C'est comme si Elverum avait gagné le duel qui l'opposait aux Parisiens à voir la joie de chacun des joueurs locaux à l'issue de la rencontre. Ils se sont contentés du match nul (30-30) face à une équipe du PSG qui sans le bras du Polonais Kamil Syprzak, les quelques accélérations de Luc Steins et les réflexes du toujours vert Yann Genty aurait quitté la Norvège avec un déficit au score.
Les Norvégiens qui en phase de groupe, avaient été par deux fois sévèrement corrigés par Montpellier n'ont rien lâché. Même lorsqu'après la pause (mi-temps 13-15), Paris a posé le pied sur l'accélérateur et qu'en supériorité numérique, les hommes de Raul Gonzalez ont pris le large (15-20 à la 35ème). Dès lors, tout le monde pensait que le break était définitivement fait, que l'équipe de la capitale allait dérouler. Il n'en a rien été et Elverum a utilisé les ficelles qui avaient fonctionné en 1ère période et surtout profité des approximations et des mauvais choix parisiens. Deux pivots, Langaas et Solstad très efficaces (respectivement 8 et 9 buts), un demi-centre Grondahl très clairvoyant au niveau du jeu (11 passes décisives) et un arrière gauche Eric Johansson très opportuniste (7 buts). Pas étonnant que le Suédois qui a inscrit le but égalisateur à 2" de la sirène, ait été recruté par Kiel la saison prochaine ! Ajoutez à cette revue d'effectif, un gardien Emil Imsgard (24 ans) qui a su être présent au(x) bon(s) moment(s), une volonté collective portée vers l'exploit, cela suffit pour expliquer le résultat. Enfin, pas tout à fait. Car des manques ont été relevés dans le rendement du PSG. C'est vrai que Nédim Rémili n'est peut-être pas totalement remis de sa blessure au pied en fin d'année dernière, que Elohim Prandi faisait son retour en Ligue des Champions et qu'il n'avait qu'un match de championnat dans les jambes (contre Nancy) depuis son agression le jour de l'An. Mais comment expliquer les carences en défense centrale et la quasi impossibilité de museler les deux pivots adverses ou les nombreuses pertes de balle et mauvaises transmissions au passif des Parisiens ? Parfois même, ils ont manqué de rythme quand il fallait hausser le ton. L'absence de Mikkel Hansen (saison terminée après une embollie pulmonaire) se fait cruellement ressentir.
Le 7 avril prochain, Elverum ira à Paris sans pression. Prêt à réitérer un nouvel exploit. Cette fois, il faudra gagner ou faire jeu égal au-delà de 30 buts. Il n'est pas du tout sûr que les Parisiens soient disposés à laisser faire. Enfin, c'est ce que tous leurs supporters espèrent.
Les stats du PSG: Genty (13 arrêts - 60') - Steins (7/7) Keita (1/2) Kounkoud (3/3) Sole Sala (3/3 dt 1/1 à 7m) Remili (1/5) Grebille (0/1) Syprzak (12/13 dt 3/4 à 7m) Karabatic N. (1/3) Prandi (2/3)