Sophie PALISSE, présidente du Saint Amand Handball : « C’est un moment de communion avec notre public, de satisfaction que chaque acteur, contributeur de ce projet doit savourer pleinement ! Ce titre et cette accession en Ligue Butagaz Energie montrent à tous qu’être compétiteur, c’est avant tout être en capacité de rebondir après une défaite, un échec. C’est aller de l’avant sans pleurer sur le passé ! Ce moment, c’est une consécration car nous avons travaillé encore plus dur, nous avons impulsé et porté une dynamique positive tout au long de cette saison. C’est aussi travailler en confiance pour revenir au plus haut niveau ! Je remercie tous les partenaires, bénévoles, joueuses, staffs, dirigeants d’avoir cru et mené à bien notre projet ! Nous sommes Une équipe, une vraie meute ! 😊 »
Nodjialem MYARO, présidente de la LFH : « Je tiens à féliciter les Louves, leur staff, les dirigeants et Sophie Palisse, pour ce beau titre de championnes de France. Je suis ravie de pouvoir les retrouver en Ligue Butagaz Energie. Après 2019 et 2021, c’est la troisième fois que le club du Nord accède au plus haut niveau, club qui avait d’ailleurs gravi les échelons en très peu d’années, de division en division ; je leur souhaite de performer à nouveau la saison prochaine et de conserver cette dynamique et état d’esprit exemplaires. Encore bravo ! Et je souhaite une bonne dernière journée de championnat à tous les autres clubs de Division 2, division que nous retrouverons désormais au sein de la LFH la saison prochaine. »
Pour rappel, un seul club de Division 2 féminine accède en Ligue Butagaz Énergie ; le club sous statut VAP (Voix d’Accession à la Professionnalisation) au titre de la saison concernée classé à l’une des 4 premières places du championnat de D2F et le mieux classé du championnat D2F, monte en Ligue Butagaz Énergie, soit ici le Saint Amand Handball Porte du Hainaut. Fleury Loiret Handball, dernier de la Ligue Butagaz Energie, descend à contrario en Division 2 féminine.
A l’issue de la saison 2021-22, trois équipes de Nationale 1 sont qualifiées sportivement pour évoluer en D2F la saison prochaine et devront être autorisées par la CNCG à participer à ce championnat. A ce jour, les clubs de Palente Besançon et Lomme Lille Métropole sont proposés à l’accession en Division 2 féminine sous réserve des conclusions de la CNCG. La 3e accession se jouera, sur le terrain, entre Stade Pessacais Union Club et Toulouse Féminin. Le match aller se déroulera à Toulouse le dimanche 29 mai à 16h et le retour le samedi 4 juin à Pessac. Le vainqueur de cette double confrontation sera proposé à l'accession à la D2F. A l’inverse, les clubs classés à la quatorzième, treizième et douzième place de D2 sont relégués en Nationale 1 pour la saison suivante.