu le sacre continental à domicile en 2018 doit déclarer forfait et rester « plusieurs semaines » au repos. Samedi, la Haut-Saônoise jouait encore avec son club roumain en Ligue des Champions (défaite 35-29 à Kristiansand, 4 arrêts à 40 %).
Afin de pallier cette nouvelle absence majeure (faisant suite aux croisés de Méline Nocandy en septembre), et d’avoir toujours un trio de gardiennes à disposition avec Cléopâtre Darleux et Floriane André, Olivier Krumbholz a fait appel à une troisième néophyte en A (après Léna Grandveau et Audrey Dembélé chez les joueuses de champ). En l’occurrence, Camille Depuiset. La convocation de la recrue du Metz HB (24 ans, 1,78 m), qui figurait dans la présélection élargie envoyée à l'EHF (comme d'ailleurs Catherine Gabriel, qui évolue cette saison à Debrecen en Hongrie), s’inscrit dans le prolongement de sa semaine enchantée : un match de championnat à quatre penaltys arrêtés, mercredi dernier à Chambray-les-Tours (victoire 21-31), et une contribution au désossage du Lokomotiv Zagreb, samedi en C1 (38-13).
Selon le principe d’alternance au poste, où Darleux part avec un statut de numéro 1, la championne d’Europe juniors 2017 devrait jouer l’un des deux matches amicaux contre la Pologne : vendredi à Cesson-Sévigné (21h10), ou dimanche à Nantes (16h10).