C'est une finale de Proligue qui aura encore un peu plus de piment et un véritable enjeu, proposée ce dimanche à Dijon. Sélestat 5ème de la saison régulière, a déjoué tous les pronostics en sortant l'US Ivry (28-33). Assurés de remonter parmi l'élite depuis près de deux mois, les Val-de-Marnais ne sont vraiment rentrés dans leur match (3-5 après 10' et 11-13 à la pause), réagissant sporadiquement (14-15 à la 32ème) mais craquant sur la fin par manque de lucidité et d'engagement. Ils sont surtout tombés sur un grand gardien, Mehdi Harbaoui (photo de tête) qui a gagné de nombreux duels et a fait preuve de constance sur les deux périodes. Le portier sélestadien termine à 18 arrêts, c'est dire le niveau de sa performance !
« On venait ici pour jouer notre chance, personne ne croyait en nous, on était un peu l’invité surprise, reconnait le capitaine du SAHB Thomas Capella, au micro de BeInSports. L’avantage c’est qu’on était un peu mieux dans le rythme qu’eux car avec les barrages on n’a pas eu de coupure, eux ça faisait deux semaines qu’ils étaient un peu plus tranquilles. Nous, on voulait prolonger le plaisir et c’est juste du bonheur d’être en finale. Il nous reste un match qu’on va aborder de la même façon. On a perdu contre les deux que ce soit à l’aller comme au retour sur la saison régulière, on ne sera donc pas, encore une fois… favoris. »
En finale ce dimanche, Sélestat retrouvera Cherbourg qui n'a pas tremblé face à Pontault- Combault (34-29). Les deux équipes se sont neutralisées pendant les vingt 1ères minutes avant que le gardien Gauthier Ivah très présent et ses partenaires prennent l'avantage au tableau d'affichage. (18-14 à la pause). En début de seconde période, Pontault a fait preuve de maladresse et malgré une infériorité numérique, Cherbourg a pris le large (23-17). Les Franciliens n'ont pourtant rien lâché et grâce à Jacoby dans les cages, sont revenus à deux longueurs (24-22 à la 42è). Malgré l'exclusion définitive (rouge direct) de Jametal (pour une faute flagrante sur Badi), les Cherbourgeois ont mieux terminé que leur adversaire dans le sillage de Lucas Vanegue (10 buts à 59% !). .
Le suspense sera entier puisque si Ivry était passé, le finaliste était assuré de grimper en Starligue. La finale Cherbourg - Sélestat aura lieu à 15h15 (à suivre sur BeInSports)
Le diaporama des matches par LNH