L’équipe de France débutera le 13 octobre prochain à Poitiers, la campagne de qualifications à l’EHF EURO 2024. Le sélectionneur Guillaume Gille s’appuiera sur un groupe de 20 joueurs pour les deux matchs au programme, face à la Lettonie (jeudi 13 octobre à 21h10 à Poitiers) et face à l’Italie (dimanche 16 octobre à 18h00 à Pescara). Le début du stage est programmé le lundi 10 octobre à la Maison du handball.
Depuis le double France - Espagne disputé en avril dernier, les Bleus vont enfin se réunir et débuter ainsi la saison 2022-23. Au programme, la première phase de qualifications à l’EHF EURO 2024. Guillaume Gille a logiquement choisi de s’appuyer sur le groupe qui a pris part aux rassemblements de la saison passée. En plus de ces 19 joueurs, Charles Bolzinger découvrira le groupe France. En raison de la blessure de Wesley Pardin, le jeune gardien montpelliérain (21 ans) a été choisi pour compléter le poste aux côtés du duo Gérard-Desbonnet. « Globalement, ce groupe s’appuie sur les joueurs vus lors des dernières sorties. Un nouveau venu, Charles Bolzinger, est appelé à la suite de la blessure de Wesley Pardin ; cela lui donnera l’opportunité de vivre sa première expérience en stage avec l’équipe de France », indique Guillaume Gille qui souhaite s’inscrire « dans la continuité du travail avec cette équipe dans laquelle il existe beaucoup de concurrence sur certains postes. » Si la saison passée avait été animée par des matchs de Golden League, les trois semaines de qualification à l’EHF EURO 2024, plus le Mondial de janvier prochain en Pologne et Suède, offrent un schéma compétitif permanent à l’équipe de France.
Formé au pôle de Poitiers, sous la férule d'Erick Mathé, Nicolas Tournat voudra briller dans la nouvelle aréna du Futuroscope.
La Lettonie et l’Italie pour débuter
Pour voir Cologne en janvier 2024, il faudra d’abord bien négocier les qualifications avant de songer à se hisser dans le dernier carré de l’EHF EURO 2024. Après plusieurs championnats continentaux déployés sur plusieurs pays, cet Euro 2024 organisé à quelques mois des J.O. de Paris, revient à un modèle classique. L’Allemagne est un gage de réussite tant l’engouement pour le handball demeure fort Outre-Rhin. Pour les Bleus, cette phase de qualifications ne devrait pas constituer une difficulté insurmontable. D’autant plus que la participation de 24 équipes à l’Euro depuis 2020 (contre 16 auparavant) augmente de facto les chances des protagonistes. Avec la Pologne, l’adversaire le plus redoutable, la Lettonie et l’Italie, les Bleus devront aborder sérieusement ces six matches qui rythmeront la saison 2022-2023.
Première pour Charles Bolzinger
« Clairement, j’ai un peu tremblé tout le temps de la conversation. Je n’arrivais pas à répondre à Guillaume, sourit Charles Bolzinger qui raconte son émotion lorsque Guillaume Gille l’a sollicité mercredi soir alors qu’il était encore en Suède. Yanis (Lenne) était à côté de moi et, en voyant mon sourire, il a compris direct. » À 21 ans, le portier de Montpellier, qui réalise des prestations solides depuis le début de saison, n’avait pas imaginé être appelé avec les A. « Rejoindre l’équipe de France, c’était bien sûr un objectif mais à long terme. Patrice Canayer m’aligne ou me fait débuter sur des matchs importants et cela me permet d’enchaîner. Cette convocation est une première et j’ai très envie de profiter à fond de cette expérience notamment auprès des gardiens de but et des autres joueurs, aussi avec Jean-Luc (Kieffer), l'entraîneur des gardiens. »